Meilleures musiques de jeux en 2023 : les compositeurs se prononcent

Michael Bertiaux
Michael Bertiaux
lecture de 34 minutes

Tout le monde s’accorde pour dire que l’année 2023 a été incroyable pour les joueurs. Plusieurs titres se sont démarqués, et pas seulement au niveau gameplay. Dans cet article, plus d’une trentaine de compositeurs de jeux vidéo partagent leurs coups de cœur musicaux avec le site VideoGamesChronicle (VGC). Une occasion unique de discuter de trames sonores incroyables, le tout accompagné de commentaires pertinents.

Borislav Slavov

  • Connu pour : Baldur’s Gate 3, série Crysis, Divinity: Original Sin 2
  • Trame sonore favorite de 2023 : Jusant par Guillaume Ferran

La musique de Jusant est paisible, calme et une œuvre d’art très mélancolique – lunatique d’une manière personnelle. Elle me raconte une histoire sans paroles et rend mon cœur léger et plein de tristesse à la fois.

Écoutez l’intégralité de la trame sonore sur YouTube et Bandcamp

Joshua Taipale

  • Connu pour : Apex Legends Mobile et Omega Strikers
  • Trame sonore favorite de 2023 : Master Detective Archives: Rain Code par Masafumi Takada

Il s’agit d’une bande-son électronique/lo-fi cool qui met vraiment en avant l’atmosphère cyberpunk du jeu. En tant que successeur spirituel de Danganronpa, ses racines stylistiques sont claires tout en conservant une identité propre. Ma chanson préférée de la bande-son est le thème principal de Kanai Ward. Il a une ambiance que je n’ai jamais entendue dans une bande-son de jeu

Eddie Marianukroh

  • Connu pour : Chained Echoes
  • Trame sonore favorite de 2023 : Decarnation (Cauchemar & Rêve) par Akira Yamaoka, Corentin Brasart, ALT 236, Fleur et Bleue et The Von Bastards

Je ne peux m’empêcher de penser que cette bande-son est passée un peu inaperçue, car je ne l’ai pas vue mentionnée très souvent, et j’aimerais donc attirer l’attention sur elle.

La partie Cauchemar de l’OST est remplie de synthétiseurs sinistres qui donnent magistralement le ton aux horreurs qui se déroulent dans le jeu. D’un autre côté, on trouve des morceaux de pop française merveilleusement entraînants (Rêve) pour les scènes de cabaret, ce qui conduit à une juxtaposition surréaliste qui fonctionne parfaitement. Dans l’ensemble, la bande-son est un délice auditif à découvrir, à la fois dans le jeu et de manière autonome, et je ne saurais trop la recommander.

Parmi les autres points forts de cette année, je citerai la bande originale phénoménale de Yasunori Nishiki pour Octopath Traveler II, la magnifique partition de Dale North pour Astral Ascent et la musique sincère de Matthew Harnage pour The Ranch of Rivershine. Toutes ces musiques méritent absolument que vous vous y intéressiez

Écoutez la trame sonore complète sur Spotify (Cauchemar, Rêve) ou achetez-la sur Steam (Cauchemar, Rêve)

Austin Wintory

  • Connu pour : Abzu, Banner Saga, Journey et Stray Gods
  • Trame sonore favorite de 2023 : Baldur’s Gate 3 par Borislav Slavov

Au cours d’une année riche en sorties remarquables, je dois choisir la réponse la plus prévisible de toutes : Baldur’s Gate 3 de Borislav Slavov. L’ensemble de la partition est magnifique, mais je l’ai choisie en particulier pour la merveilleuse audace avec laquelle la bataille finale avec Raphael est traitée musicalement. Peu de jeux/compositeurs ont le courage de faire quelque chose d’aussi bizarre et merveilleux !

Écoutez la trame sonore complète sur Spotify et YouTube.

