Les jeux vidéo dans la vie d’une adolescente pourvue du spectre de l’autisme

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 15 minutes

Il y a une controverse quant à savoir si les jeux vidéo et la technologie sont bons pour les enfants atteints d’autisme ou du spectre de l’autisme

Depuis plusieurs années, j’étais dans l’attente de résultats quant à des analyses concernant mon premier enfant, ma grande fille de bientôt 16 ans, Amélie. Après plus de trois ans d’attente et quelques situations hors de notre contrôle, le verdict est enfin tombé : elle est atteinte du spectre de l’autisme de grade 1, anciennement appelé “Asperger”, ce qui explique sa très grande intelligence et aussi ses difficultés sociales et ses tics.

Tout au long des années, je voyais ma fille grandir et adorer le cosplay ainsi que les jeux vidéo. Ça m’a permis de me pencher sur la situation où les jeux vidéo peuvent créer une crainte aux parents suite aux dépendances qu’ils peuvent causer. Je me suis donc concentré sur des études trouvées ainsi que mes expériences personnelles des dernières années pour, je l’espère, briser les tabous ou réduire les craintes à cet effet.

Est-ce que les jeux vidéo sont néfastes pour les jeunes atteints d’autisme ou du spectre de l’autisme?

D’une part, il semble que des dizaines de nouvelles applications et de nouveaux jeux soient développés quasiment à chaque mois pour les enfants autistes et que ces outils pédagogiques soient largement utilisés dans les programmes scolaires d’éducation spécialisée pour les enfants autistes. De plus, plusieurs parents d’enfants diagnostiqués avec des troubles du spectre autistique, dont moi-même, avons observé comment ces jeux et technologies sont une source d’engagement, d’apprentissage et de satisfaction pour les enfants. Peut-être le plus important : les jeux vidéo sont des outils de jeu numérique et aider les enfants autistes à apprendre à jouer revient à les aider à apprendre.

Inversement, certains parents m’ont rapporté avoir une certaine problématique : leurs enfants atteints d’autisme peuvent devenir tellement concentrés sur le jeu vidéo qu’ils refusent de faire toute autre activité, que ce soit des sorties, manger, se laver ou même dormir. Après vérifications, il existe des études qui confirment ces observations selon lesquelles les enfants autistes ont tendance à s’engager de manière excessive dans un jeu vidéo, peuvent devenir inattentifs à la suite d’un jeu prolongé ou développer des obsessions, en particulier avec les jeux de rôle.

De nombreux enfants atteints d’autisme sont trop concentrés sur le jeu vidéo, éprouvent des difficultés lors de la transition du jeu vidéo à d’autres activités et peuvent devenir argumentatifs et opposés, en particulier lorsqu’ils veulent jouer plus longtemps à leurs jeux. D’ailleurs, les jeux RPG comme Pokémon, qui ont des lots de récompenses élevées et des récompenses sociales, peuvent entraîner une préoccupation accrue ou un intérêt trop intense pour le jeu. Ces types de jeux ont également tendance à prendre plus de temps car les joueurs doivent créer et entretenir les Pokémon, ce qui entraîne une surutilisation ou même une dépendance.

Attention à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier

Il est important que les parents et les éducateurs recherchent un sens plus profond dans ces études récentes et ne se contentent pas de jeter toutes les technologies à cause des risques qui y sont associés. La chose la plus importante à prendre en considération est que lorsque les parents autorisent un accès aux jeux vidéo pour des raisons néfastes comme pour calmer des crises, avoir une pause ou autre du genre, les résultats peuvent être de courte durée et être très mauvais pour l’enfant, autiste ou non. Combien de fois ai-je entendu des horreurs de parents qui donnent à leurs enfants des heures de jeux sur consoles ou sur tablettes parce qu’ils ne veulent pas dormir le soir, parce qu’ils font des crises ou pire, pour avoir la paix. Les jeux vidéo, les tablettes et autres outils technologiques ne sont pas des gardiens d’enfants! Être parent au 21e siècle nécessite de trouver un équilibre, de choisir les technologies les meilleures et les plus appropriées et d’apprendre à utiliser ces outils puissants pour aider les enfants, qu’ils soient autistes ou non.

