Rachat d’Activision par Microsoft, c’est enfin terminé!

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 2 minutes

La méga-fusion qui a secoué le monde du jeu vidéo est désormais une réalité. Microsoft, géant de la technologie, a conclu l’acquisition titanesque d’Activision Blizzard pour la somme vertigineuse de 69 milliards de dollars USD

Cela signifie que Microsoft, déjà propriétaire de la populaire console Xbox, intègre désormais sous son aile l’usine à jeux vidéo à l’origine de titres emblématiques tels que Call of Duty, Diablo, Warcraft et Candy Crush.

Ce n’était pas une affaire simple, car cette acquisition massive a dû être approuvée par des instances de régulation telles que la CMA au Royaume-Uni et la Commission européenne. Mais une fois les autorisations en place, Microsoft a concrétisé cette opération sous la forme d’un rachat en espèces des titres d’Activision, au prix unitaire de 95 $ US par action.

Ce méga rachat s’inscrit dans la stratégie audacieuse de Microsoft pour renforcer sa présence dans le monde du “gaming”, visant ainsi à concurrencer la PlayStation de Sony. Mais ce n’était pas simplement une question d’argent ; il était impératif que la concurrence, l’innovation et la variété des jeux en ligne soient préservées. La CMA a insisté sur ces points, exigeant que Microsoft propose des solutions pour répondre aux préoccupations résiduelles. Heureusement, ces solutions ont été mises en place, ouvrant la voie à l’acquisition. La Commission européenne avait également donné son feu vert à cette transaction en mai 2022.

L’incorporation d’Activision Blizzard dans l’empire Microsoft représente une étape cruciale dans l’industrie du jeu vidéo. Il est captivant d’anticiper comment cette fusion de géants influencera le paysage des jeux vidéo, notamment en mettant Microsoft en position de rivaliser plus intensément avec Sony dans ce secteur. Il s’agit sans aucun doute d’un moment décisif qui suscite l’excitation et l’interrogation dans l’univers du jeu vidéo.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.