Mason Lieberman

  • Connu pour : Apex Legends Mobile, Game for Peace et PUBG Mobile
  • Trame sonore favorite de 2023 : The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom par Manaka Kataoka, Maasa Miyoshi, Masato Ohashi et Tsukasa Usui

Le choix de cette année est facile pour moi, même avec la richesse écrasante de VGM excellents sortis cette année. J’ai trouvé que l’approche de Manaka Kataoka pour Breath of the Wild était absolument inspirée, et j’ai été ravi de revisiter cet univers sonore pour son dernier opus, Tears of the Kingdom. Cela peut prêter à controverse, mais je pense sincèrement qu’il s’agit de la meilleure partition Zelda de tous les temps!

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube d’ici à ce que Nintendo en décide autrement!

James Landino

  • Connu pour : Cytus II, Omega Strikers, No Straight Roads et PUBG Mobile
  • Trame sonore favorite de 2023 : Bomb Rush Cyberfunk mettant en vedette Hideki Naganuma, BXTREME, Kilowatts, SKALP, Klaus Veen, Reso, Ethan Goldhammer, Kidkanevil, Sebastian Knight, 2-Mello, Knxwledge, Grrl, wev, Proux, Olli, Legove, Flamclap, Doctor Lazer, Dom Mclennon, cybermilk, Color Plus, Charody Jeddy, Leopard Davinci et Louis 707

On oublie souvent que certaines des meilleures musiques de jeux vidéo proviennent de musiques sous licence. Bomb Rush Cyberfunk combine à la fois des musiques originales de grands compositeurs et des chansons sous licence d’artistes indépendants, sélectionnées avec soin, et les intègre dans une bande-son soigneusement élaborée.

“Cette lettre d’amour à Jet Set Radio présente une grande variété de genres : électronique, dance, hip-hop, funk, disco et bien d’autres encore. Avec des titres comme Big City Life, Plume, Operator, In The Pocket et GET ENUF, il s’agit d’une expérience musicale unique qui s’inscrit facilement dans ma liste des meilleures bandes-son de 2023.

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube ou achetez-la sur Steam.

Lena Raine

  • Connue pour : Celeste, Chicory, Guild Wars 2 et Minecraft
  • Trame sonore favorite de 2023 : Void Stranger par eebrozgi

Alors que vous descendez sans fin dans le vide, les musiques de fond sont parfaitement adaptées à l’environnement de chaque couche successive de salles de puzzle sokoban punitives. Mais il ne s’agit pas seulement de résoudre des énigmes, car le jeu se dévoile et vous montre sa véritable forme avec tous ses secrets, ses scènes d’histoire touchantes, ses fins multiples, etc.

Il y a un moment dans l’une des fins du jeu qui associe parfaitement la musique à son gameplay hypnotisant dans l’une des plus belles synergies entre jeu et musique depuis le Ashtray Maze de Control (seulement surpassé par le segment ‘Herald of Darkness’ de cette année dans Alan Wake II).

Écoutez la trame sonore complète sur Bandcamp

Rob Westwood

  • Connu pour : Asgard’s Wrath 1 et II, LEGO Marvel Super Heroes et Remnant 1 et II
  • Trame sonore favorite de 2023 : Octopath Traveller II par Yasunori Nishiki

Il est difficile d’en choisir un seul, mais Octopath Traveler 2 a trop de moments qui grattent une démangeaison au bon endroit. Des guitares qui s’enflamment sans retenue, une trompette qui monte en flèche et de nombreuses influences folkloriques, le tout dans un seul et même package. Qu’est-ce qu’il y a à ne pas aimer ? Je pense que je l’ai trouvé au bon moment. Il rappelle les RPG 16 bits classiques où les genres se rencontraient, les basses claquaient et les thèmes étaient abordés, le tout avec les valeurs de production d’aujourd’hui.

Cela dit, je dois accorder une mention spéciale aux morceaux de Tee Lope tirés de Sonic Superstars. C’est Sonic qui m’a poussé à m’intéresser à la musique de jeux vidéo et Tee Lopes y parvient à chaque fois. Speed Jungle Act 1 est une perfection absolue

Écoutez la trame sonore complète sur Apple Music

The Flight (Joe Henson et Alexis Smith)

  • Connu pour : Alien: Isolation, Assassin’s Creed Odyssey, Horizon Forbidden West et Horizon Zero Dawn
  • Trame sonore favorite de 2023 : Under The Waves par Nicolas Bredin

Avant tout, une musique de jeu doit être au service de l’histoire et de l’ambiance du jeu qu’elle accompagne. C’est exactement ce que fait la bande originale envoûtante de Nicolas Bredin pour Under The Waves de Parallel Studio/ Quantic Dreams, décrivant parfaitement les paysages sous-marins d’un autre monde et la solitude écrasante du protagoniste, un mélange enchanteur de sons organiques et synthétiques qui entrent et sortent comme la marée.

