Les jeux requérant le mode en ligne permanents sont-ils une plaie?

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 3 minutes

Bien que ces temps-ci, nous entendions principalement parler du jeu Elden Ring, beaucoup de gamers ont soulevé une problématique et la grogne s’est fit sentir partout sur les réseaux sociaux.

En fait, le jeu Gran Turismo 7, le tout nouveau jeu de course de PlayStation, a été totalement inaccessible pendant plus de 24 heures suite à une maintenance des serveurs.

Voyez-vous, le jeu a rendu notoirement difficile le déverrouillage de certaines de ses voitures. Les prix ont grimpé en flèche et nécessitent des heures de “grinding” si vous souhaitez les déverrouiller. Puis vint la mise à jour 1.07 de cette semaine qui rendit l’expérience encore plus pénible. La communauté de GT7 s’est révoltée de cette situation et, peu de temps après, les serveurs du jeu sont tombés en panne.

Un problème assez majeur puisque tout dans le jeu requiert une connexion aux serveurs en permanence via un service Internet fonctionnel. En fait, la seule chose accessible était son mode arcade.

Peu de temps après la panne des serveurs, il a été communiqué via le compte Twitter du jeu que la maintenance du serveur avait été prolongée en raison d’un problème non spécifié trouvé dans la mise à jour.

Plus de 24 heures après la panne des serveurs, aucune communication n’a été émise par le développeur quant à la problématique ni même l’heure ou la date de retour du jeu.

Le jeu baignant dans la controverse concernant ses microtransactions combiné au prix ridiculement élevé des véhicules et là, maintenant, la panne majeure qui empêchait quiconque de pouvoir profiter de son jeu préféré et ce, même s’il ne joue pas en ligne contre des amis ou des adversaires, ça n’augure rien de bon pour ce jeu qui, malgré tout, est excellent.

Espérons que le retour de la panne fera en sorte que le jeu aura reçu des correctifs concernant les diverses plaintes des joueurs. Éventuellement, il serait peut-être bien de revoir la notion du jeu en ligne permanent sur celui-ci et sur tout autre jeu éventuel sachant qu’une panne peut délibérément mener à l’impossibilité de jouer à celui-ci.

Revenons à la question principale de l’article

Force est d’admettre que la question s’applique également aux jeux sur le cloud. Désire-t-on vraiment perdre accès de façon temporaire ou permanente à nos jeux payés de notre poche et dont les serveurs sont inaccessibles? Est-ce que les jeux comme Gran Turismo 7 ne devraient plutôt proposer un mode hors ligne et le mode en ligne uniquement pour les courses avec d’autres joueurs?

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.