Les gagnants du Grand Prix et du Prix Coup de cœur Banque Nationale remportent ensemble 75 000 $ à la suite de la 7e édition du concours, présenté par la Banque Nationale
ASTROLABE Interactive Inc. a été nommé grand gagnant 2023 de la Série Indie Ubisoft présentée par Banque Nationale, remportant le grand prix de 50 000$. Lucid Dreams Studio, a quant à lui, été nommé lauréat du prix spécial Banque Nationale, recevant 25 000$. En plus des prix en argent, les deux studios gagnants bénéficieront également du mentorat et des conseils d’expert.es d’Ubisoft et de Banque Nationale.
ASTROLABE Interactive Inc. est un studio de jeu multidisciplinaire situé à Montréal. L’expertise du studio s’exprime dans le développement de projets créatifs allant des jeux vidéo, de jeux de société et de services de ludification. Un studio mettant l’accent sur ses valeurs d’inclusion, de diversité et de créativité, l’équipe crée depuis sa fondation en 2018, une multitude de projets tous azimuts.
La Série Ubisoft Indie soutient et promeut la créativité, le leadership, la diversité et l’entrepreneuriat dans l’industrie du jeu vidéo. Les prix ont été déterminés par un jury d’experts d’Ubisoft, dont l’expertise couvre la conception de jeux, la narration, l’accessibilité, la programmation, l’art et le marketing.
“La Série Indie 2023 était une excellente cuvée, où nous avons vu toute la créativité et l’entrepreneuriat de l’industrie québécoise à l’œuvre! Les 10 finalistes nous ont tous impressionnés de par leur passion respective et le choix a été difficile. Félicitations à Astrolabe Interactive qui a remporté le Grand Prix grâce à son jeu Aloft! Ils nous ont présenté un univers invitant aux mécaniques de jeu qui nous donneront envie d’y passer des heures! Nous avons aussi apprécié leur angle positif, qui fait du bien à notre époque.”
Julien Laferrière, Producteur sénior chez Ubisoft Montréal et président du jury de la compétition.
Prix Coup de cœur Banque Nationale : Lucid Dreams Studio
Lucid Dreams Studio est un développeur de jeux indépendant canadien fondé en 2017 et membre de l’Indie Asylum. Leur premier titre, Legends of Ethernal, est sorti le 30 octobre 2020 et a été publié par Natsume. Le jeu est sorti sur Steam, Xbox One, PlayStation 4 et Switch. Lucid Dreams Studio est composé d’une équipe de 12 personnes issues de différentes nationalités et de différentes identités.
“Après 3 ans, je ne cesse d’être impressionnée par la créativité autant visuelle que technique des projets. Ce qui me réjouit encore plus c’est de voir des candidatures plus complètes avec une stratégie commerciale structurée, un plan financier réaliste et une préoccupation pour leurs ressources humaines. Lucid Dreams avait tout cela et en plus, la parité de son studio femme-homme nous a séduits.”
Dominique Champagne, Banque Nationale
Soutenir les entrepreneur.es du Québec et de l’Ontario
La Série Indie Ubisoft présentée par la Banque Nationale est une initiative canadienne faisant partie du programme Ubisoft Entrepreneur·es, qui soutient la croissance des entrepreneur·es locaux dans les secteurs de la technologie et du divertissement grâce à du mentorat, de l’expertise, des subventions et du financement.
“Cette année encore, les studios indépendants du Québec nous ont démontré leur créativité à travers des projets innovants et novateurs. Ils ont également démontré pourquoi le Québec demeure un leader mondial dans l’industrie du jeu vidéo. Ubisoft Entrepreneur.es est fier de supporter l’industrie québécoise du jeu vidéo.”
Olivier Delisle, Directeur accélérateur d’entrepreneuriat.
Les studios présélectionnés pour la grande finale cette année étaient : Squido Studio, 2 Igloos, WoodRunner Games Inc. (Jeux coureur des bois Inc.), A Little Smarter, Flying Carpets Games, Soliton Interactive, Lucid Dreams Studio,Triple Boris, ASTROLABE Interactive Inc. et Vidvad Games.
La grande finale se déroulait le 23 février à la salle Bernard-Landry dans les bureaux d’Ubisoft Montréal. Invité.es, expert.es et membres de l’industrie étaient présent.es pour encourager les finalistes et célébrer les vainqueurs.
Depuis le lancement en 2016, un total de 15 studios québécois et 525 000 $ ont été remis dans le cadre de la Série Indie Ubisoft afin d’accélérer la relève entrepreneuriale techno-créative.