Les enfants atteints d’autisme ont généralement trois principaux domaines de difficulté : la communication et le langage, les compétences sociales et les comportements répétitifs et inflexibles. Selon le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-V), considéré comme la bible du diagnostic psychiatrique – “l’autisme” est scindé en trois niveaux de “troubles du spectre de l’autisme”:

  • Le niveau 1 comprend les enfants les plus performants, ceux qui ont besoin d’un certain soutien mais qui sont généralement capables de fonctionner dans un cadre scolaire ordinaire;
  • Les niveaux 2 et 3 incluent les enfants qui ont besoin d’un soutien substantiel et qui présentent souvent des « déficits marqués à graves » dans les compétences sociales, de communication et de contrôle du comportement.

Les technologies et les jeux peuvent être utiles aux enfants aux trois niveaux, mais ceux qui souffrent de formes plus graves de troubles du spectre autistique bénéficient généralement le plus des technologies spécialisées qui répondent à leurs graves limites en matière de développement. Les enfants de niveau 1, cependant, peuvent facilement bénéficier des jeux et des technologies populaires qui sont utilisés par leurs pairs neurotypiques.

Les jeux vidéo peuvent aider, surtout pour les compétences sociales

Pour ces enfants de niveau 1, comme Amélie, jouer à des jeux vidéo populaires et utiliser la technologie peuvent être très utiles pour pratiquer et améliorer leurs habiletés sociales. D’ailleurs, ma fille adore jouer à des jeux comme Overwatch, Warframe, Destiny 2 et les jeux de la saga Assassin’s Creed. Les trois premiers afin de pouvoir s’amuser et socialiser avec ses amis en ligne et Assassin’s Creed pour l’aspect éducatif proposé par les jeux qui tentent de respecter le plus possible les cultures et croyances de l’univers dans lequel évolue le protagoniste.

Alors que certains croient que les jeux vidéo et la technologie isolent, le fait est que plus de 70 % de tous les jeux vidéo et de l’utilisation des médias sont désormais en ligne, donc sociaux. Bien que les enfants atteints d’autisme aient tendance à moins utiliser les technologies sociales, comme les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram ou même SnapChat, via leur téléphone intelligent ou leur tablette, ils vont principalement utiliser les jeux et discuter en jeu avec leurs amis qui partagent leur même passion. Il appartient aux parents de s’assurer que l’utilisation de la technologie est principalement sociale et non isolant.

Comme mentionné ci-haut, les jeux vidéo offrent aux enfants atteints d’autisme l’occasion d’une attention conjointe et d’intérêts similaires avec d’autres gamers neurotypiques. Des études suggèrent que les enfants autistes peuvent avoir un intérêt quelque peu unique et inhabituel pour ces jeux, qui expliquera pourquoi il jouera des centaines d’heures à un jeu en particulier plutôt que de jouer à plusieurs jeux différents. Cela dit, cela leur donne néanmoins une base pour se concentrer sur une activité. Les enfants atteints d’autisme peuvent ignorer les repères et les conventions sociales, mais lorsqu’ils jouent à des jeux en ligne de type MMO (les jeux multijoueur massifs) comme Roblox, Minecraft, Final Fantasy XIV ou World of Warcraft, ils doivent apprendre les coutumes sociales du monde du jeu. On s’attend à ce qu’ils communiquent avec les autres joueurs du jeu et ce, de quelconque façon possible.

De même, l’intérêt intense que de nombreux enfants atteints du spectre de l’autisme ont pour un jeu fera d’une conversation avec les parents et les frères et sœurs une routine régulière, donnant aux parents la possibilité d’encourager l’enfant à pratiquer la prise de perspective lorsqu’il est découvert à quel point le parent connaît le jeu complexe. Si vous saviez le nombre de fois que ma fille peut me parler d’Overwatch ou de Destiny 2 et des parties qu’elle a joué ou comment s’est déroulé ses parties avec ses amis, c’est quasiment de façon quotidienne. Les enfants présentant des symptômes d’autisme plus graves, soit de niveau 2 ou 3, peuvent améliorer la communication en utilisant des applications comme Autismate et Go Go Games qui renforcent des compétences telles que l’identification d’objets, la reconnaissance de modèles et la pratique de compétences linguistiques expressives et réceptives.

