Les boudés du The Game Awards 2023

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 6 minutes

Encore une fois, certains jeux brillent par leur absence aux The Game Awards cette année

La cérémonie qui célèbre l’industrie du jeu vidéo et sert de véhicule promotionnel pour les prochains médias liés au jeu, The Game Awards, a dévoilé ses multiples nominés pour les 31 différentes catégories.

Cela dit, il y a bon nombre de jeux qui n’ont même pas été nominés pour quelque raison que ce soit et s’en est tout de même surprenant. Et, encore une fois, certains jeux ont été nominés dans de mauvaises catégories ou ont eu des nominations que personne ne s’attendait vraiment.

Un jeu indépendant… pas du tout indépendant?

Il est difficile, de nos jours, de savoir ce qui est un jeu indépendant et ce qui ne l’est pas, surtout lorsque l’on pense à tous ces studios qui sont des filiales de géants de l’industrie. C’est le cas, ici, pour un des jeux nominés dans la catégorie Best Indie Game (meilleur jeu indépendant) : Dave the Diver. Ce jeu est développé par une filiale de Nexon qui, d’emblée, a déjà indiqué que le jeu n’était pas un jeu indépendant.

Qu’est-ce qu’il fait là, lui?

Une très étrange surprise est l’apparition de Dead Island 2 dans la catégorie meilleure action. On ne l’a pas testé, de notre côté, mais après avoir lu plusieurs critiques sur celui-ci, qui a eu un MetaScore de seulement 73, a reçu la nomination du Best Action Game (meilleur jeu d’action) alors qu’il a été catalogué par plusieurs de jeu “décevant et maladroit”.

Un jeu complètement englouti malgré les éloges des critiques et des joueurs

Pour débuter, je vous parlerai d’Hogwarts Legacy, le jeu de rôle dans lequel vous incarnez un étudiant dans le monde magique de Poudlard. Le jeu n’a absolument pas été nominé à aucun endroit et ce, malgré l’excellente note de 85 sur MetaCritic. Il aurait pu être nominé dans plusieurs catégories, ne serait-ce que Best Role Playing Game (meilleur jeu de rôle) ou même dans la catégorie Best Score and Music (meilleure partition et musique). Personnellement, je l’aurais même nominé dans la catégorie Best Art Direction (meilleure direction artistique)! Mais non, il n’est absolument pas dans aucune des catégories.

Un autre jeu dont son absence m’a surprise : Octopath Traveler 2, de Square Enix. Meilleur que son prédécesseur, qui avait été nominé pour Best Art Direction, Best Score and Soundtrack ainsi que Best Role Playing Game en 2018, il est totalement invisible cette année.

Pourquoi ces jeux ne sont-ils pas présents, selon vous? J’aurais tendance à dire, pour ma part, qu’il s’agit du fait que ces deux jeux sont plutôt de niche : l’un est surtout pour les fans de Wizarding World et l’autre est un JRPG classique au tour par tour très rétro. Combinez ceci au fait que l’année 2023 a été très chargée en terme de gros jeux et de lancements. Déjà, Octopath Traveler 2 a souffert du lancement très attendu de Final Fantasy XVI dans la mesure où les gens étaient très excités à l’arriver d’un nouveau jeu dans la franchise très prisée. La couverture médiatique étant beaucoup plus présente pour celui-ci, d’ailleurs, que pour Octopath Traveler 2.

Baldur’s Gate 3 boudé… en quelque sorte!

La catégorie Best Performance (meilleure performance) ne propose que six places et, en toute franchise, aurait pu inclure l’intégralité des acteurs et actrices ayant prêté leur voix au jeu Baldur’s Gate 3. Neil Newborn, dans son interprétation fantastique de l’elfe Astarion s’est glissé dans les nominés mais il ne faudrait surtout pas oublier les Devora Wilde, Amelia Tyler, Jennifer English ou tout autre membre du casting!

Starfield, où es-tu?

Je pensais honnêtement qu’il y avait de très bonnes chances que Starfield puisse réellement décrocher une nomination pour le jeu de l’année. À tout le moins, s’il n’avait pas à être dans la liste des nominés pour le jeu de l’année, il aurait dû être dans d’autres catégories également.

Au lieu de cela, Starfield n’a obtenu qu’une seule nomination, celui pour Best Role Playing Game, que je soupçonne fortement qu’il ne remportera pas, pas au détriment de Baldur’s Gate 3 ou même, de mon point de vue personnel, Sea of Stars.

Je ne dis pas que Starfield ne mérite pas cette nomination, loin de moi. Mais je pensais qu’il serait beaucoup plus présent, sachant qu’il est un jeu majeur.

Des juges québécois!

Finalement, quelle surprise de voir qu’enfin le Canada est plus présent dans le groupe du jury des The Game Awards. De voir que, cette année, il y a Screen Rant et même Le Journal de Montréal qui se sont ajoutés à la liste des juges est rafraichissant. Je me souviens que, l’an dernier, je m’étais plaint de l’absence de superbes médias canadiens, soient-ils anglophones ou francophones.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.