Alors que le métavers connaît une croissance fulgurante et que son marché est estimé de valoir 580 milliards de dollars d’ici 2030, une cinquantaine de mondes virtuels se développent en parallèle et offrent tous leur propre expérience. Mais les utilisateurs sont confrontés à un défi important : comment choisir le monde qu’ils souhaitent visiter et comment se déplacer d’un monde à un autre, sans s’y perdre?

C’est pour répondre à cet enjeu que Lighthouse Labs, une compagnie conçue par deux jeunes entrepreneurs montréalais, Jonathan Brun et Justine Massicotte, ont décidé de construire un navigateur de recherche qui sera lancée au courant de l’été 2022, permettant ainsi aux utilisateurs d’accéder à un moteur de navigation qui donnera accès à la découverte en temps réel de lieux, d’événements, de créateurs, d’expériences et d’amis à l’intérieur des différents mondes qui composent le métavers. Il sera également possible de découvrir les activités les plus populaires, voir où leurs NFT sont utilisables, suivre le développement de diverses marques et créateurs digitaux et plus encore. 

Pour que ce projet voie le jour rapidement, Lighthouse Labs s’est entouré d’importants investisseurs du milieu et a conclu une première ronde de financement de 9 M$, menée notamment par Accel, l’un des premiers investisseurs des géants mondiaux que sont aujourd’hui Facebook et Dropbox.

Un financement co-dirigé par Accel, BlockTower et Animoca Brands, le tour comprend la participation de White Star Capital, Sparkle Ventures, Gemini Frontier Fund, les développeurs principaux de The Graph StreamingFast, Tiny VC et des anges dont Patricio Worthalter (fondateur, POAP), Ryan Selkis (fondateur, Messari), Alex Svanevik (fondateur, Nansen) , Thibault Launay (fondateur, Exclusif) et d’autres investisseurs de renom du Web3.

Avant de lancer Lighthouse, Jonathan Brun était entrepreneur en résidence dans le fonds d’actifs numériques de White Star Capital, tandis que Justine Massicotte était responsable du moteur Query Suggest chez Coveo, une société de recherche d’entreprise cotée en bourse avec des opérations mondiales.

« Si vous êtes curieux de connaître le métaverse et que vous ne savez pas par où commencer, Lighthouse sera l’endroit où aller. À l’heure actuelle, la découverte dans le métaverse ressemble plus à un jeu, où vous devez passer d’un jeu à l’autre pour trouver des choses, qu’à Internet, où vous pouvez accéder à tout à partir d’un point d’entrée unique. En construisant Lighthouse, nous partons du principe que les mondes cloisonnés finiront par fusionner pour se rapprocher du Web. Nous avons tous vu à quel point les normes et les principes d’ouverture ont propulsé nos vies numériques avec Internet. Nous sommes convaincus que les mondes virtuels Web3 s’uniront derrière notre vision de faire du métaverse ouvert un lieu de recherche. »

Jonathan Brun, co-fondateur et PDG de Lighthouse

« Lighthouse a l’opportunité passionnante de construire une partie de l’infrastructure unificatrice pour le métaverse. La puissance du métaverse réside dans sa capacité à le rendre accessible à un large éventail d’utilisateurs, de créateurs et de marques. Jonathan et Justine ont réfléchi à l’opportunité à venir et à ce qu’il faut pour permettre à chacun de s’immerger dans ce monde virtuel de plus en plus fragmenté. Nous sommes impatients de nous associer à l’équipe du Phare dans cette aventure ! »

Andrei Brasoveanu, partenaire chez Accel

Pour alimenter sa plate-forme, Lighthouse s’associe directement aux mondes pour lesquels il fournit des capacités de recherche.

« Les moteurs de recherche Web comme Google ou Brave utilisent des robots d’exploration pour découvrir les pages Web accessibles au public. Cependant, en raison de la nature lourde et dynamique des médias interactifs 3D, la recherche en temps réel à travers et dans les mondes virtuels nécessite une intégration directe des données. Le métavers ouvert est encore précoce, ce qui nous donne l’opportunité de travailler main dans la main avec des projets pour déployer des standards qui assureront que le web spatial forme une unité cohérente »

Justine Massicotte, cofondatrice et CTO de Lighthouse

« En tant que constructeur et partisan de longue date du métaverse ouvert, Animoca Brands est bien conscient de la proposition de valeur globale de Lighthouse et en particulier des points faibles que l’entreprise travaille à résoudre. Nous pensons que Jonathan et Justine ont la bonne vision et l’expertise à exécuter et nous sommes impatients de fournir notre aide alors qu’ils élargissent l’univers des mondes avec lesquels ils s’associent. »

Yat Siu, président exécutif et co-fondateur d’Animoca Brands

« Alors que les utilisateurs apparaîtront avec leur identité Avatars dans de nombreux mondes virtuels parallèles dans le métaverse ouvert, nous pensons qu’une nouvelle norme pour un système de navigation permettant à la fois la découverte de contenu et les couches de socialisation sera nécessaire, pour agréger les métadonnées qui facilitent la connexion avec vos amis. et les communautés à travers eux et en explorant le contenu de l’un à l’autre. La vision de Lighthouse se concentre uniquement sur cela et nous sommes heureux de travailler en étroite collaboration avec eux à The Sandbox et nous sommes impatients de continuer à apporter notre soutien pour rendre l’avenir véritablement ouvert, transparent et interopérable.

Sébastien Borget, COO et co-fondateur de The Sandbox

Le financement sera utilisé pour développer l’ingénierie et la communauté de Lighthouse, élargir l’univers des mondes avec lesquels il s’associe et lancer sa plateforme à l’été 2022.

À propos de Lighthouse Labs

Lighthouse est un moteur de navigation métaverse ouvert qui permet la recherche de lieux, d’événements, d’amis, de créateurs, d’actifs et d’expériences à travers et dans les mondes virtuels. Grâce à son portail, Lighthouse permet aux utilisateurs de trouver des activités tendance, de créer des groupes d’amis pour explorer le métaverse, de voir où leurs NFT sont utilisables et de suivre le travail de marques et de créateurs spécifiques. Lighthouse alimente sa solution en s’intégrant directement aux mondes virtuels pour lesquels il fournit des capacités de recherche. Pour plus d’informations, visitez : https://www.lighthouselabs.xyz/

Lighthouse cherche actuellement à élargir l’univers des mondes avec lesquels il s’associe. Si vous construisez un monde virtuel et souhaitez collaborer, rendez-vous sur https://www.lighthouselabs.xyz/ pour réserver une réunion d’introduction avec l’équipe Lighthouse.

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.