Overwatch 2 – La fin d’un mode PvE?

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 7 minutes

Lors d’un livestream sur Twitch, Aaron Keller et Jared Neuss ont confirmé que le mode Héros ne verrait pas jour

C’est un réel coup de masse qui est tombé sur la communauté de gamers du jeu Overwatch 2 hier, lors d’un Dev Chat sur Twitch.

Le réalisateur, Aaron Keller, ainsi que le producteur exécutif, Jared Neuss, ont communiqué la suite de l’aventure Overwatch 2 du côté de Blizzard Interactive Entertainment. En plus du dévoilement de la feuille de route de la sixième saison du jeu, le duo a annoncé que le très attendu mode joueur contre ennemi (JcE / PvE) appelé Hero Mode ne verrait finalement pas jour.

Annoncé originalement lors de la BlizzCon 2019 en même temps que l’annonce de l’arrivée de la semie-suite d’Overwatch, Blizzard avait par la suite annoncé que le deuxième titre serait lancé comme étant une grande mise à jour du premier jeu, passerait en mode free to play, donc en accès gratuit, et que le mode JcE arriverait plus tard dans une autre mise à jour.

Ça aura donc pris près de quatre ans pour, finalement, nous lancer à la figure que non seulement ceux qui ont acheté le premier jeu ne pourraient plus y rejouer, que leur jeu est maintenant devenu gratuit et qu’en plus, le mode espéré par bon nombre de gamers était abandonné.

« Le développement de l’expérience JcE n’a pas vraiment fait les progrès que nous espérions. L’équipe a créé un tas de contenus incroyables, donc il y a des missions géniales qui sont vraiment excitantes. Il y a de tout nouveaux ennemis qui sont super amusants à combattre et des talents de héros vraiment géniaux et ridicules. Mais malheureusement, l’effort nécessaire pour rassembler tout cela dans une expérience de qualité Blizzard que nous pouvons vous livrer est énorme, et il n’y a vraiment pas de fin en vue ou de date de fin définie où nous pouvons mettre cela dans le monde.

Nous nous sommes alors retrouvé avec un autre choix difficile. Continuons-nous à consacrer tous ces efforts au JcE, en espérant pouvoir le proposer à un moment donné dans le futur ou nous nous concentrons sur le fait de vous proposer du contenu sur le jeu actuel. Il est clair que nous ne pouvons pas concrétiser cette vision originale du JcE qui a été présentée en 2019. Cela signifie que nous ne proposerons pas ce mode héros dédié avec des arbres de talents. Ces choses ne sont tout simplement plus dans nos plans et nous savons que cela va décevoir beaucoup, c’est pourquoi nous voulions en parler avant de parler de la feuille de route.

Pour être parfaitement honnête, cela a été vraiment difficile pour beaucoup d’entre nous et beaucoup de gens de l’équipe qui se sont investis corps et âme dans ce genre de choses depuis de nombreuses années. « 

Jared Neuss, producteur exécutif

De son côté, Monsieur Keller a également rajouté le fait que les équipes travaillaient principalement sur le JcE et qu’il était impensable que le reste du jeu soit mis de côté.

« Cela fait peut-être deux ans et demi depuis le dernier héros que nous avons lancé, et nous ne voulons pas revenir au point où cela fait encore trois ans et demi depuis le lancement d’une carte JcJ. Nous avons donc vraiment examiné attentivement ce que nous faisions avec le jeu en live service afin d’y ajouter cette chose beaucoup plus importante sur laquelle nous travaillions et que nous espérions sortir plus tard.

Alors que nous nous apprêtions à lancer Overwatch 2, nous avons réalisé que nous ne pouvions pas créer cet autre jeu. Nous ne pouvions pas économiser tout ce contenu au cours de ce qui devait être au moins les prochaines années pour le terminer, et ce faisant, retirer de plus en plus de ressources aux personnes qui jouaient toutes à notre jeu et toutes les personnes qui joueraient à Overwatch 2.

Nous avons donc décidé plus tard l’année dernière que nous concentrerions tous nos efforts sur le jeu actuel. Il y aura du contenu JcE, seulement ce ne sera pas ce fameux gros mode que plusieurs attendaient.

Nous avons beaucoup de sorties cette année, et même si vous regardez la saison 6, c’est la plus grande saison que nous ayons jamais lancée dans l’histoire d’Overwatch. Nous avons un nouveau Support Hero qui sort cette saison et nous avons un nouveau mode de jeu. Nous n’avons jamais publié de nouveau mode de jeu en tant que mise à jour saisonnière dans Overwatch. De plus, il y a deux nouvelles cartes qui sortent avec Flashpoint.

Nous organiserons un événement JcE cette saison-là. Ce sera un tout nouveau type de contenu JcE avec nos missions de maîtrise de héros en solo. Sans oublier le Overwatch Anniversary qui organise un autre événement.

Tout est emballé dans cette seule saison, et c’est l’avenir de ce que nous essayons d’apporter à Overwatch 2. C’est ce que j’espère que les joueurs pourront retirer de cette expérience, le changement dans la façon dont nous voulons développer pour ce jeu et ce que nous voulons proposer à nos joueurs. »

Aaron Keller, Réalisateur

Selon Neuss et Keller, il va sans dire que le JcE n’est pas entièrement annulé, seulement le tout sera revampé d’une façon bien différente que ce qu’elle avait été annoncée à prime abord.

Ceci dit, serez-vous de ceux et celles qui participeront à ce nouveau mode coopératif JcE qu’Overwatch 2 proposera?

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.