Nostalgie : les 10 meilleurs jeux Wii U

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 17 minutes

Quels jeux Wii U ont le plus occupé votre temps?

Cela fait bientôt deux ans que j’écris pour Le Bêta Testeur et j’ai le goût de lancer une nouvelle série d’articles qui sera nommée « Nostalgie ». Ces articles auront comme but de vous faire vivre des émotions de nostalgie, mais aussi vous donner le goût de replonger dans le monde de médias plus anciens.

Pour ceux et celles qui me connaissent seulement comme la personne qui écrit des tests de jeux vidéo, sachez que je suis un grand amateur de l’émotion nostalgique. J’ai la chance d’animer un podcast, G pour Geek, qui aborde le sujet sur une base régulière, alors il me fera un grand plaisir de vous concocter de tels articles.

Pour cette première dose de nostalgie, j’aborde les meilleurs jeux Wii U, cette console mal-aimée de Nintendo. Cette création de la firme japonaise fut un échec commercial et encore aujourd’hui, Nintendo ne s’en cache pas. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que cette console a accueilli plusieurs grands jeux qui connaissent du même coup un second souffle sur la Nintendo Switch. Il m’a été difficile d’en nommer que 10 pour cet article, alors n’hésitez pas à mentionner le jeu Wii U qui vous a marqué dans les commentaires!

10 – Shovel Knight (Metascore de 88)

Il s’agit du seul jeu indépendant de cette liste et l’un des rares provenant d’un éditeur tiers. Si vous faites partie des gens qui n’ont jamais joué a Shovel Knight, je vous conseille de vous lancer sans plus tarder. Je suis quelqu’un qui a beaucoup plus de plaisir avec un jeu indépendant plutôt qu’un « AAA ». Shovel Knight a sa place aux côtés de jeux tels que Hades, Stardew Valley, Celeste ou encore Cuphead.  

Vous incarnez un petit chevalier qui se nomme Shovel Knight, armé d’une pelle… oui une pelle! Vous allez vous lancer à la recherche de Shield Knight (votre compagnon porté disparu) et du même coup affronter les chevaliers de l’Ordre des Sans-Quartiers qui sont sous les ordres de l’Enchanteresse. L’histoire est très sympathique et est accompagnée d’un gameplay qui mélange le jeu de plateforme et le metroidvania. 

Je vous suggère d’opter pour la version Treasure Trove autant que possible, car vous aurez accès à plus d’une histoire avec des personnages différents. 

9 – Xenoblade Chronicles X (Metascore de 84)

Xenoblade est une franchise qui n’a plus besoin de présentation et ce avec cinq jeux à son actif. Je ne suis pas un grand amateur de JRPG, mais Xenoblade fait partie de ceux qui sont capable de vous captiver même si vous n’étes pas un amateur du genre.  

Le jeu se déroule en l’an 2054 alors que deux races extraterrestres décident de se livrer bataille sur Terre, détruisant la planète au passage. Grâce à des arches interstellaires, de nombreuses villes furent évacuées avant l’explosion de la planète bleue. Le jeu suit l’histoire de l’arche des États-Unis d’Amérique, qui finira par être retrouvée par des poursuivants extraterrestres et s’écrasera sur une planète inexplorée appelée Mira. Le personnage principal sera retrouvé deux mois après un crash sur Mira par une jeune femme nommée Elma. 

Comme que je l’ai déjà mentionné, il s’agit d’un jeu de rôle japonais aux allures d’un Monster Hunter. En d’autres mots, du combat en temps réel et non un tour par tour. Finalement, pour un jeu apparu en 2015 sur une console qui tirait un peu de la patte côté graphismes, Xenoblade Chronicles X a temps qu’à lui très bien vieilli. 

8 – Donkey Kong Country : Tropical Freeze (Metascore de 83) 

Plusieurs vont probablement dire « que fait Donkey Kong Country: Tropical Freeze dans ce Top 10 des meilleurs jeux Wii U? ». Sachez que les jeux de plateformes représentent mon genre favori et c’est probablement l’une des raisons qui me pousse à choisir du rétro quand j’ai du temps de gaming devant moi.

Tropical Freeze s’inspire de l’excellente trilogie de Rare parue sur la Super Nintendo. Les ennemis ont été modifiés, quelques nouveautés au gameplay s’ajoutent et voilà, on obtient ce titre Donkey Kong. Qui, soit dit en passant, est la mascotte de Nintendo qui manque le plus d’amour au cours de son histoire. Il s’agit aussi du deuxième jeu de cette nouvelle série, paru après Donkey Kong Country Returns, mais il ne vous est pas obligatoire d’avoir joué à ce dernier pour comprendre Tropical Freeze.  

