Les jeux de l’année et coups de coeur de l’équipe Le Bêta-Testeur

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 24 minutes

Juste à temps pour Noël, voici la liste des jeux vidéo et jeux de société de l’année de nos chroniqueurs et chroniqueuses ainsi que nos coups de coeur 2022

Avec la fin d’année qui est à nos portes et le temps des Fêtes, voici pour vous nos jeux de l’année ainsi que nos coups de cœur pour 2022, vous permettant peut-être de faire l’acquisition des plus beaux cadeaux gaming et d’en profiter pendant le long congé des Fêtes!

Le jeu de l’année de Patrick : God of War : Ragnarök

On ne s’en cachera pas, je le dis depuis la levée de l’embargo, le jeu God of War : Ragnarök est clairement mon jeu de l’année. Grâce à son histoire intrigante, les graphismes géniaux, la trame sonore à couper le souffle, ses cinématiques dignes d’un film ainsi que l’évolution des personnages, ce jeu est clairement l’une des meilleures expériences vidéoludiques qui soient. Par-dessus tout, ce qui m’a réellement conquis ici n’est pas tout ce qui a été mentionné mais plutôt la relation entre un père et son fils.

Le jeu « coup de cœur » de l’année de Patrick : Mario & Rabbids : Sparks of Hope

Mario & Rabbids: Sparks of Hope est décidément un excellent jeu qui a amené la franchise à un niveau encore meilleur que son prédécesseur. Ne faisant pas fi des éléments que celui-ci apportait, Ubisoft a plutôt décidé d’améliorer ce qui avait déjà été considéré comme excellent par les joueurs. Sincèrement, je ne pensais pas qu’il aurait été possible de faire mieux que le premier et je m’attendais surtout à ce que celui-ci soit une simple suite sans grande amélioration et j’en suis tombé en bas de ma chaise, littéralement. Honnêtement, si vous n’avez jamais été initié aux jeux de stratégie au tour par tour et que vous aimeriez apprendre, ce jeu est clairement celui qu’il vous faut grâce à sa liberté de mouvement dans les différentes zones et l’absence de linéarité.

Le jeu de l’année de Daphnée: Stray

Qui n’a jamais rêvé d’incarner un chat et de griffer tout notre environnement? Impossible de ne pas aimer le protagoniste à moustache du studio Blue Twelves. Non seulement les décors sont magnifiques, mais le lore est très intéressant à découvrir. On s’attache facilement aux personnages et on souhaite vraiment que le p’tit minou retrouve la liberté.

Suis-je un peu biaisée car je suis une amoureuse des chats? Peut-être! Mais Stray est si immersif qu’il est difficile de ne pas vouloir incarner complètement le félin, que j’ai baptisé Moustache durant mon aventure, en dépit de son nom officiel. J’ai eu énormément de plaisir à faire tomber des objets, à faire des ronrons sur les robots, à dormir à la première occasion et à me coller sur des jambes. Avec son gameplay intuitif et simple, le jeu est facile à comprendre, ce qui le rend plus facile à aimer.

Le jeu “coup de coeur” de Daphnée: Overwatch 2

2022 a surtout été pour moi une année de découverte d’anciens jeux. J’ai pu tester une panoplie d’oeuvres sorties il y a quelques années et qui m’ont charmées, telles que The Witcher ou Stardew Valley.

Cependant, je me peux nier l’amusement que j’ai eu sur Overwatch 2. Retrouver les personnages que j’avais quelque peu abandonnés il y a quelques années, quel bonheur! J’ai adoré tester les nouveaux héros, les nouvelles cartes et les nouveaux modes de jeu. Ça m’a replongé dans des souvenirs de la belle époque du premier opus et je suis ravie de continuer à m’éclater avec Tracer. Je crois que je n’ai pas fini de rager en compétitif!

Le jeu de l’année de Phil : God of war: Ragnarök

Sans surprise pour moi, mon Game of the year ira à God of War : Ragnarök avec une évolution de la franchise à couper le souffle. Des émotions, toujours plus d’émotions et de la mythologie, quoi demander de mieux!

Le jeu « coup de cœur » de l’année de Phil : Vampire Survivors

Mon coup de cœur va directement à Vampire Survivors. Un jeu roguelike tellement accrocheur, tellement bien fait, qu’on y rejoue toujours en se demandant combien de temps encore on va pouvoir avoir du plaisir! La réponse ne vient pas puisqu’il y a toujours quelque chose à faire! “Et si j’essayais cette combinaison?” La satisfaction de voir les monstres s’évaporer sous son build est vraiment plaisante! Pour le prix d’achat, vous en aurez amplement pour votre argent.

