Les 20 meilleurs jeux faits au Québec, selon Metacritic

videoludique.ca
videoludique.ca
lecture de 7 minutes

En provenance de VIDÉOLUDIQUE.CA - https://videoludique.ca

Beaucoup, beaucoup de Ubisoft Montréal.

Je me suis amusé à passer à travers la liste des meilleurs jeux vidéo de tous les temps sur l’agrégateur de critiques Metacritic et à repérer ceux qui ont été développés au Québec (certains à 100%, d’autres en partie). Voici donc les 20 meilleurs.

Vous constaterez que la liste est en grande partie constituée de jeux développés chez Ubisoft Montréal.

Ce que cela démontre, c’est l’indéniable importance de ce studio dans le développement de l’industrie au Québec et la création d’une main d’oeuvre qualifiée. Une main d’oeuvre qui a ensuite amené son expertise dans tout l’écosystème vidéoludique québécois.

20 – Far Cry : Instincts

Un remake du premier Far Cry, mais davantage linéaire car développé spécifiquement pour les limitations techniques de la première Xbox. Cette version a cependant des modes multijoueurs plus étoffés.

19 – Assassin’s Creed III

Loin d’être un favori de la franchise, Assassin’s Creed III amenait les joueurs à une époque historique intéressante, à l’aube de la Révolution américaine avec la ville de Boston et ses environs comme principal théâtre et mettait en scène un personnage principal issu des Premières Nations.

18 – Prince of Persia : The Two Thrones

Le 3e titre du reboot de la franchise initié par Ubisoft avec The Sands of Time.

17 – Tom Clancy’s Splinter Cell : Conviction

Le 6e et avant-dernier opus de la franchise de jeu d’action et de furtivité.

16 – Tom Clancy’s Rainbow Six 3

Rainbow Six Siege est devenu un sport électronique majeur dans les mains de Ubisoft, mais les joueurs qui s’ennuient de planifier des missions en solo auraient intérêt à revisiter cette entrée de la série.

15 – The Messenger

Tout le monde s’attendait à un sympathique hommage à Ninja Gaiden pour le premier projet de Sabotage; finalement, ils ont livré un des meilleurs jeux de 2018. J’ai d’ailleurs très hâte à leur prochain jeu Sea of Stars.

14 – Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge

Quand on parle d’expertise qui a vu le jour chez Ubisoft Montréal, on peut penser à Tribute Games. Il n’est pas surprenant que plusieurs membres de l’équipe de développement du jeu beat’em up de Scott Pilgrim chez Ubi sont derrière Shredder’s Revenge. Un premier DLC sera d’ailleurs bientôt disponible pour ce jeu.

13 – Assassin’s Creed Odyssey

D’abord avec Origins, puis Odyssey, Ubisoft a insufflé la franchise Assassin’s Creed avec une bonne dose de mécaniques tirées de jeux de rôle. Dans cet opus, on peut explorer plusieurs magnifiques îles de la Grèce antique.

12 – Assassin’s Creed IV : Black Flag

Si Assassin’s Creed III avait déçu en innovant peu côté jouabilité, les joueurs ont été ravis par Black Flag qui permettait de vivre la vie de pirates dans les Caraïbes avec, entre autres, des batailles navales endiablées.

11 – Tom Clancy’s Rainbow Six : Vegas

Précurseur à Siege, la série Vegas a modernisé la franchise.

10 – Deus Ex : Human Revolution

Le Deus Ex original de Crystal Dynamics est un classique, mais Eidos Montréal a amené la série à un autre niveau avec Human Revolution, puis Mankind Divided.

9 – Dead Space (remake)

Le studio EA Motive à Montréal s’est fait confier la délicate mission de refaire le premier Dead Space et on peut dire qu’ils ont réussi avec brio.

8 – Assassin’s Creed : Brotherhood

Après le classique Assassin’s Creed II, Ubisoft Montréal a décidé de poursuivre l’histoire d’Ezio Auditore avec Brotherhood, puis Revelations. Brotherhood était d’ailleurs le premier de la série avec un mode multijoueur.

7 – Far Cry 3

Cet opus a définitivement mis la franchise sur la map avec un monde ouvert dynamique, des environnements et véhicules destructibles, mais surtout un vilain mémorable.

6 – FEZ

Phil Fish, de son vrai nom, Philippe Poisson, est en quelques sortes devenu une vedette du monde du jeu vidéo indépendant avec l’excellent FEZ à une époque où c’était encore peu courant que des jeux vidéo indépendants aient un succès commercial d’envergure.

5 – Assassin’s Creed II

Si le premier Assassin’s Creed avait retenu l’attention avec ses mécaniques de furtivité et de parkour, c’est AC II qui a vraiment établi la franchise en nous plongeant dans des villes italiennes à l’époque de la Renaissance reproduites fidèlement. Outre l’action et les assassinats, la franchise est devenue synonyme de découverte historique.

4 – Tom Clancy’s Splinter Cell : Chaos Theory

Chaos Theory est la 3e aventure de Sam Fisher et introduit l’option de tuer les ennemis et pas seulement les assommer.

3 – Prince of Persia : The Sands of Time

Avec The Sands of Time, Ubisoft Montréal récupérait et réinventait une franchise classique. Le concept d’arrêter et remonter le temps à n’importe quel moment était novateur à l’époque. Ubi prépare d’ailleurs un remake de ce jeu.

2 – Tom Clancy’s Splinter Cell

Splinter Cell était une sorte de réponse à Metal Gear, mais avec des mécaniques de furtivité mieux développées. Surtout, on y jouait avec des zone d’ombre et de lumière, ce qui était une innovation technique intéressante.

1 – Baldur’s Gate III

Le « hit » suprise de 2023 dans une année déjà bien garnie de jeux potentiellement GOTY. Baldur’s Gate est développé par une équipe internationale chez Larian Studios, dont Larian Québec. C’est un retour en force pour la franchise Dungeons & Dragons en jeu vidéo.

À LIRE AUSSI : Call of Duty Modern Warfare III : le studio québécois Beenox développe la version PC

À LIRE SUR BÊTA-TESTEUR : Des bonnes nouvelles concernant Assassin’s Creed Mirage

Partager cet article