Le jeu est également disponible sur la Nintendo Switch, alors vous ne serez pas obligé de vous procurer une console Wii U pour le découvrir. 

7 – Splatoon (Metascore de 81) 

Nous sommes en 2014 et la plus importante critique dirigée envers Nintendo est que la compagnie surfe sur les mêmes propriétés intellectuelles depuis plusieurs années. C’est à ce moment que Splatoon est annoncé, une franchise comptant désormais trois opus. Splatoon est un incontournable de la console Wii U, mais avec le mode en ligne qui n’est plus disponible, je ne sais pas à quel point il est aussi plaisant d’y retourner.  

Car il faut le dire, Splatoon est un jeu à la troisième personne où plusieurs Inklings combattent dans des arènes. Le but est de remporter des parties en multijoueur à l’aide d’armes à peinture, le tout accompagné par un système de pointage unique. Le concept est hyper plaisant et n’est aucunement violent pour les plus jeunes, mais autre que du couch gaming, je ne sais vraiment pas de quelle durée le plaisir sera avec ce jeu en 2023. 

6 – Bayonetta 2 (Metascore de 91)

Deuxième jeu de cette liste qui provient d’un studio qui n’appartient pas à Nintendo. En fait, Bayoneta 2 est la suite du premier opus qui est un jeu multi-consoles, mais depuis le deuxième titre, Nintendo finance les jeux de la franchise. Ils sont donc des exclusivités sur les consoles de Nintendo (le troisième est sorti sur Nintendo Switch). Par exemple, si vous n’avez jamais joué au premier opus, sachez qu’il est également disponible sur la console, c’est juste que le deux est à mon avis supérieur.  

Il s’agit d’un beat’em all , un jeu seul contre tous qui va susciter de masher les boutons et d’invoquer des pouvoirs. C’est aussi un jeu qui s’inspire de la fabuleuse franchise qui a connue un franc succès à l’ère de la PlayStation 2, Devil May Cry. Son gameplay extrêmement nerveux met vos réflexes à l’épreuve. Puis comment ne pas aimer l’héroïne du jeu, elle qui est tellement charismatique.  

5 – Super Smash Bros. Wii U (Metascore de 92)

Nous en sommes au Top 5 des meilleurs jeux Wii U et comment ne pas inclure l’opus de la franchise Super Smash Bros.? Certains vont probablement mentionner que son classement est bas et qu’il mérite un Top 3, mais il s’agit du deuxième titre de la franchise qui est le moins apprécié et ce, juste devant l’opus original sur Nintendo 64. Ma source n’est pas tirée du hasard, mais bien du livre intitulé Génération Super Smash Bros. Pour ma part, il est bon troisième, juste après Ultimate et Melee. 

Pour ceux et celles qui n’y ont jamais joué, Super Smash Bros. Wii U est un jeu de combat. Il met en vedette plusieurs personnages des franchises de Nintendo et d’autres invités de séries populaires comme Mega Man et Sonic (Sonic The Hedgehog). Les niveaux sont eux aussi inspirés des jeux Nintendo. Par contre, si vous possédez une Nintendo Switch, mieux vaut se lancer dans l’opus dédié à la console (Ultimatr), car celui de la Wii U n’a rien à offrir de plus.  

Si vous voulez en apprendre plus sur le livre que je vous recommande, voici le lien pour vous le procurer : https://interforumcanada.com/livres/generation-smash-bros/ 

4 – Mario Kart 8 (Metascore de 88)

C’est ça le problème de la Wii U en 2023, les jeux ont pour la grande majorité été redistribués sur la Nintendo Switch, ce qui rend la console encore plus désuète. Mario Kart 8 est l’un des meilleurs jeux de karting, mais l’opus de la Nintendo Switch supplante l’expérience et contient tout le contenu téléchargeable (DLC), soit 48 courses de plus si vous le désirez et un mode en ligne qui est encore disponible.  

Mario Kart 8 est excellent et mérite d’être joué par tout le monde. Que ce soit pour une partie en famille, entre ami·es ou encore au cours d’une soirée bien arrosée, Mario Kart 8 est un choix tout indiqué. Le jeu est d’une pure beauté et les pistes sont à couper le souffle. Il est possible de modifier ses karts (fonction qui est d’ailleurs très limitée) et la sélection de personnage est importante. Pour la première fois, vous pouvez conduire avec des personnages tirés de franchises telles que The Legend of Zelda et Animal Crossing. 

