Les studios AutoExec Games et Unreliable Narrators remportent la 6e édition de la Série Indie Ubisoft

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 10 minutes

La Guilde du jeu vidéo du Québec est heureuse de dévoiler les studios de jeu vidéo indépendants gagnants de la 6e édition de la Série Indie Ubisoft présentée par Banque Nationale, une compétition qui vise à vise à encourager la créativité, le leadership et l’entrepreneuriat dans l’industrie du jeu vidéo. Autoexec Games remporte le grand prix, accompagné d’une bourse en argent de 50 000$. Le studio Unreliable Narrators remporte quant à lui le Prix Coup de cœur Banque Nationale, accompagné d’une bourse en argent de 25 000$. Ces prix ont été remis dans le cadre du gala de la grande finale qui se déroulait ce soir à la salle Bernard-Landry dans les bureaux d’Ubisoft Montréal. Invité.es, expert.es et membres de l’industrie étaient présent.es pour encourager les finalistes et célébrer les vainqueurs.

Au terme d’une journée intensive d’évaluation en direct des pitchs des 10 studios finalistes, le jury composé d’expert.es a arrêté son choix sur Autoexec Games et Unreliable Narrators, après une évaluation des propositions selon des critères de jouabilité, de la proposition artistique, de l’expertise technologique, du marketing, du concept, de la structure financière et de l’impact anticipé de ces prix par les studios. Une considération supplémentaire était accordée aux studios engagés dans l’équité, la diversité et l’inclusion dans leurs jeux et/ou leurs équipes. Le jury souhaite souligner la grande qualité des deux projets retenus.

En plus des prix en argent, les deux gagnants bénéficieront de programmes de mentorat et d’accompagnement offerts par des expert.es d’Ubisoft et de la Banque Nationale, sous forme de rencontres personnalisées ainsi qu’un diagnostic financier complet. Les studios lauréats auront également accès à des outils créatifs et de marketing, essentiels pour leurs projets, et un accompagnement du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM).

Un potentiel explosif pour Timemelters

Timemelters est le premier jeu d’AutoExec Games, un studio de jeux vidéo qui souhaite mettre de l’avant des mécaniques de jeu innovatrices. Chaque membre de l’équipe a le même objectif: créer des jeux vidéo immersifs, mais avant tout, originaux, et ce, tant au niveau de l’univers que des expériences-utilisateurs. Le jeu Timemelters d’Autoexec Games a impressionné le jury par son intelligence, son potentiel explosif et par l’aspect démocratique de l’expérience du jeu grâce à une équipe à l’écoute de leur communauté. 

«AutoExec Games, c’est une équipe de 3 passionnés de jeux vidéo dont les inspirations proviennent des jeux PC des années 80 et 90, tels que Space Quest, Dark Omen, Dune, Wing Commander, Diablo, Master of Orion, Star Control II, etc.  Fondé par le co-créateur du jeu Sang-Froid – un conte de loups-garous, le studio est constamment à la recherche de contextes narratifs originaux et de mécaniques de jeu innovatrices. Un énorme merci à toute l’équipe de la Série Indie pour le support incroyable qu’elle apporte à notre projet », indique Vincent Blanchard, PDG de Autoexec Games.

« Félicitations au studio Autoexec Games, grand gagnant de cette 6e édition de la Série Indie Ubisoft !  Nous sommes très heureux de reconnaître le talent créatif et entrepreneurial de ce studio indépendant de Varennes en lui décernant ce prix. Grâce à cette bourse de 50 000$, à l’accompagnement et au mentorat offerts par Ubisoft, nous sommes heureux de contribuer à la réussite de leur projet de jeu Timemelters et au développement de leur studio. Nous avons très hâte de commencer l’aventure ! » affirme Lucile Bousquet, vice-présidente adjointe affaires corporatives, Ubisoft.

