Les dépenses engendrées sont nettement plus grandes que les revenus, selon Tim Sweeney
Epic Games Inc., le créateur du très célèbre jeu Fortnite ainsi que celui derrière Unreal Engine et la plateforme de jeux numériques Epic Games Store vient de procéder à la mise à pied de près de 900 employés afin de maîtriser les coûts.
“Depuis un certain temps maintenant, nous dépensons bien plus d’argent que nous n’en gagnons. J’ai longtemps été optimiste quant à notre capacité à traverser cette transition sans licenciements, mais rétrospectivement, je constate que c’était irréaliste.”
Tim Sweeney, PDG d’Epic Games
Note émise par courriel ce matin aux employés d’Epic Games, c’est alors que s’en suivit les suppressions d’emplois affectant environ 16% de la main d’oeuvre, soit environ 870 employés.
Selon Sweeney, la croissance récente d’Epic Games était principalement due à Fortnite Creator, un logiciel qui permet aux joueurs de créer et de vendre leur propre contenu dans le jeu Fortnite. Bien qu’Epic conserve 40% des profits sur les ventes des produits de Fortnite Creator, les bénéfices inférieurs d’aujourd’hui ne peuvent plus soutenir l’entreprise à sa taille actuelle toujours selon le PDG.
“Le succès de l’écosystème des créateurs est une grande réussite, mais cela signifie un changement structurel majeur dans notre économie”
Tim Sweeney, PDG d’Epic Games
Comptant plus de 400 millions d’utilisateurs de son jeu phare et misant également sur Unreal Engine, le logiciel permettant de développer des jeux vidéo, cela ne serait pas assez pour soutenir tous les coûts liés aux dépenses.
Toujours selon Sweeney, la plupart des mises à pied seraient liés à des équipes extérieures au développement de base. Il a également indiqué qu’aucun autre licenciement ne serait prévu mais qu’environ 250 personnes quitteraient Epic via la vente du site de musique Bandcamp, acquis par Epic Games l’an dernier, ainsi que la société de marketing SuperAwesome, acquise en 2020.
Rappelons-nous que le mois dernier, Embracer Group fermait Volition, le studio derrière Saints Row, et Niantic fermait son studio de Los Angeles et annulait les titres NBA et Marvel dans le cadre d’une restructuration mettant au chômage 230 employés, soit 25% de son personnel.
Les employés touchés par la vague de licenciement chez Epic Games se verra néanmoins obtenir six mois de salaire en guise d’indemnités de départ et d’assurances collectives ainsi qu’une acquisition accélérée des actions.