Le jeu de l’année de Jacques : God of War : Ragnarök

Eh bien oui! Tout comme la majorité de l’équipe, pour moi aussi mon jeu de l’année est également God Of War : Ragnarök. Ayant bien aimé le premier de cet arc, le style du jeu n’ayant pas changé m’a bien plu. Ce titre est tout bonnement magique à suivre autant pour l’action que celui-ci apporte que pour le scénario. L’histoire est prenante, donnant parfois même des frissons. Étant père de deux garçons, je me voyais souvent dans certains moments du récit. Ayant un excellent temps de jeu, rien ne me plait plus que cette combinaison. Bonne histoire, un style de jeu prenant même si je mourrais souvent, des graphismes magnifiques et une trame sonore splendide.

Le jeu « coup de cœur » de l’année de Jacques : Tactics Ogre Reborn

Pour mon jeu coup de cœur de 2022, je choisis Tactics Ogre Reborn. Étant fan de RPG et aussi de RPG/tactiques, Tactics Ogre Reborn m’a ramené dans mes plus profonds souvenirs avec ce grand classique qui, pour moi, était déjà parmi mes favoris. Avec tous les ajouts de Reborn au niveau des personnalisations, des atouts en combat, le gameplay a changé un petit peu et ça rajoute beaucoup de piquant dans l’ensemble de l’action. Si nous rajoutons le voice acting qui a été rajouté, donnant une bonne touche magique grâce aux accents et à la façon de s’exprimer, le récit est vraiment plaisant à suivre. Pour terminer, avec la trame sonore rémasterisée avec un vrai orchestre, tout simplement génial! Pour ceux qui aiment ce genre, c’est un incontournable et, même si vous avez déjà joué aux anciennes versions, vous y retrouverez du plaisir de nouveau.

Le jeu de l’année de Paskal : Elden Ring

Que dire de ce début d’année? Un seul mot nous est venu a l’oreille : Elden Ring. Perçu comme jeu de l’année dès ses débuts lors des premières conférences, Elden Ring est venu chambouler plusieurs cartes niveau qualité graphique et, surtout, avec un gameplay innovateur si l’on le compare à ses prédécesseurs. Elden Ring, communément appelé un Souls-like, a su faire de l’ombre à ses concurrents par son monde ouvert et riche ainsi qu’une ambiance des plus grandioses de son époque. À la fois innovant pour son monde ouvert et vaste, ce dernier a mis la marche très haute pour ses futurs concurrents. Malgré qu’il n’offre rien de plus que les autres en terme d’histoire, il s’est permis de raconter une histoire prenante et enlevante. Foncez, la mort vous guette!

Le jeu « coup de cœur » de l’année de Paskal : Xenoblade Chronicles 3

OK! Arrêtons-nous ici quelques instants! Que pouvons-nous dire de cette pépite d’or sortie sur la Nintendo Switch? Suite culte non directe de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition et de Xenoblade Chronicles 2, ce troisième opus a su convaincre son public grâce à ses qualités graphiques et son innovation en matière de gameplay. Étant encore sur le premier volet et mon fils sur le deuxième de la série, je n’ai eu d’autres choix que de me lancer dans cette aventure gigantesque. De par mes trois heures faites jusqu’à maintenant, je dois avouer que Xenoblade Chronicles 3 est tout simplement fantastique! Vous me direz peut-être: “Oui mais… T’as joué que trois heures!” C’est vrai! Mais sachez que ces trois heures sont d’une qualité remarquable! Lancez-vous et vous ne le regretterez pas.

Le jeu de l’année de Kevin : Elden Ring

Je n’aurais jamais pensé qu’un Souls-Like pourrait se retrouver parmi mes faits saillants de l’année. Pourtant, avec Elden Ring, FromSoftware m’a conquis! Je n’avais pas trop d’expérience dans les souls-like au préalable, ayant seulement joué à Dark Souls, premier du nom, avec un succès… discutable. J’ai néanmoins décidé de me lancer dans l’univers d’Elden Ring avec courage – et un brin d’insouciance – et je ne l’ai pas regretté. Un univers d’une rare richesse et une trame narrative racontée avec parcimonie, au gré de nos conversations avec les PNJs et de nos lectures dans l’encyclopédie qui accompagne chaque objet qui vous tombe sous la main. Un combat fluide et dynamique, qui ne pardonne pas, mais qui est terriblement addictif et gratifiant. Et, finalement, un monde qui redonne ses lettres de noblesse aux mondes ouverts en encourageant et récompensant l’exploration. Bref, un jeu qui est rapidement monté au sommet de ma liste de 2022 et qui restera parmi mes favoris pour un bon moment.