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube et Bandcamp

Steffen Schmidt

  • Connu pour : Palia
  • Trame sonore favorite de 2023 : The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom par Manaka Kataoka, Maasa Miyoshi, Masato Ohashi, et Tsukasa Usui

Tears of the Kingdom, comme son prédécesseur, possède une partition avant-gardiste qui expérimente les thèmes traditionnels de Zelda tout en créant une nouvelle perspective et un nouveau voyage pour le joueur. Entre les grands thèmes entraînés par des orchestres et des instruments du monde et le minimalisme avec des sons organiques et des éléments électroniques, on ne s’attend pas à ce que l’on va entendre, mais on est agréablement surpris en même temps.

Richard Jacques

  • Connu pour : Jet Set Radio, Marvel’s Guardians Of The Galaxy, Mass Effect, Overwatch 2 et Sonic R
  • Trame sonore favorite de 2023 : Starfield par Inon Zur

Cette partition est un formidable exemple de partition symphonique, avec une écriture très intelligente et accomplie, ainsi que de belles orchestrations et, le cas échéant, un travail de synthé évocateur et efficace. Il y a de merveilleux changements harmoniques tout au long de la partition, et en particulier une superbe écriture pour les bois, qui est souvent négligée dans les partitions de jeux vidéo.

Prenons par exemple le thème principal, “Into The Starfield”. C’est le thème d’ouverture parfait pour une aventure spatiale épique, et il plante véritablement le décor de l’histoire, de l’exploration et de l’action qui s’ensuivent. L’ampleur de la partition couvre parfaitement le gameplay, avec des ambiances musicales qui suivent la narration, toutes très adaptées aux mondes que le joueur explore. Un travail vraiment remarquable

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube et Spotify

Yann Cleophas

  • Connu pour : Beat Workers et Have a Nice Death
  • Trame sonore favorite de 2023 : Tchia par John Robert Matz

La musique de Tchia est un voyage ensoleillé, original et inspiré qui procure une joie réelle et des émotions profondes. Que demander de plus pour une bande sonore ! Nous plongeons dans la culture musicale de la Nouvelle-Calédonie avec des compositions de John Robert Matz, interprétées par des musiciens et chanteurs locaux.

“L’enregistrement en direct occupe le devant de la scène, avec guitare acoustique, ukulélé, flûtes, percussions et voix magnifiques, en solo ou en chœur. Une œuvre fantastique et d’une grande sensibilité. Bravo!

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube et Bandcamp

Tim Wynn

  • Connu pour : Marvel’s Midnight Suns, The Simpsons et XCOM 2
  • Trame sonore favorite de 2023 : Planet of Lana par Takeshi Furukawa

Avec tant de musiques étonnantes cette année, il est presque impossible de choisir une musique préférée pour 2023. Mais quelque chose dans la musique de Takeshi Furukawa pour la Planète de Lana a résonné en moi. C’est une partition charmante qui complète l’aspect magnifique des illustrations du jeu. Son utilisation adorable des couleurs et des mélodies de l’orchestre propulse ce jeu vers de nouveaux sommets. Bravo.

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube et Spotify.

Casey Edwards

  • Connu pour : Devil May Cry, Exoprimal et Mortal Kombat 1
  • Trame sonore favorite de 2023 : Star Wars Jedi: Survivor par Stephen Barton et Gordy Haab

Haab et Barton reviennent non seulement pour faire valoir leurs talents d’orchestrateurs, nécessaires à l’écriture d’une musique proche de celle de John Williams, mais aussi pour montrer que l’univers de Star Wars peut aller au-delà de ce que l’on a l’habitude d’entendre au sens traditionnel du terme.

