OPINION – Activision et Xbox annoncent l’ouverture d’un studio de jeu AAA, le studio Elsewhere Entertainment

Gabriel Smith
Gabriel Smith
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Activision et Xbox nous dévoilent un tout nouveau studio après la descente aux enfers de la semaine passée

Avant de vous donner toute l’information que nous avons jusqu’à maintenant sur ce nouveau studio polonais, je dois prendre quelques instants pour vous expliquer quelque chose d’important à comprendre dans ce texte. J’ai pris la peine d’écrire “opinion” dans le titre car, après la section d’information sur Elsewhere Entertainment, je prendrai le temps de commenter non seulement cette nouvelle, mais également la fermeture des quatre studios. Pourquoi? Parce qu’elles sont liées.

Une nouvelle aventure commence dans le monde du jeu vidéo

Je vais dire Activision seulement à partir d’ici, afin de ne pas répéter les deux grosses entités constamment. Activision a donc annoncé l’ouverture d’un nouveau studio situé à Varsovie, en Pologne. Voici plusieurs informations que nous avons jusqu’à maintenant. Le studio a pour mission de développer une franchise narrative qui sera classée comme un jeu AAA. L’équipe est constituée de vétérans de The Last of Us, Far Cry, Uncharted, The Witcher, et Cyberpunk 2077. Le studio est situé en Pologne, le même pays où se trouve le siège social de CD Projekt, il est donc normal d’y voir des vétérans de cet éditeur. L’aspect à souligner ici est que Xbox a été capable de recruter des vétérans du domaine, ce que je craignais que l’éditeur ne soit en mesure de faire depuis l’annonce des fermetures de studios.

Mais pourquoi ai-je mentionné plus haut que les deux nouvelles sont étroitement liées? Eh bien, ce n’est pas pour rien que le studio se nomme Elsewhere Entertainment. “Elsewhere” signifie en français “ailleurs”, “autre part” en fait. Bien que des vétérans se joignent à ce studio, les anciens employés des studios Tango Gameworks, Arkane Austin, Alpha Dog et Roundhouse Studios se retrouveront là-bas. Vous avez bien compris, le studio devient leur nouvelle maison. Nous n’avons pas la certitude que cela concerne la majorité des équipes et je peux vous dire d’avance que nous n’obtiendrons pas ce genre d’informations.

L’annonce est encore toute fraîche, alors ni Xbox, ni Activision ne sont en mesure d’annoncer un titre de projet. La seule information que nous avons sur le jeu, c’est qu’il est narratif. Avec toute logique, le jeu prendra un bon cinq à six ans de développement, et probablement deux à trois ans avant que nous ayons davantage d’informations sur le jeu. Si tout est bien géré, Xbox a peut-être enfin mis la main sur son Naughty Dog. Il est trop tôt pour le savoir, mais il est toujours bon de rêver.

La section où je partage mon opinion en détail

Avec du recul, il est très facile de voir que Xbox voyait Arkane Austin et Tango Gameworks dans le même moule que Elsewhere Entertainement. Cela donne même davantage de logique au fameux commentaire de Matt Booty lorsqu’il a évoqué la nécessité d’avoir davantage de petits jeux avec des honneurs, j’ose imaginer qu’il s’est un peu emporté. Même si, selon moi, son commentaire ne fait toujours pas sens. Est-ce que le tout aurait dû être annoncé avant ou lors de l’entrevue de Sarah Bond, probablement, mais je ne vois pas l’utilité d’annoncer quelque chose s’il n’est pas encore sûr. En fait, cela démontre qu’après vingt ans, le problème chez Xbox est encore au niveau de leur communication. En parlant de moule, en fait ce que Xbox et Activision ont réalisé, c’est de prendre des équipes de développement et de les associer à des vétérans en qui ils croyaient. Le tout semble prometteur, mais il faut être patient.

L’importance de choisir le bon média

Je ne commenterai pas la fermeture des quatre studios en détail car cela a été fait par notre maître Jedi la semaine passée. Vous pouvez lire son article d’opinion ici.

Par contre, il est important en 2024 de prendre son temps et de vérifier ses sources. J’ai vu plusieurs médias au Québec qui parlaient sans réel fondement ou encore qui réagissaient avec une émotion excessive. Plusieurs personnes des médias ne réalisent pas que lorsque nous devons prendre la parole pour vous communiquer l’information ou vous exprimer notre opinion, nous devons rester impartiaux. Cela est essentiel pour éviter d’alimenter la guerre des consoles si cela n’est pas pris en compte par nous, les médias. Cela fait bientôt 4 ans que j’anime G Pour Geek et pourtant je ne manque pas d’espace pour exprimer mon opinion. Je suis chez Beta Testeur car j’ai toujours trouvé que le média était impartial, et je peux vous assurer que nous travaillons très dur pour vous apporter l’information de la meilleure manière possible. N’hésitez pas à nous écrire lorsque vous avez une question ; nous ferons les recherches à votre place pour que vous disposiez des bonnes informations à partager et soyez la personne la plus informée dans les débats.

Des médias qui utilisent de l’IA

Il est important de savoir où prendre son information, comme je le disais. De mon côté, je cite toujours des sources et même parfois plusieurs sources. Cette semaine, j’ai été témoin d’un événement qui m’a choqué. Un média qui bénéficie d’une bonne visibilité au Québec, je ne nommerai pas de nom, a été accusé de rédiger des articles de manière partiale ou complètement rédigés par une IA. De plus, l’auteur de cet article a justement pris la parole dans la section commentaire et ne voulait pas admettre ses torts. En fait, tout a commencé lorsque le média “On S’la Joue” a souligné que dans l’article, l’auteur mentionnait qu’une confirmation avait déjà eu lieu pour une sortie fin 2024 de la PlayStation 5 Pro. Comme cela était faux, le média et un internaute ont réussi à prouver que l’article avait été rédigé par une IA à l’aide d’un outil. Bien sûr, lorsque le média accusé a senti que les choses devenaient sérieuses, tout a été effacé. Par chance, j’ai réussi à sauvegarder toute la discussion.

Tout ça pour vous dire qu’il est important de s’assurer que l’on prend notre information à la bonne place. Du côté du Bêta Testeur, le tout est rédigé de nos mains et bien sûr souvent accompagné d’un communiqué officiel pour ne pas inventer de sottises. Je ne suis pas en train de vous dire que Le Bêta Testeur est la terre promise, mais plutôt de vous assurer que de ce côté-là, il n’a aucun souci à se faire.

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Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
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