Le coup de coeur de Kevin: Lego Star Wars : The Skywalker Saga

Les jeux Lego ont toujours eu cette façon bien à eux de réinterpréter nos franchises favorites. Avec LEGO Star Wars : The Skywalker Saga, TT Games et Traveller’s Tales nous font revivre l’ensemble des neuf films de la saga cinématographique avec humour et légèreté, tout en modifiant la formule qui fut le succès de la franchise pendant si longtemps. Avec une vue à la troisième personne, un combat revu de fond en comble et un monde ouvert à explorer en dehors des missions et des épisodes, The Skywalker Saga réimagine ce qu’un jeu Lego peut offrir comme expérience vidéoludique et relève le défi haut la main. Pour une personne comme moi, pour qui ces jeux comptent beaucoup, ce fut une excellente découverte.

Le jeu de l’année de Gabriel Smith : God of War : Ragnarök

Comment ne pas faire mention au duel des titans qui s’est déroulé au Video Game Awards. Ce duel opposait Elden Ring et God of War : Ragnarök. Je n’ai pas joué au dernier titre offert par FromSoftware et, de ce fait, mon choix ira du côté de PlayStation pour l’année 2022. 

Le tout nouveau God of War est le jeu phare de la PlayStation 5 qui a réussi à me faire vivre de grandes émotions. Le développement entre Kratos et son fils Atreus est tellement bien développé sans parler du très bon doublage de notre Teal’c nationale. Certes, le jeu ne donne pas l’effet d’innovation suite au dernier jeu de la franchise sortie en 2018 et c’est probablement ce qui lui a coûté son duel face à Elden Ring. En revanche, il serait de très mauvaise foi de dire qu’il n’est pas un jeu qui frôle la perfection. Que ce soit par ses superbes graphismes ou son gameplay toujours aussi plaisant et fluide, il saura vous gâter en termes de pur plaisir. 

Puis, quoi de mieux que d’incarner Kratos et de vaincre des dieux… pas grand-chose!

Le jeu « coup de cœur » de l’année de Gabriel Smith : Infernax

Pour mon coup de coeur, cela se complexe. Je trouve que 2022 a été une année très pauvre en AAA, mais très garnie du côté de la scène indépendante.

Je pourrais vous nommer des jeux comme Cult of The Lamb, Hell Pie, Chained Echoes ou encore le tout nouveau jeu des TMNT, mais mon choix sera du côté du dernier jeu du studio québécois Berzerk.  

J’ai nommé Infernax, jeu que j’ai vanté en podcast pendant toute l’année qui vient de passer, urtout qu’il est sorti en début de 2022. Ce jeu est en fait un metroidvania qui s’inspire de ma licence de coeur, Castlevania. Il faut dire que l’on parle de mon genre favori et que la thématique démoniaque que le jeu possède a réussie à me conquérir. Le jeu est très court, mais les codes de triche cachés dans le jeu amènent une énorme rejouabilité qui change la façon de le jouer. Si vous n’avez pas eut la chance d’y jouer, je vous invite à vous le procurer pour quelques dollars en plus d’être disponible directement via le XBox Game Pass. 

Puis, si je peux terminer en vous prodiguant un petit conseil : jouez-le avec la bière de Pixel qui est à l’affiche du jeu, c’est un must!

Le jeu de l’année de Maude : Kirby et le monde oublié

Quoi dire sur ce jeu si passionnant. Pour commencer, je pourrais vous dire que c’est le premier Kirby que j’ai joué à vie. Qui, selon moi, a été le meilleur vu qu’il était en trois dimensions et non en deux dimensions comme les autres de la franchise. J’ai toujours été une grande fan de Mario Bros et, là, de découvrir un genre similaire avec une jolie petite boule rose j’ai littéralement “capoté”. De plus, le fait que tu aspires tes ennemis pour ensuite avoir leurs pouvoirs est juste un gros plus. Les décors et la trame sonore sont super, tellement j’avais l’impression d’être moi-même la Kirby. Si vous ne vous l’êtes pas encore procuré, courrez vite au magasin pour aller vous acheter Kirby and the Forgotten Land, cela en vaut grandement la peine.

Le jeu « coup de cœur » de l’année de Maude : Horse Tales : La Vallée d’Émeraude

Pour mon jeu coup de cœur, j’ai opté pour mon premier test que j’ai fait pour le Beta Testeur, qui est Horse Tales : La Vallée d’Émeraude. Oui ce jeu a eu plusieurs problèmes techniques mais cela n’a aucunement changé mon plaisir. Sincèrement, les paysages étaient juste splendides. Sans oublier les chansons thème lorsqu’on changeait de zone ou encore toutes les options que tu peux faire avec tes chevaux. Juste, sincèrement ,« Wow! ». J’y jouerais de nouveau dès demain si ce n’était que de moi. Donc oui, encore une fois, je vous le conseille fortement si vous aimez les chevaux.

