Les cinq meilleurs jeux à mettre sous le sapin par console selon Patrick

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 9 minutes

Noël arrive très bientôt et beaucoup de savent pas quoi offrir à leur gamer préféré pour les Fêtes

Ho! Ho! Ho! Le temps des Fêtes est déjà à nos portes! Vous ne savez pas quoi offrir à votre gamer préféré? Alors voici une petite liste des cinq meilleurs jeux à mettre sous le sapin qui feront sûrement plaisir à votre tendre moitié, votre enfant, votre ami(e)s ou même votre père ou votre mère et ce, par console de prédilection!

Les meilleurs jeux à mettre sous le sapin pour la Nintendo Switch

Clairement, la Nintendo Switch a brillé énormément encore cette année et il y a une panoplie de jeux qui sont disponibles qui en valent vraiment la peine! Bien entendu, mon choix personnel s’arrête sur le très excellent Xenoblade Chronicles 3. Mais ce jeu n’est pas adapté aux jeunes enfants car il s’agit d’un jeu jRPG très lourd en dialogues.

Comme jeu un peu plus familial ou qui s’adresse à un plus jeune public, je recommande vivement Pokémon Violet / Pokémon Scarlet et ce, malgré les critiques concernant les problèmes d’affichage.

Également, quand on parle de jeu sympathique et familial, on ne peut passer à côté de Kirby and the Forgotten Land, qui nous amène dans un monde coloré avec notre bouboule rose préférée.

Splatoon 3 sera également un excellent choix pour les jeunes et les moins jeunes qui aiment les combats à coup de pinceaux et de fusils à peinture dans le monde déjanté des Inklings.

Finalement, je pense à Mario + Rabbids: Sparks of Hope qui est, malgré son côté Tactical RPG, pour toute la famille et est également un excellent jeu à mettre sous le sapin pour le côté amusant du jeu, le côté plaisant de l’histoire et également le concept stratégique rehaussé comparativement à son prédécesseur, Mario & Rabbids: Kingdom Battles.

Assurément, je pourrais en ajouter d’autres, mais ces titres feront plaisir à petits et grands, j’en suis sure.

Le meilleur jeu à mettre sous le sapin pour la PlayStation 5

Du côté de Sony, on ne s’en cachera pas, il y a eu d’excellents jeux pour tous les goûts encore cette année! Vous vous en doutez sûrement, les meilleurs jeux à mettre sous le sapin, ici, seront clairement God of War: Ragnarök, qui est mon “Game of the Year” personnel. Ajoutez à cela l’excellent jeu Elden Ring, qui a permis à FromSoftware de démontrer leur grand potentiel.

Pour son histoire captivante et son jeu sublime, Horizon Forbidden West est assurément dans mes coups de coeur mais, attention, il est la suite directe d’Horizon Zero Dawn alors assurez-vous que la personne qui le recevra aura déjà joué au premier au préalable!

Pour les fans de course automobile de simulation, le jeu Gran Turismo 7 est encore d’actualité et demeure un excellent jeu pour les fans de racing sims.

Finalement, et non le moindre, le jeu Ratchet & Clank: Rift Apart est un excellent jeu qui fera plaisir à petits et grands avec son univers de platforming 3D d’action vraiment génial. Ce dernier, cependant, est une exclusivité PlayStation 5 alors n’espérez pas pouvoir l’acheter sur la PlayStation 4, s’en est impossible.

Le meilleur jeu à mettre sous le sapin pour la XBox Series X

On ne s’en cachera pas, il n’y a pas vraiment eu de jeux exclusifs sur la console de Microsoft alors dites-vous que les choix ici présents peuvent également être achetés sur la console de son plus proche compétiteur, la PlayStation 5. En tout premier lieu, je vous propose Call of Duty: Modern Warfare II pour les fans finis de jeux de guerre. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de parler de cette franchise qui, tout comme les jeux de sports, sort un nouveau jeu quasiment à chaque année. Cela dit, Modern Warfare II propose une histoire époustouflante et des mécaniques vraiment fort intéressantes.

Pour les fans de jeux d’action-aventure, d’infiltration et de puzzles, le jeu A Plague Tale: Requiem, qui est la suite directe de A Plague Tale, est un excellent jeu à procurer à quelqu’un qui a adoré jouer le premier.

Pour les gens aimant les jeux un peu à la sauce The Legend of Zelda mais avec une touche de difficulté plus intense, le très mignon mais mortel Tunic est un jeu qui mérite clairement le détour.

Sorti en début d’année, le très sympathique dungeon-crawler intitulé Nobody Saves The World mérite clairement le détour. Je suis d’ailleurs même surpris de voir que le jeu a totalement été oublié aux nominations de The Game Awards, cette année.

Finalement, le très plaisant jeu de Massive Monster, Cult of the Lamb, vaut vraiment le détour, surtout si vous aimez les roguelikes!

Le meilleur jeu à mettre sous le sapin pour le PC

Oui, je ne vous ai pas oubliés! Trop souvent on parle de jeux sur consoles parce qu’on sait qu’ils sont sur PC également mais, malgré tout, il est important de souligner ceux-ci! De plus, ça va me permettre de placer également certains jeux que j’aurais pu avoir oublié ailleurs. Bien entendu, pour ceux qui ont un PC mais qui n’ont pas de consoles, je pourrais vous parler de God of War, de Spider-Man Remastered, d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection, de Sackboy: A Big Adventure ou même de Persona 5 Royale, qui sont clairement des musts, mais je vais jouer fairplay et plutôt proposer quelque chose de nouveau.

En premier lieu, je vous parlerai de Neon White qui est un excellent jeu d’action à la première personne ultra-rapide qui vous donnera de l’action à profusion!

Pour les fans de jeux jRPG, je vous propose bien entendu l’excellent The Legend of Heroes: Trails from Zero qui signe le début de l’arche de Crossbell et des aventures de Lloyd Bannings.

Pour les fans de jeux narratifs ou de pointez et cliquez, le jeu NORCO est un jeu riche en histoire avec un aspect très intense dans un monde dystopique.

Étant un fan de roguelikes et de roguelites, je ne pouvais passer à côté du très sympathique et plaisant Rogue Legacy 2 qui prend la succession d’un jeu déjà adulé par le public. Serez-vous en mesure de vaincre le mal, même si vous êtes un acher daltonien, un guerrier souffrant du côlon irritable ou même d’un boxeur hémophile? On verra bien!

Pour terminer, le tout nouveau jeu d’Obsidian. Pentiment est un jeu narratif et de puzzles qui vous fera prendre des décisions où tout ce que vous direz ou ferez aura un impact sur vos relations et vous-même. C’est étrange, certes, mais accrocheur!

Le meilleur jeu à mettre sous le sapin pour toute la famille

Riez autant que vous voudrez, mais ce jeu réussir à accomplir ce qu’aucun autre jeu a réussi à faire depuis des années : réunir petits et grands devant la télé à jouer ensemble, rire, sauter, crier et passer de très beaux moments. Il s’agit de la franchise Just Dance d’Ubisoft. Avec la panoplie de chansons disponibles année après année, vous trouverez de quoi vous amuser pendant les longues soirées des Fêtes avec votre famille et vos amis, que ce soit avec vos joy-cons ou votre téléphone intelligent en main.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.