OPINION – Licenciement massif chez Reflector Entertainment

Patrick Tremblay
lecture de 4 minutes

Quand nouvel IP rime avec “Danger”

Le 17 octobre 2024, Reflector Entertainment sortait Unknown 9: Awakening, un jeu signé Bandai Namco qui promettait une immersion totale dans un univers transmédia riche et audacieux. Malheureusement, cette ambition s’est transformée en une épreuve douloureuse pour le studio montréalais qui vient d’annoncer des congédiements massifs après l’échec commercial de son premier jeu.

En tant que passionné de l’industrie du jeu vidéo et connaissant le potentiel des studios québécois, cette nouvelle m’attriste profondément. Unknown 9: Awakening était censé marquer le début d’une franchise ambitieuse, avec des éléments narratifs déclinés en podcasts, romans et séries web. Toutefois, selon le PDG de Reflector Entertainment, Hervé Hoerdt, « la performance de la sortie n’a pas atteint les attentes de l’entreprise, après de nombreux ajustements de calendrier et investissements ». Les chiffres de vente insuffisants ont conduit à la décision de ne pas poursuivre l’exploration de cet univers.

Cette situation illustre les risques inhérents à la création d’une nouvelle licence. Développer une propriété intellectuelle originale est une entreprise complexe et coûteuse, surtout dans un contexte où les attentes des joueurs sont constamment élevées. Bien que les récompenses puissent être immenses en cas de succès, l’échec peut avoir des conséquences dévastatrices pour les studios indépendants ou en croissance. Reflector Entertainment, avec son approche à la fois audacieuse et multidisciplinaire, a pris un pari courageux, mais ce pari n’a malheureusement pas été payant.

Le “Wokisme” est-il responsable?

Un aspect controversé de cette affaire concerne l’embauche de Sweet Baby Inc. (SBI) par Reflector Entertainment. Cette entreprise, qui se spécialise dans le conseil narratif et l’inclusion dans les jeux vidéo, a suscité une vague de haine en ligne. Certains critiques ont accusé Sweet Baby Inc. de pousser une forme de “wokisme” dans l’industrie en mettant un accent particulier sur des thématiques inclusives et diversifiées dans les histoires et personnages des jeux.

Bien que ces efforts visent à créer des expériences plus riches et représentatives, ils ont aussi divisé la communauté des joueurs. Pour certains, cela représente une évolution nécessaire, tandis que d’autres y voient une politisation excessive des contenus ludiques.

Des gens s’en sont même pris directement à Reflector Entertainment sur leur publication de licenciements sur LinkedIn comme quoi il avait été stupide de leur part d’embaucher SBI.

La suite des choses

La réalité des chiffres a également entraîné l’annulation d’un autre projet en pré-production, supposé être la suite d’Unknown 9. Le studio se recentre maintenant sur un seul projet basé sur une propriété intellectuelle existante de Bandai Namco, l’entreprise mère.

Cette annonce soulève des questions sur l’avenir de l’industrie au Québec. Comment nos studios peuvent-ils mieux se préparer à relever les défis des nouvelles licences? Comment pouvons-nous soutenir ces initiatives pour qu’elles aient une chance de prospérer? Le talent est indéniable, et la créativité des développeurs québécois n’est plus à prouver. Ce qu’il faut, c’est une meilleure compréhension des attentes du marché et une stratégie adaptée pour y répondre.

Pour les employés touchés par ces congédiements, je tiens à exprimer ma solidarité. Ces pertes d’emplois sont une épreuve difficile, mais je suis convaincu que leurs talents trouveront à s’exprimer ailleurs, que ce soit dans de nouveaux projets ou dans d’autres studios. Reflector Entertainment a peut-être vécu un échec avec Unknown 9, mais cet échec pourrait bien être la base d’un renouveau pour le studio et une leçon importante pour l’ensemble de l’industrie.

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Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
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