Les jeux vidéo pour pratiquer la flexibilité et gérer la frustration

Les enfants autistes sont souvent inflexibles et rigides dans leur résolution de problèmes. Ceci dit, ce type de comportement répétitif et inflexible est une formule d’échec dans de nombreux jeux vidéo populaires. Ce que je veux dire par là, c’est que les les premiers niveaux d’un jeu ou les premières créatures rencontrées au début du jeu ne seront pas forcément identiques plus tard. Souvent, le niveau de difficulté augmente avec le niveau de progression du joueur. En fait, de par leur nature même, les jeux vidéo exigent de la flexibilité, vous font apprendre de vos erreurs et vous forcent à vous adapter aux nouveaux défis et aux exigences. La motivation stimulée par le jeu et la volonté de persister face à l’échec aident à développer d’importantes compétences en résolution de problèmes.

Gérer la frustration, changer de routine et rester coincé sont des éléments essentiels des jeux vidéo les plus populaires, ce qui en fait un endroit sûr pour les enfants autistes pour développer leurs capacités à pratiquer les compétences de transition, devenir à l’aise pour apprendre de leurs erreurs et élargir leur gamme d’activités. Bien entendu, il est nécessaire que les parents aident les enfants autistes à établir des liens entre leur résolution de problèmes basée sur le jeu et leurs compétences dans le monde réel.

Les enfants atteints d’autisme peuvent également éprouver des difficultés de coordination motrice fine et globale. Les jeux vidéo exigent que les joueurs possèdent divers degrés de motricité fine afin d’utiliser une souris et un clavier, une manette ou un écran tactile. Les jeux actifs qui reposent sur des périphériques de contrôle de mouvement comme la Nintendo Switch, l’Oculus Quest 2 ou les systèmes gyroscopiques de certaines manettes peuvent également fournir une pratique de contrôle moteur global.

Les jeux vidéo peuvent augmenter la motivation

Une autre raison simple et convaincante d’utiliser les jeux vidéo et la technologie pour atteindre les enfants autistes pour les aider à améliorer leurs compétences sociales, émotionnelles, académiques et adaptatives. L’utilisation d’un jeu informatique augmentait la motivation et l’attention par rapport aux méthodes traditionnelles d’enseignement aux enfants autistes.

Les observations sont cohérentes avec ce que plusieurs études dans le domaine ont rapporté : les outils de type jeu vidéo sont efficaces avec les enfants atteints du spectre de l’autisme parce qu’ils sont cohérents et prévisibles, peuvent impliquer des facteurs sociaux limités et permettent aux enfants de prendre le contrôle et de déterminer le rythme de l’activité. De nombreux enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme affichent des atouts avec des compétences spatiales visuelles qui font du jeu vidéo un domaine de compétence.

Bien qu’il ne soit pas déraisonnable d’être prudent quant à la possibilité d’inattention, de problèmes de comportement et même de dépendance, il existe des stratégies simples pour aider les enfants autistes à tirer le meilleur parti des jeux vidéo et de la technologie sans créer plus de problèmes à la maison et à l’école. Comme pour des enfants neurotypiques, le plus important est d’imposer des limites, de ne pas utiliser les jeux vidéo et la technologie comme réponse à un besoin de quiétude ou pour calmer des crises ou quoi que ce soit. Le monde numérique offre des outils très puissants pour enseigner la résolution de problèmes, les compétences sociales, la flexibilité face à de nouvelles situations ou encore le développement de la motricité. Élever des enfants atteints du spectre de l’autisme peut être un défi, mais les applications, les jeux et les appareils peuvent faciliter l’atteinte et l’enseignement de ceux-ci.

NDLR: Lorsque nous faisons mention d’atteinte d’autisme ou du spectre de l’autisme, nous faisons référence au diagnostic. La personne est autiste ou possède un spectre de l’autisme.
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.