3 – The Legend of Zelda: The Wind Waker HD (Metascore de 90) 

Cette itération de la franchise Zelda s’est améliorée avec le temps, car à sa sortie sur Gamecube, elle avait été très mal reçue par la communauté. L’une des raisons derrière cette réception amère était une mauvaise communication de la part de Nintendo. Ironiquement, The Legend of Zelda: Wind Waker est l’un des Zelda qui a la cote auprès des streamers aujourd’hui.  

Dans cet opus, Link doit sauver sa sœur et la princesse des griffes du grand méchant Ganondorf. Suite à un élément majeur de l’histoire, Hyrule est plongée sous l’eau et vous devrez parcourir le monde à bord d’une petite embarcation. Votre but est d’explorer quatre donjons principaux avant de mettre fin au projet maléfique de Ganondorf.

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD est un portage en haute définition avec des éléments améliorés. Par exemple, vous n’aurez plus à répéter la chanson du vent à chaque détour, un élément qui se trouvait à être l’un des grands défauts du jeu.  

Je vous conseille vivement de jouer à la version Wii U et non la version Gamecube. Vivement un portage sur la Nintendo Switch! 

2 – Super Mario 3D World (Metascore de 93)

Encore un jeu disponible sur la Nintendo Switch et comme dans le cas de Mario Kart 8, le contenu additionnel de celui-ci augmente l’expérience de jeu. L’édition Nintendo Switch propose en effet une aventure supplémentaire d’une durée approximative de huit heures qui mélange le gameplay de Super Mario Odyssey et Super Mario 3D World.  

Une fois de plus, vous êtes mandaté de sauver le Royaume champignon des griffes de Bowser et de ses enfants, les Koopas. Le tout au cours d’une aventure contenant plus de huit mondes différents et quatre mondes bonus. Le gameplay, du genre plateforme à l’état pur, mélange la 2.5D et la 3D, malgré le fait qu’il s’oriente davantage vers la 3D. L’aspect unique de cet opus Mario est très simple : vous possédez l’habileté de vous transformer en chat, ce qui augmente la difficulté de certaines zones. 

Par contre, si vous avez le désir d’y jouer, je vous conseille encore une fois l’opus de la Nintendo Switch, qui comme je le rappelle propose une aventure (DLC) unique sur cette console. 

Mentions honorables

Voici quelques mentions honorables avant de passer à la première position. Il s’agit de jeux qui n’ont pas fait le Top 10, mais qui méritent malgré tout d’être présents. 

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD (Metascore de 86)

Mario Party 10 (Metascore de 66)

Dis-moi « merci » Daphnée! 

Rayman Legends (Metascore de 92)

Guacamelee! Super Turbo Championship Edition (Metascore de 90)

Super Mario Maker (Metascore de 88)

1 – The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Metascore de 96) 

Vous l’avez probablement deviné avant même de commencer à lire cet article, mais le numéro un revient à The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Il est considéré comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps comme en témoigne son classement élevé sur le site Metacritic.  

Breath of the Wild, dont la suite légendaire sur Nintendo Switch est disponible depuis quelques semaines, est également disponible sur la console hybride de Nintendo. Votre objectif? Sauver la princesse et le monde d’ Hyrule des mains de Ganondorf. Link se réveille plus de 100 ans après une défaite contre les forces du Mal. Breath of the Wild est accompagné d’un tout nouveau gameplay pour la franchise Zelda, basé sur la gestion d’équipement et l’exploration. Préparez vous un bon 100 heures de jeu et un plaisir fou pour ce qui est la pépite ultime de la console Wii U. 

Conclusion 

J’espère vous avoir donné le goût de dépoussiérer votre console Wii U ou de vous avoir fait remémorer de bons souvenirs. La Wii U a eu la vie dure, mais cela n’a pas empêché de proposer une sélection de très bons jeux tel que prouvé dans cet article. J’ai énuméré au moins 15 titres auxquels vous devez jouer au moins une fois si cela n’est pas encore le cas. Plusieurs de ces titres sont aussi disponibles sur la Nintendo Switch, une excellente alternative si vous ne désirez pas acheter une console usagée dont le prix varie entre 150 $ et 200 $ sur le marché.  

Merci d’avoir lu cet article, j’ai eu bien du plaisir à le composer. Suivez de près Le Bêta Testeur pour découvrir d’autres articles nostalgiques prochainement. Et n’hésitez surtout pas à nous faire savoir quels meilleurs jeux Wii U manquent à l’appel ou faire valoir vos coups de cœur personnels! 

Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.