MEGAMIGS 2022: Une programmation 100% en personne mettant en valeur une industrie forte et créative

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 7 minutes

Le MEGAMIGS de la Guilde du jeu vidéo du Québec est de retour en chair et en manettes avec une formule inédite

Du 19 au 22 octobre, la 18e édition de MEGAMIGS se déroulera dans une formule plus rassembleuse que jamais. Tenu à l’hôtel Bonaventure, l’événement phare du jeu vidéo au pays proposera une programmation riche en dévoilements, panels, démos de jeux et réseautage pour les professionnels et joueurs de tous âges.

Ce rendez-vous annuel initié et organisé par La Guilde du jeu vidéo du Québec et produit par Productions Kaliko regroupera plus de 3000 professionnels de l’industrie. Il procurera également au public et aux gamers l’occasion unique de découvrir et de tester plusieurs dizaines de nouveautés d’ici et d’ailleurs le vendredi 21 octobre en soirée et le samedi 22 toute la journée.

“Puisque l’industrie entière du jeu vidéo sera réunie pour la première fois depuis plus de 30 mois, MEGAMIGS sera assurément historique. Les quatre pôles sur lesquels repose MEGAMIGS sont : Rayonner, Informer, Propulser et Représenter.  Comme nous recevrons des participants de partout, le milieu québécois du jeu vidéo va s’y retrouver localement, mais y rayonner internationalement.”

Jean-Jacques Hermans, directeur général de La Guilde

Signe d’un enthousiasme généralisé, plus de 85% des espaces d’exposition sont déjà réservés 5 mois avant le déroulement de MEGAMIGS.

“Le seul fait de la tenir entièrement en personne plutôt qu’en mode virtuel redonnera à chacun d’entre nous un plaisir sensoriel que nous serons heureux de retrouver.”

Jean-Jacques Hermans, directeur général de La Guilde

Viens jouer

L’édition de 2022 mettra l’accent sur la découverte et la jouabilité. Le public pourra donc, en plus d’explorer les kiosques des exposants, s’amuser avec les plus récentes nouveautés et avancées technologiques dans la  Zone de jeux. Qu’ils soient débutants ou aguerris, les joueurs découvriront le savoir-faire exceptionnel des studios québécois indépendants dans la Zone Indie. Ils pourront également échanger avec les nombreuses délégations mondiales présentes.

Des joueurs-clés du milieu tels Dead Good Media (Royaume-Uni), Lucky VR (Toronto) et SandBox Games (France) ont déjà confirmé leur participation, tout comme de grands studios québécois comprenant  Red Barrels, Reflector Entertainment, Ubisoft et Beenox.

Les visiteurs auront l’occasion de recueillir l’information sur les meilleurs programmes de formation. Ainsi, ils pourront échanger avec les représentants de divers établissements dans la Zone Éducation présentée par SYNTHÈSE. Les maisons d’enseignement présenteront leurs programmes de formation continue pour les travailleurs désirant se reconvertir tout autant que pour les créateurs déjà en poste désirant parfaire leurs connaissances. Rappelons que ce sont près de 2000 postes qui sont toujours à combler de façon continue dans l’industrie.

Maillage, réseautage et gros noms

Au volet consacré à l’industrie, des conférences seront offertes par des invités-vedettes ainsi que des experts de l’industrie québécoise. Ils y partageront leurs savoirs sur les sujets de l’heure tels que l’accessibilité, le Web3 et l’automatisation par intelligence artificielle. Le développement d’affaires sera également valorisé, notamment par diverses activités de réseautage ainsi que des soirées exclusives entre professionnels passionnés locaux, nationaux et les délégués provenants de l’international.

Un secteur en pleine ascension

L’édition 2022 de MEGAMIGS célébrera les nombreuses réussites d’une industrie résiliente. « Avec la pandémie, elle aurait pu se refermer sur elle-même et subir les contrecoups de la crise, explique Jean-Jacques Hermans. Au contraire, ses membres ont été avant-gardistes et ont démontré un esprit entrepreneurial inébranlable. Par conséquent, le milieu québécois du jeu vidéo se porte bien, et les gens qui y œuvrent sont hautement reconnus à l’échelle planétaire. »

Le jeu vidéo fait d’ailleurs partie des secteurs économiques en constante croissance chez nous malgré la crise sanitaire. Ainsi, en vertu d’une recrudescence observée au cours des dernières années, deux Canadiens sur trois se considèrent comme des joueurs réguliers, et ce, répartis de façon égale entre hommes et femmes.*

Billets déjà disponibles

Pour vivre une aventure unique au cœur du monde dynamique et innovateur du jeu vidéo, procurez-vous vos billets à megamigs.com/fr/billetterie. Achetez-les avant le 3 juillet afin de profiter d’une réduction de 40 %. L’événement est gratuit pour les enfants.

Rappel

QuoiLa 18e édition de MEGAMIGS
QuandDu 19 au 22 octobre 2022, de 9h à 18h
À l’hôtel Bonaventure, à Montréal (900 De La Gauchetière Ouest)
Avec qui2 000 + membres de l’industrie québécoise du jeu vidéo et des centaines d’invités internationaux ainsi que plus de 7 000 membres du public. Ce sont quelques 10 000 visiteurs attendus pour l’édition 2022.

Remerciements aux partenaires

La Guilde remercie ses premiers partenaires et collaborateurs confirmés de MEGAMIGS : Ses Partenaires Prestige, Red Barrels et SandBox Games, ses Partenaires Majeurs, EA Motive, Lucky VR, Reflector Entertainment et WB Games, ses Partenaires en Titre : Beenox, Dead Good Media et SYNTHÈSE – Partenaire Éducation, son Commanditaire Innoprofits Solution et son collaborateur Compulsion Games.

À propos de La Guilde du jeu vidéo du Québec

La Guilde du jeu vidéo du Québec est un organisme sans but lucratif qui regroupe les développeurs de jeux vidéo indépendants et internationaux, les créateurs, les établissements d’enseignement et les entrepreneurs des domaines connexes établis au Québec. Figure de proue à l’échelle mondiale dans ce secteur et forte de ses 300 membres, La Guilde constitue le plus grand regroupement du genre au monde.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.