En provenance de VIDÉOLUDIQUE.CA - https://videoludique.ca
images gracieuseté de Studios Shishi
Le studio québécois Shishi a dévoilé un premier aperçu de Mecha, un nouveau jeu de plateformes et puzzles d’environnement en 3D. Le personnage principal est Coni, une ingénieure en robotique qui utilise un fauteuil roulant et qui a conçu des robots, nommés Mechas.
Suite à une alerte signalant que tous les Mechas commencent à mal fonctionner et se dispersent dans les zones d’essai d’un laboratoire à Montréal, Coni part enquêter sur ce phénomène.
Dans cette aventure, les joueurs devront localiser et restaurer les robots défectueux tout en résolvant des énigmes liées à l’environnement. Chaque section explorée présentera un nouveau défi à relever. Les joueurs devront donc résoudre des puzzles, esquiver des pièges, combattre des boss et identifier les dysfonctionnements des robots.
Studios Shishi, dont j’ai interviewé le fondateur Frédéric McNamara dans le cadre d’entrevues sur l’inclusivité dans l’industrie du jeu vidéo, crée des jeux avec la mission explicite de conscientiser sur les enjeux d’accessibilité. En 2023, le studio a publié son premier jeu, Shishi : A Timeless Prelude.
Frédéric McNamara est lui-même atteint de dystrophie musculaire; il conçoit donc son jeu en le rendant accessible aux joueurs de tous âges et de toutes capacités.
« Mecha propose des casse-têtes émergents, donc qui évoluent selon les choix des joueurs, car ils sont axés sur des comportements d’intelligence artificielle, explique le concepteur Frédéric McNamara, fondateur des Studios Shishi. Le joueur développe ainsi l’esprit de collaboration et de persévérance. Dans ce voyage d’apprentissage d’acceptation de soi, il faut démontrer de la confiance pour surmonter les obstacles. »
« Pour des gens comme moi, certains jeux sont difficiles, voire impossibles à jouer. Trop de concepteurs ne pensent pas à l’accessibilité. »
– Frédéric McNamara, fondateur de Studios Shishi et designer de jeu
La sortie de Mecha est prévue pour 2027.
À LIRE AUSSI : Une 4e édition pour la Semaine Sherbrookoise du jeu vidéo
À lire sur Bêta-Testeur : Critique de Lost Records : Bloom and Rage Tape 1