À en juger par les nominations, on dirait que ceux qui ont remportés sont les équipes de marketing
La cérémonie, qui célèbre l’industrie du jeu vidéo et sert de véhicule promotionnel pour les prochains médias liés au jeu, The Game Awards a dévoilé aujourd’hui ses multiples nominés pour les 37 différentes catégories.
Cela dit, il y a bon nombre de jeux qui n’ont même pas été nominés pour quelque raison que ce soit et d’autres, comme Sifu, ont été nominés dans les mauvaises catégories.
Un mauvais choix de catégories
En effet, pour débuter le tout, le jeu Sifu a été nominé dans la catégorie Best Fighting Game (meilleur jeu de combat). Dans ma perspective personnelle, un jeu de combat est un jeu où un joueur en affronte un autre au corps à corps. Sifu est, selon moi, un jeu d’action à la limite d’un Beat’em Up en 3D, rien à voir avec un jeu de combat. Il aurait donc dû être nominé uniquement dans la catégorie Best Action Game.
Ajoutez maintenant le jeu Mario & Rabbids: Sparks of Hope qui a été nominé dans Best Family Game (meilleur jeu familial) et, pourtant, il aurait également mérité d’être dans la catégorie Best Score and Music (meilleure partition et musique) et même dans la catégorie Best Role Playing (meilleur jeu de rôle), puisqu’il s’agit d’un jeu de rôle tactique au tour par tour.
Je me serais également attendu à voir Xenoblade Chronicles 3 parmi les Best Performance (meilleures performances) mais il est malgré tout nominé à trois endroits, dont le Best Game of the Year (Le meilleur jeu de l’année).
Les absents qui méritaient clairement une place
Dans les multiples nominés, quelques-uns ont brillés par leur absence. On parle entre autre de jeux comme Nobody Saves the World, Beacon Pines, Signalis ou même Gotham Knights et Wayward Strand. Même le jeu indépendant Not For BroadCast n’est aucunement mentionné nul part!
Certes, Gotham Knights a des lacunes qui en font qu’il n’est pas à son avantage. Mentionnons ici le fameux 30 IPS, bien entendu, et également que la ville est relativement vide. Mis à part cela, les graphismes sont superbes, la narration est géniale et la façon dont l’histoire est développée, telle un comics, rend le jeu vraiment génial.
Finalement, on voit très peu de Norco, de Return to Monkey Island et de Vampire Survivors dans le lot, sans oublier l’absence totale de Dying Light 2.
Au fait… quelqu’un a entendu parlé de Sonic Frontiers? Bien que le jeu ait été sévèrement critiqué, la trame sonore est tout de même très jolie et mérite mention!
Les autres absents ne sont pas des jeux
Finalement, le dernier point que j’aimerais apporté est le suivant : The Game Awards fonctionne avec un système de jurys de différents pays. 24 membres du jury sont américains, neuf sont des Royaumes Unis et du Brésil, cinq sont de la France, de l’Allemagne et de la Chine et ainsi de suite… pour finalement n’avoir que deux membres du jury au Canada. L’un étant de CBC et l’autre de CG Magazine.
Pourtant, au Canada, nous avons de multiples médias dans le monde du jeu vidéo. Nous pouvons compter sur bon nombre de médias du côté anglophone et même du côté francophone. Certains sont des indépendants et d’autres appartiennent à des boites médiatiques qui peuvent également se permettre d’être représentés. Alors pourquoi ne pas faire briller ces médias également?