“Les morceaux de musiciens et de groupes supplémentaires trouvés comme musique diégétique dans la cantina ont également été un ajout vraiment cool à cet univers. Le premier Star Wars a introduit cette idée avec les très célèbres morceaux des groupes de la cantina, qui faisaient un clin d’œil à un style de jazz plus populaire à cette époque, et il est agréable de voir cette tradition honorée avec une touche de modernité. J’espère qu’il y aura un troisième volet et j’ai hâte d’entendre ce qu’ils vont nous concocter!

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube et Spotify

Gareth Coker

  • Connu pour : Halo Infinite, Ori and the Blind Forest/Will of the Wisps et Mario + Rabbids Sparks of Hope
  • Trame sonore favorite de 2023 : Disney Illusion Island par David Housden

Cette bande-son a été criminellement oubliée par tout le monde cette année. C’est une représentation immaculée du son classique de Disney dans un jeu familial. La production est de premier ordre avec une orchestration de haute qualité, mais ce sont les idées musicales, les motifs et les riffs eux-mêmes qui correspondent vraiment à l’ambiance “parc d’attractions” que ce jeu cherche clairement à obtenir. C’est un transport direct dans le monde de Disney, exécuté au plus haut niveau.

En parlant de partitions immaculées et bien exécutées, je m’en voudrais de ne pas mentionner Star Wars Jedi Survivor de Gordy Haab et Stephen Barton. J’ai aussi particulièrement apprécié la musique de Planet of Lana par Takeshi Furukawa et celle d’Assassins Creed Mirage par Brendan Angelides.

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube et Spotify

Shinji Hosoe

  • Connu pour : Bushido Blade, Ridge Racer, Street Fighter EX, et Zero Escape
  • Trame sonore favorite de 2023 : Humanity par Jemapur

Un chien conduit un être humain sans volonté sur une scène inorganique. La musique qui les accompagne est tantôt inorganique, tantôt dramatique. C’est un sentiment d’indifférence différent des Lemmings organiques du passé, et une musique parfaite pour ce jeu logique.

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube et Bandcamp.

Caisheng Bo

  • Connu pour : Have a Nice Death, Kemono Friends et Magnum Quest
  • Trame sonore favorite de 2023 : Hogwarts Legacy par Chuck E Myers, Peter Murray et J Scott Rakozy

La musique est l’un des facteurs les plus importants, si ce n’est le plus important, pour rendre un monde magique vraiment magique. La bande sonore de L’héritage de Poudlard offre non seulement une expérience magique convaincante, mais se distingue également par sa complexité et sa beauté en termes de goût et de musicalité.

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube et Spotify

Yoko Komiyama

  • Connue pour : Mega Man X7/X8, série Monster Hunter et Rockman X Dive
  • Trame sonore favorite de 2023 : Final Fantasy XVI par Masayoshi Soken, Takafumi Imamura, Daiki Ishikawa, Saya Yasaki et Justin Frieden

Cette œuvre a été sélectionnée comme “Best Score & Music” aux The Game Awards de cette année. Le compositeur, Soken-san, a créé plus de 600 chansons depuis FF14. Je ne suis pas une bonne joueuse, alors j’ai regardé le jeu de mon mari de derrière et j’ai écouté la musique tout en ressentant le monde du jeu, et c’était vraiment merveilleux. La façon dont la musique est jouée est également très agréable et je recommanderais d’écouter cette pièce musicale.

Écoutez la trame sonore complète sur Apple Music.

Louis Godart

  • Connu pour : Blanc, Drifting Lands et Worlds of Aria
  • Trame sonore favorite de 2023 : shapez 2 par Peppsen

J’ai découvert shapez en tant que jeu gratuit EGS au début de l’année 2023 et j’en suis immédiatement tombé amoureux : un Factorio minimaliste sans stress ni menace – et la musique y est pour beaucoup! Composée par Peppsen, elle a vraiment rendu l’expérience fluide, m’aidant à me concentrer tout en restant motivé.

