L’Oculus Quest 2, comment jouer à des jeux PC VR sans le câble Oculus Link

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 5 minutes

L’Oculus Quest 2, j’en ai fait le test récemment, est une merveille. Vous pouvez jouer à des jeux pour Oculus Quest sans fil en téléchargeant ceux-ci sur votre casque de 64GB ou de 256GB.

Lisez l’article : L’Oculus Quest 2, la réalité virtuelle sans fil fera des heureux

Cela dit, il est également possible de jouer à des jeux qui nécessitent un meilleur processeur, soit par l’entremise d’un ordinateur VR Ready. Vous pouvez même jouer à des jeux VR provenant de Steam ou autre sans soucis, comme Half Life: Alyx.

Pour cela, vous devez vous prévaloir d’un câble appelé Oculus Link qui se vend près de 110.00$ à lui seul. Bien entendu, il y a des câbles non-officiels qui se vendent également mais dont nous ne pouvons confirmer la qualité de ceux-ci.

Un casque VR sans-fil qui doit fonctionner… avec un fil?

Hé oui, pour jouer à vos jeux SteamVR et les autres qui nécessitent un ordinateur, vous devez vous prévaloir d’un fil. Mais ce n’est pas tout le monde qui a envie de jouer avec un fil qui pend et qui peut être dans le chemin ou, encore, certaines personnes ont des portables de gaming qui sont VR Ready et qui ne voudraient pas que celui-ci tombe parce qu’une personne a accidentellement tiré le sur fil. Alors… quoi faire?

Une application à la rescousse!

Lorsque vous avez acheté votre Oculus Quest 2, vous avez probablement déjà installé l’application Oculus sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, faites-le tout de suite!

Une application a été développée, permettant de pouvoir synchroniser votre casque Oculus Quest 2 à votre ordinateur: Virtual Desktop. Cette application, qui se vend au prix de 22,99$, permet de vous connecter à votre ordinateur via le réseau WiFi 5Ghz de votre maison. Bien entendu, vous devez également télécharger et installer l’application PC de Virtual Desktop pour que votre casque puisse communiquer avec celui-ci.

Une fois l’application installée sur votre casque et sur votre PC, il vous reste une dernière application PC à installer et quelques manipulations et vous êtes prêt à partir : SideQuest.

Pourquoi SideQuest est-il nécessaire?

Pour une raison que j’ignore, l’application Virtual Desktop ne permet pas la fonction de jouer à des jeux PCVR. SideQuest a, sur son logiciel, un patch qui permet de mettre à jour Virtual Desktop et de le permettre.

Dois-je installer SteamVR sur mon PC pour profiter des jeux PCVR depuis Steam?

Oui, installez l’application SteamVR depuis l’application Steam et vous pourrez ainsi être prêt à jouer à vos jeux PCVR depuis votre ordinateur!

Virtual Desktop et SideQuest sont installés. Que faire, maintenant?

  1. Allez sur le site d’Oculus et créez un compte Développeur (vous pouvez donner le nom que vous voulez)
  2. Activez le mode Développeur depuis l’application Oculus sur votre téléphone mobile.
    1. Settings
    2. Cliquez sur votre Oculus Quest 2
    3. More Settings
    4. Developer Mode
    5. Redémarrez votre casque
  3. Téléchargez les ADB Drivers d’Oculus
  4. Faire l’extraction des données du fichier compressé des ADB Drivers et trouver le fichier android-winsub.inf
  5. Faire un clic-droit sur android-winsub.inf et sélectionner Installer
  6. Une fois l’installation complétée, branchez votre casque Oculus Quest 2 via USB-C à USB-C ou USB-C à USB-A sur un port USB 3.0
  7. Allumez l’Oculus Quest 2, vous devriez voir une fenêtre apparaître demandant d’autoriser le débuggage USB, sélectionnez Always Allow puis OK
  8. Lancez Virtual Desktop depuis votre Oculus Quest, si vous avez bien fait la configuration du logiciel sur votre ordinateur, il devrait se connecter immédiatement.
  9. Lancez SideQuest sur votre ordinateur et cherchez Virtual Desktop.
  10. Vous serez invité, dans le haut de la page de l’application, à installer le Virtual Desktop VR Patch sur votre casque qui est déjà branché à votre PC.
  11. Cliquez sur Install to Headset
  12. Redémarrez l’application Virtual Desktop depuis l’Oculus Quest 2
  13. Appuyez sur le bouton de menu (manette gauche) depuis Virtual Desktop, vous devriez voir un nouveau menu Games.
  14. Voilà, tous vos jeux PCVR qui sont sur votre ordinateur apparaîtront ici, c’est de là que vous devez les lancer pour qu’ils soient fonctionnels!

Vous avez des questions?

Faites-moi parvenir vos questions et il me fera plaisir de vous y répondre le plus rapidement possible!

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.