Le Trio Laurence Manning part à l’aventure en passant par Québec

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 9 minutes

Au Grand Théâtre de Québec a eu lieu, samedi le 12 juin dernier, les premières représentations du Trio Laurence Manning qui fera revivre l’épopée hyruléenne de Link à travers le temps

À la fois compositrice et arrangeuse, la pianiste Laurence Manning a été connue par la plupart des gens par l’entremise de sa chaine Youtube sur laquelle elle publiait ses arrangements musicaux de différents jeux vidéo, passant par Castlevania jusqu’à Super Mario et en bifurquant par les pièces de Final Fantasy.

Avant de parler du concert, j’aimerais avant toute chose vous parler un peu plus de Laurence, cette pétillante boule d’énergie positive. Je la remercie d’ailleurs d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.

Laurence Manning

Fan de jeux vidéo depuis son très jeune âge, elle a toujours adoré les jeux de type action-aventure principalement. Adorant la franchise The Legend of Zelda, elle avoue avoir un faible également pour les jeux de la franchise Super Mario, Castlevania ainsi que les Super Smash Bros.

Ayant commencé à jouer du piano à l’âge de trois ans et demi, elle a ensuite étudié au Conservatoire de Musique de Montréal à l’âge de 11 ans pour ensuite compléter ses études à l’Université de Montréal où elle a obtenu son doctorat en interprétation piano en 2018.

Ayant toujours aimé les bandes sonores des jeux auxquels elle jouait depuis son enfance, son premier coup de coeur a été celles de The Legend of Zelda (principalement A Link to the Past, Ocarina of Time et Majora’s Mask). C’est ainsi que son désir de créer ses propres arrangements de musique de jeux vidéo pour piano et pour musique de chambre. D’ailleurs, je vous conseille fortement d’aller voir sa chaine Youtube.

Avec son frère, qui est également musicien jouant violon et piano, elle adorait reproduire les mélodies à l’oreille et a même présenté un concert des musiques de Zelda au piano et au violon à Sorel-Tracy en 2012.

Plus tard, grâce à la piqûre pour la musique de jeux vidéo jouée avec un orchestre, elle se greffa à l’Orchestre à Vents de Musique de Films ainsi qu’à l’Orchestre de Jeux Vidéo et, par la suite, décida finalement de créer ses propres arrangements de musique de jeux vidéo.

Ayant croisé Lou Dunand-Vincent ainsi que Daphnée Sincennes Richard lors de ses études au Conservatoire et à l’Université de Montréal, elle les connaissait de réputation. Ayant déjà été dans un trio de musique de jeux vidéo pour lequel elle a arrangé et joué par le passé, elle s’est décidée en mai 2020 à fonder le trio avec Lou et Daphnée grâce à leur belle complicité ainsi qu’à la parfaite harmonie entre le piano, le violon et le violoncelle. Les premières répétitions ont débuté à l’été 2020 et la complicité s’est tout de suite installée entre les trois artistes.

J’ai croisé Lou et Daphnée durant mes études au Conservatoire et à l’Université de Montréal et je les connaissais de réputation. J’ai fondé mon trio en mai 2020. (…) Une complicité s’est tout de suite installée et c’est un grand bonheur de travailler ensemble.

Laurence Manning, compositrice et arrangeuse, Trio Laurence Manning

Francis Choinière, président et directeur de GFN Productions, a approché Laurence avec l’idée d’un concert sur la thématique de Zelda. Ayant adoré l’idée, surtout pour le 35e anniversaire de la série, elle a immédiatement accepté la proposition. Ayant souvent arrangé de la musique de Zelda en solo et pour divers instruments, cela lui a permis de pouvoir concevoir un programme d’une durée d’une heure pour trio, permettant également d’en faire un album par la suite.

Lorsque je lui ai demandé ce qu’avait été le plus grand défi dans tout cela, il va de soi que sa réponse a été : la pandémie. Il était clairement très difficile de se rencontrer et de pratiquer en personne tout en respectant les règles de la Santé Publique. Pour évoluer comme trio, il est nécessaire de répéter ensemble et se voir le plus possible. Heureusement, elles ont été en mesure de le faire dans les dernières semaines précédant les différents concerts.

En tout et partout, on parle ici de six journées de répétitions intensives, totalisant près de 36 heures de pratique ensemble sans compter les heures de pratiques individuelles.

Décidément, il semble que le magnifique trio espère ajouter de nouvelles dates à leurs concerts et une demande de subvention a été faite en ce sens.

Un concert riche en musique et en émotions

Dans une salle du Grand Théâtre de Québec remplie selon les capacités permises par la Santé Publique se sont présentées trois jeunes femmes talentueuses pour présenter leur concert. Laurence Manning, compositrice, arrangeuse et pianiste, a pris la parole aux côtés de Daphnée Sincennes, au violon, et de Lou Dunand-Vincent, au violoncelle.

Présentant le trio, elles se lancèrent ensuite sur les aires de Ballad of the Goddess, tiré de The Legend of Zelda: Skyward Sword, afin de célébrer l’arrivée du jeu sur la Nintendo Switch. S’en suivirent bon nombre d’autres chansons tirées de Breath of the Wild, d’Ocarina of Time, de Wind Waker et même des tous premiers The Legend of Zelda et Zelda 2: The Adventure of Link.

À un moment donné, Laurence a voulu présenter une chanson qui lui tenait grandement à coeur. “Il s’agit de la toute dernière chanson que j’avais interprété lors de mon dernier concert et, avec la pandémie qui commence enfin à s’estomper, je crois définitivement que cette mélodie est d’une importance opportune.”, dit-elle avec les yeux rougis par les émotions. S’en suivit la délicieuse et mélodieuse chanson de The Legend of Zelda: Majora’s Mask: Song of Healing.

Pour terminer le tout, quoi de mieux que de présenter l’épilogue de The Legend of Zelda: A Link To The Past, intitulée Epilogue: Beautiful Hyrule?

Bien entendu, tout bon concert se suit par les acclamations du public ainsi qu’un rappel, celui-ci clos le concert sous l’ambiance sympathique de Fi’s Farewell tiré de Skyward Sword à nouveau.

En compagnie de ma fille, Amélie, je peux vous dire avec joie que ce concert intime était sublime, musicalement magique et, à plusieurs reprises, nous pouvions avoir de doux frissons de nostalgie, de mélomanie et de plaisir à se remémorer chaque jeu à chaque moment où ces pièces pouvaient être entendues.

Trio Laurence Manning
Crédit photo : Philippe Manning

Prenez-en note, cher(ère)s ami(e)s gamers : vous êtes mélomanes ou vous aimez simplement de beaux arrangements musicaux de vos jeux vidéo préférés? Suivez Laurence ainsi que le Trio Laurence Manning sur Facebook et Youtube et, à leur prochaine visite dans la vieille capitale nationale, prenez une paire de billets et allez passer la plus belle heure de détente que vous aurez eu depuis fort longtemps!

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.