“Elle est synthétisée et énergique, mais jamais stressante ou agressive, et il y a beaucoup à dire sur l’ambiguïté rythmique de certains morceaux. Avec cela en tête, j’étais plus qu’heureux de découvrir que shapez 2 est en accès anticipé en ce moment, et après quelques heures de jeu, je peux vraiment dire que Peppsen a tué une fois de plus et a vraiment poussé son esthétique vers l’avant afin de correspondre au nouvel aspect 3D et science-fiction de shapez 2. J’ai hâte de jouer au jeu complet et d’entendre la bande-son dans son intégralité!

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube et Bandcamp

Cody Matthew Johnson

  • Connu pour : Bayonetta, Devil May Cry, Resident Evil et Trek to Yomi
  • Trame sonore favorite de 2023 : Diablo IV par Ted Reedy et Leo Kaliski

Diablo IV est ma bande originale préférée de 2023. Je suis profondément attiré par le pouvoir narratif et immersif des bandes-son – en un clin d’œil, j’ai besoin de savoir exactement où je suis, qui je suis et pourquoi je suis. Diablo IV excelle dans ce domaine, à tel point que la musique à elle seule m’incite à revenir sans cesse à la campagne et à chacune des régions.

La musique présente une variation thématique subtile et des motifs à travers ses orchestrations inquiétantes qui ne crient jamais “écoutez-moi” – elle nous guide, nous appelle à voyager de plus en plus profondément dans son histoire, et par la suite… dans l’enfer. J’aime les textures, l’obscurité et les développements thématiques à combustion lente, et Diablo IV remplit toutes les conditions pour ce que j’aime dans la musique de jeu vidéo. Bravo à toute l’équipe musicale de Diablo IV!

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube et Spotify

Eric W. Brown

De tous les jeux auxquels j’ai joué en 2023, celui-ci s’est démarqué à coup sûr. Je suis déjà un grand fan de Spider-Man et j’avais précommandé ce jeu dès qu’il a été annoncé, mais le jeu a définitivement dépassé mes attentes en termes de narration, de saveur et de musique. La musique trouve un équilibre parfait entre les thèmes cinématographiques épiques et les rythmes hip-hop, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

“Pendant la séquence DJ avec Miles, j’ai eu des frissons en voyant à quel point ce thème était bien utilisé et j’ai dû chercher qui était le compositeur pour pouvoir fantasmer et lui serrer la main… C’était l’un de ces “moments épiques de joueur” que l’on n’a presque jamais.

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube et Spotify

J.D. Spears

  • Connu pour : Chivalry 2, League of Legends et Teamfight Tactics
  • Trame sonore favorite de 2023 : The Lamplighter’s League par Jon Everist

C’est une décision difficile à prendre en raison de tout ce qui est sorti cette année, mais c’est celui que je continue à écouter. Du point de vue de l’écriture pure, c’est brillant – mais pour moi, ce qui le met au-dessus du lot, c’est sa fraîcheur. Faire quelque chose d’unique est déjà un défi ; faire quelque chose d’unique ET qui corresponde parfaitement au projet l’est encore plus !

“La façon dont ce score est capable d’aller et venir entre ses influences de film noir (et au-delà), en les mélangeant de façon transparente avec une écriture cinématographique plus traditionnelle et phénoménale, est quelque chose à laquelle on peut aspirer. Une fois de plus, Jon a frappé un grand coup sur ce projet.

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube et Bandcamp

Bill Hemstapat

Certains connaissent peut-être le travail de Brendan en tant qu'” Eskmo ” sur la bande originale de 13 Reasons Why de Netflix, mais je crois qu’il s’agit de sa toute première bande originale de jeu vidéo. Non seulement la musique rend hommage à l’expression culturelle du Moyen-Orient de manière vraiment belle et amusante, mais elle a également été fusionnée avec des éléments modernes qui font que la bande originale de ce jeu repousse les limites d’une franchise de longue date de la meilleure façon possible. Nous tenons à saluer tout particulièrement la magnifique interprétation du “Thème d’Ezio”, avec la voix de Layth Sidiq, des accents musicaux du Moyen-Orient et une magnifique écriture pour cordes – un régal!

