Les cinq meilleurs jeux de la franchise Mega Man

Patrick Tremblay
lecture de 6 minutes

Célébrant son 35e anniversaire, le célèbre “Blue Bomber” compte plus de 130 jeux vidéo à son actif!

La franchise Mega Man a toujours été l’une de mes préférées et notre très cher “Blue Bomber” célèbre son 35e anniversaire cette année. Voici donc, pour vous, la liste des cinq jeux de la franchise Mega Man que je préfère personnellement :

5 – Mega Man Legends 2

Avec la naissance de Mega Man Legends, la compagnie Capcom proposait maintenant un superbe jeu en 3D qui devient plus un Action-RPG qu’un plateformeur classique. D’ailleurs, Mega Man Legends a eu droit à un portage (Mega Man 64) et l’action en 3D du jeu a été si bonne qu’est venu un spin-off qui était la préquelle de celui-ci : The Misadventures of Tron Bonne. Avec les améliorations sur les graphismes et les contrôles du jeu, là où le premier a été fortement critiqué, Mega Man Legends 2 est un excellent jeu qui mériterait clairement de revenir de nos jours, entre autre avec le RE Engine qu’utilise maintenant Capcom pour ses jeux Resident Evil et Monster Hunter.

4 – Mega Man Battle Network 3 (Game Boy Advance)

La franchise Mega Man Battle Network a été une idée géniale du côté de Capcom car elle permet d’expérimenter de nouvelles aventures avec notre Blue Bomber préféré mais sous forme de jeu RPG tactique. Tout dans Mega Man Battle Network 3 se déroule dans un univers parallèle à la série originale, à la seule différence qu’il s’agit plutôt des réseaux qui sont piratés plutôt que les robots. Vous incarnerez ici Lan et son NetNavi, une intelligence artificielle qui est en quelque sorte un espèce d’anti-virus, MegaMan.exe. La série Battle Network compte six jeux principaux, dont certains sont en double copies un peu à la façon Pokémon, et une série animée a également vu le jour, intitulée MegaMan NT Warrior, basée sur Battle Network 1, 2 et le concept du 3.

3 – Mega Man 5 (Game Boy)

La plupart des jeux Mega Man sur la Game Boy sont des variations plus faciles des jeux originaux de la Nintendo Entertainment System. Cela dit, Mega Man 5 est la seule réelle exception puisqu’il s’agit effectivement d’un jeu Mega Man à part entière avec de nouveaux boss jamais vus, de nouveaux mondes. D’ailleurs, ce qui différencie énormément ce jeu de ceux conçus sur la NES à l’origine, est l’aspect musical et les différents mondes dans lesquels nous allons devoir avancer, sans oublier le super “coup de poing rocket”. Bien qu’il ait été conçu sur la Game Boy, cette version de Mega Man est beaucoup moins ennuyeuse ou frustrante et donne le goût de progresser dans le jeu.

2 – Mega Man 2 (Nintendo)

Souvent considéré comme “le meilleur Mega Man de la franchise” par bien des nostalgiques, Mega Man 2 est également l’un de mes préférés. Les raisons sont fort simples, selon moi : le jeu a de beaux graphismes pour un jeu 8 bits, l’action est là et sait nous faire souffrir quand il le faut, les contrôles sont nerveux et la musique est vraiment super bien conçue, encore une fois, pour cette vieille console. Le tout combiné ensemble rend bien et démontre clairement à quel point les jeux de plateformes originaux étaient déjà avant-gardistes. Mega Man 2 est d’ailleurs une source d’inspiration pour bon nombre de jeux de plateformes qui sont conçus encore aujourd’hui.

1 – Mega Man X (Super Nintendo)

Mega Man X, à l’origine, était un spin-off de Mega Man. Cela dit, la franchise a tellement été bien accueillie qu’elle est demeurée et a évoluée aux côtés de sa grande soeur pendant de nombreuses années. Quiconque a déjà joué à un titre de Mega Man de la NES a forcément joué à celui-ci, sorti sur la Super Nintendo. Non seulement le gameplay de base est très similaire dans le style et l’exécution, mais la progression et les objectifs généraux sont à peu près les mêmes, soit de devoir se taper huit robots difonctionnels, appelés Maverick, et ensuite remonter à la source de ce fléau. À la différence, ici, plutôt que de voir jouer Mega Man, vous incarnez plutôt X, un chasseur de Maverick.

Clairement, Mega Man X est l’un des jeux d’action plateformeur à défilement latéral les plus puissants de l’histoire du jeu vidéo qui a bercé la plupart des gamers de mon âge et, encore aujourd’hui, certains plus jeunes. Non seulement il capture tout ce qui était génial dans la série originale mais il parvient, en plus, à le faire avec encore plus d’adrénaline, de gameplay intense, de visuel à couper le souffle pour du 16 bits et à la musique si engageante!

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.