Un projet sensible d’une grande qualité

Le projet Two Falls s’est quant à lui démarqué par la grande qualité de toute la production, qui aborde la culture autochtone avec une grande sensibilité et en ayant à cœur de bien représenter celle-ci. « Two Falls (Nishu Takuatshina) est l’occasion parfaite pour nous de redonner une voix aux communautés autochtones. Grâce à notre jeu, nous pourrons faire vivre les cultures innues et wendat à travers des personnages authentiques, validés par un Conseil des Aîné.e.s, et espérer sensibiliser les joueurs à leur réalité. D’ailleurs, grâce à la Série Indie, nous enverrons des jeunes innus de la Côte-Nord dans des événements de jeux vidéo pour qu’ils puissent raconter leur histoire et l’impact du jeu sur leurs communautés », indique Kim Berthiaume, cofondatrice de Unreliable Narrators.

« La Banque Nationale est fière de remettre le Prix Coup de cœur au studio Unreliable Narrators de Montréal, accompagné d’une bourse de 25 000$. Ce dernier a su nous convaincre par sa proposition originale et à fort potentiel commercial pour son jeu Two Falls. Les deux studios gagnants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par nos expert.es qui leur permettra d’entreprendre leur parcours d’entreprise avec des bases financières solides. », ajoute Brigitte Leblanc, vice-présidente associée, Canada et International, Groupe Industries créatives à la Banque Nationale.

Depuis 6 ans, la Série Indie Ubisoft a récompensé les studios Thunder Lotus Games et Norsfell (2017), Sabotage Studio (2018), Studio ManaVoid (2019), Metric Empire (2020) et Chasing Rats (2021) ont remporté les grands honneurs. Cette année, outre les deux gagnants, les finalistes étaient A Little Smarter, Astrolabe Interactive Inc., Beyond Fun Studio, Casa Rara Studio Inc., Folklore Games, Lucid Tales, Paper Cult et Ragecure Games.

« La Guilde souhaite féliciter les deux studios qui remportent cette édition de la Série Indie. Autoexec Games et Unreliable Narrators sont des noms dont vous allez entendre parler dans les prochaines années. Nous sommes heureux d’organiser cette compétition qui contribue au rayonnement du talent de nos studios indépendants québécois. La Série Indie contribue à maintenir le Québec comme leader du jeu vidéo à l’échelle internationale. Je remercie chaleureusement Ubisoft et la Banque Nationale pour leur contribution concrète et positive auprès de nos studios indépendants, ainsi que le CEIM pour son apport au niveau du mentorat », conclut Jean Jacques Hermans, directeur général de La Guilde du jeu vidéo du Québec.

Pour tout savoir sur la Série Indie Ubisoft présentée par Banque Nationale, visitez le site Internet de la Guilde du jeu vidéo du Québec. Abonnez-vous aux plateformes de La Guilde du jeu vidéo du Québec (@LaGuilde) et à son infolettre pour rester informé.

À propos d’Ubisoft Entrepreneur·es

La Série Indie Ubisoft présentée par Banque Nationale s’inscrit dans le cadre du programme canadien d’Ubisoft Entrepreneur·es, qui soutient l’essor à l’international des entrepreneur.es locaux dans les secteurs de la technologie et du divertissement. Ubisoft Entrepreneur·es offre, aux startups et aux développeurs indépendants, du mentorat et un partage d’expertise, du financement, ainsi que des mises en relation avec les équipes d’Ubisoft au Canada et à travers le monde.

À propos de la Banque Nationale du Canada

Forte d’un actif de 367 milliards de dollars au 31 janvier 2022, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 27 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA).  Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Twitter.

À propos de La Guide du jeu vidéo du Québec

La Guilde du jeu vidéo du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe les développeurs de jeux vidéo indépendants et internationaux, les créateurs, les établissements d’enseignement et les entrepreneurs des domaines connexes établis au Québec. Figure de proue à l’échelle mondiale dans ce secteur et forte de ses 300 membres, la Guilde est le plus grand regroupement du genre au monde.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.