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube et Spotify

Alexis Laugier

  • Connu pour :Have a Nice Death, Rayman Mini et Road 96
  • Trame sonore favorite de 2023 : Diablo IV par Ted Reedy et Leo Kaliski

Choisir la meilleure a été difficile cette année en raison des nombreux chefs-d’œuvre, mais la bande-son qui m’a vraiment captivé est celle de Diablo 4. Je peux me plonger dans le thème Kyovashad de Leo Kaliski pendant des heures ! Les tons dramatiques et mélancoliques de cette bande-son résonnent parfaitement avec l’univers de Diablo. Les sélections musicales s’alignent parfaitement sur la narration, et le contraste entre les phases d’exploration et les combats de boss ajoute une intensité rythmique au gameplay, ce qui le rend vraiment captivant. La bande-son de Diablo 4 ne se contente pas de rehausser le gameplay, elle évoque aussi de puissantes connexions émotionnelles.

Paula Ruiz (Fingerspit)

  • Connue pour : Gods Will be Watching, The Cosmic Wheel Sisterhood et The Red Strings Club
  • Trame sonore favorite de 2023 : Void Stranger par eebrozgi

Il a été très difficile de choisir une bande originale dans une année où il y a eu tant de jeux incroyables avec une musique exceptionnelle, mais finalement mon choix se porte sur Void Stranger, car c’est celle qui m’a fait pleurer. Je n’ai jamais été fan des jeux de sokoban et tout ce que je peux dire, c’est que j’ai fini par jouer à ce chef-d’œuvre pendant près de 70 heures, et toutes ces heures ont été accompagnées par une bande-son absolument géniale qui a toujours été à la hauteur et n’a jamais été ennuyeuse, m’a fait headbanguer tout au long du jeu et n’a jamais manqué de créer l’ambiance, ce qui est une tâche incroyable pour un jeu aussi unique.

Stephen Barton

  • Connu pour : Apex Legends, Titanfall, série Star Wars Jedi et Watch Dogs
  • Trame sonore favorite de 2023 : The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom par Manaka Kataoka, Maasa Miyoshi, Masato Ohashi, et Tsukasa Usui

Pour moi, c’était un choix assez serré entre TOTK et Baldur’s Gate 3. J’aime énormément le travail de Bobby sur cette partition. Les deux prennent un monde existant et le développent énormément. Les rappels à Breath of the Wild et aux jeux précédents aussi, tout en ajoutant de nouveaux éléments et de nouvelles interprétations des éléments plus anciens, en particulier la musique des lieux.

“L’écriture au erhu et aux cordes du thème principal est magnifique. J’adore le fait que la sensibilité de ces partitions soit si différente de tout ce sur quoi j’ai travaillé, et qu’il suffise d’en entendre une ou deux secondes pour savoir exactement de quoi il s’agit, et qu’elles sonnent très bien, quelle que soit la plateforme ou l’appareil sur lequel vous les jouez. C’est une grande réussite

Masayoshi Soken

  • Connu pour : Final Fantasy XIV et Final Fantasy XVI
  • Trame sonore favorite de 2023 : Alan Wake 2 par Petri Alanko et Poets of the Fall

J’ai l’habitude d’écouter beaucoup de musique, mais ces derniers temps, je n’ai pas écouté de bandes sonores de jeux en tant que telles. Mais pour évoquer une musique que j’ai entendue récemment en jouant à des jeux et qui m’a surpris, je choisirais la scène où “Herald of Darkness” est jouée dans Alan Wake 2. Il est inhabituel qu’une arme à feu se déclenche alors que le clip vidéo se met à jouer tout autour de nulle part pendant le jeu, et j’ai trouvé cela intéressant. Et pour couronner le tout, le MV est devenu interactif. Il n’y a rien d’autre à dire que de dire que c’est cool!

La trame sonore du jeu Alan Wake 2 n’est pas disponible en ligne, mais celle du groupe Old Gods of Asgard peut être écoutée sur Spotify.