Le jeu de l’année de Christopher : NHL 23

Si vous me demandiez si je préfère assister à un événement sportif en direct, je vais vous répondre que c’est le cas puisque l’atmosphère et l’ambiance sont à l’oeuvre grâce aux foules et à l’animation sur place. EA Vancouver a non seulement trouvé un moyen de donner aux gamers du plaisir à jouer sur la glace mais également à regarder la foule s’enflammer sur les bancs!

Rien n’aurait pu me préparer à quel point c’est merveilleux de pouvoir créer moi-même ma propre introduction d’entrée dans l’arena, avec les animations, les jeux de couleur, la musique et même l’hymne nationale. NHL 23 génère un peu cette sorte d’énergie envoûtante que l’on a quand on assiste à de vrais matchs de sports, incluant les célébrations et même les tail gates. en quelque sorte de l’énergie pour le joueur avec ces nouvelles interactions avec la foule – y compris des célébrations réalistes de tours du chapeau et des introductions massives d’avant-match. En jouant sur PlayStation 5, je suis complètement immergé dans ce que je fais sur la glace et marquer un but se traduit non seulement par un gros “Yessir!” de ma part mais d’entendre la foule se déchaîner ou être complètement frustrée, selon si nous sommes locaux ou visiteurs, est incroyablement satisfaisante.

Le jeu « coup de cœur » de l’année de Christopher : Warzone 2.0

Une partie des changements dans Warzone 2.0 de Call of Duty consiste à rendre les choses plus tactiques. C’est ce qui a été prêché lors du CoD NEXT et cela reste vrai. J’ai toujours eu l’impression que les précédents Warzone pouvaient être jouées lentement mais vous pouviez tout perdre car une équipe pouvait se glisser derrière vous aisément. Le souci avec le 2.0, c’est que vous ne pourrez pas vous en sortir sans avancer. En fait, les seules fois où j’ai été tué en essayant de m’enfuir, c’est lorsque j’étais poursuivi, comme dans les précédentes cartes de Warzone.

Le gameplay tactique a honnêtement augmenté mon plaisir du jeu. Warzone 2.0 fonctionne parce que le rythme ici imite ce que je crois devrait être un vrai jeu de chasse à l’homme tactique. Il s’est amélioré en récompensant les joueurs intelligents plutôt que ceux qui peuvent tirer plus rapidement.

Cela étant dit, le temps entre tirer sur la gachette et tuer l’adversaire est rapide, ce qui annule en partie le fait que nous devons nous déplacer de façon plus tactique. C’est d’ailleurs probablement pourquoi tant de personnes sont frustrés contre le jeu. Étant un joueur plus réactif qu’agressif, le fait de ralentir et de scruter l’horizon m’aide énormément. Une petite note amusante : le chat de proximité dans le jeu est également quelque chose de tactique assez plaisant. Combien de fois ai-je tué un adversaire parce que je l’ai entendu discuter avec un autre ou que j’ai vu le popup de discussion rouge apparaître à mon écran.

Le jeu de société de l’année de Sébastien : Space Station Phoenix

C’est difficile de choisir 1 seul jeu de société dans tout ce qui est sortie cette année. J’ai joué plusieurs jeux qui auraient tous mérités au moins une mention spéciale, mais si je dois n’en choisir qu’un seul, je choisis Space Station Phoenix. Son originalité, sa créativité et sa mécanique géniale de conception en font un jeu exceptionnel à mon avis. Le but est de bâtir une station spatiale mais, pour se faire, on doit récupérer le métal de nos vaisseaux. Les vaisseaux étant nos emplacements pour faire nos actions tandis que la station est plus une résultante pour générer des points, des influences et des ressources, il est important de bien balancer le tout. Avec une tonne de rejouablité et un puzzle Euro vraiment plaisant, ce jeu est un plaisir pour les neurones.

Le jeu de société « coup de cœur » de l’année de Sébastien : Massive Darkness 2: Hellscape

Massive Darkness 2 : Hellscape est mon coup de cœur de l’année. Je suis un gros fan de jeux comme Hero Quest, soit les jeux RPG et de scénario. Le problème de ces jeux est que ça prend beaucoup de temps et d’énergie à jouer. Dans Massive Darkness 2, tu peux joueur une aventure complète en une soirée. Le jeu est fait pour jouer un scénario de 0 à héro en deux heures en moyenne. Vraiment un style de Diablo où tu combats des hordes de monstres, des gros monstres, ramasses des tonnes de trésors et tu ries à la fin car tu es une machine de guerre. Si tu veux le feeling RPG, tu peux le faire avec la campagne vendue séparément. Oui, le jeu est dispendieux mais il vaux son prix. Un vrai plaisir coupable.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.