Daiki Ishikawa

  • Connu pour : Final Fantasy VII Remake, Final Fantasy XIV et Final Fantasy XVI
  • Trame sonore favorite de 2023 : Splatoon 3 par -Splatune3-, Toru Minegishi, Shiho Fujii, Ryo Nagamatsu, Toshiyuki Sudo, Yumi Takahashi et Sayako Doi

La musique de fond de la guerre du gazon est ma préférée. Le cadre mondial dicte que les artistes de Splatoon créent les chansons, et j’ai donc l’impression que la musique aborde vraiment le jeu de front. Bien sûr, elle remplit également l’objectif de créer de l’excitation dans le gameplay ! Les chansons du groupe “C-Side” ont toutes les caractéristiques d’un groupe de rock, avec la distorsion de la guitare et l’impression de dynamisme qui s’en dégage. J’ai l’impression qu’avec tout ça, je vise un peu mieux quand les chansons de C-Side sont jouées pendant une bataille, lol!

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube jusqu’à ce que Nintendo en décide autrement!

Takafumi Imamura

  • Connue pour : Final Fantasy VII Remake, Final Fantasy XIV et Final Fantasy XVI
  • Trame sonore favorite de 2023 : 13 Sentinels: Aegis Rim par Hitoshi Sakimoto

La raison pour laquelle j’ai choisi cette chanson à cette occasion est que le jeu 13 Sentinels : Aegis Rim a laissé la plus grande impression sur moi personnellement en 2023. Le jeu lui-même est sorti en 2019, mais avec tout ce qui se passe, j’y ai joué pour la première fois en 2023. J’aurais vraiment voulu y jouer plus tôt.

Cette chanson est jouée lorsque vous incarnez Natsuno Minami, mais j’ai été surpris de voir à quel point la chanson s’accordait merveilleusement bien avec le personnage et les images du jeu. J’aime vraiment la façon dont la chanson peut me rendre heureux juste en l’écoutant, ainsi que la façon dont elle donne un élément émotionnel plus profond dans les profondeurs de la chanson. J’espère que tout le monde pourra essayer ce jeu!

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube.

John Robert Matz

  • Connu pour : For the King et Tchia
  • Trame sonore favorite de 2023 : El Paso, Elsewhere par Lake Savage AKA RJ Lake

Une descente absolument sauvage dans la folie par le compositeur RJ Lake, fusionnant synthés, hip-hop, rap, et… occasionnellement de la lo-fi (?) pour un voyage déséquilibré dans le vide sous un motel d’El Paso, Texas, où votre ex-petite amie, Draculae, mène un rituel de fin du monde que vous devez stopper. Les véritables points forts de la musique sont les numéros de rap stupéfiants et très dérangés chantés par (avec des paroles de) Xalavier Nelson Jr, le réalisateur du jeu.

Écoutez la trame sonore complète sur Bandcamp

Nicklas Hjertberg (Two Feathers)

  • Connu pour : Angry Birds 2, Metal: Hellsinger et Warhammer Virmintide 2
  • Trame sonore favorite de 2023 : Final Fantasy XVI par Masayoshi Soken, Takafumi Imamura, Daiki Ishikawa, Saya Yasaki, et Justin Frieden

La bande-son de Final Fantasy XVI est fantastique et comporte des morceaux marquants sur lesquels je reviens sans cesse après les avoir entendus pour la première fois dans le jeu. Des morceaux comme ” Find the Flame ” et ” Forevermore ” illustrent l’excellente variété d’intensités de la bande-son que vous traverserez en jouant au jeu, et je ne m’en lasse pas. Il se pourrait même que la bande-son contienne l’un de mes thèmes de combat final préférés de ces dernières années !

Olivier Derivière

  • Connu pour : A Plague Tale, Dying Light 2: Stay Human et Streets of Rage IV
  • Trame sonore favorite de 2023 : Hi-Fi Rush par Shuichi Kobori, Reo Uratani et Masatoshi Yanagi

Hi-Fi Rush a été une véritable bouffée d’air frais. Il m’a ramené à l’époque de l’apogée de Sega. La musique est même synchronisée avec toutes les animations et certains mouvements – c’était une expérience exaltante!

Écoutez la trame sonore complète sur YouTube et Spotify

Partager cet article
S'abonner :
Rédacteur passionné par l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 20 ans, je me donne comme mission de partager l'actualité de cet univers fascinant.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.