RDS Jeux vidéo : une rétrospective

videoludique.ca
videoludique.ca
lecture de 7 minutes

En provenance de VIDÉOLUDIQUE.CA - https://videoludique.ca

En 2018, RDS a eu l’audace de lancer RDS Jeux vidéo, une plateforme qui a traité du jeu vidéo dans toutes ses formes, de l’esport au jeu vidéo indépendant, en passant par les grandes productions AAA. En août 2023, l’aventure a pris fin.

Depuis, je continue à couvrir l’actualité jeu vidéo ici-même, mais plus spécifiquement l’industrie du jeu vidéo au Québec.

À mon grand désarroi, le site de RDS Jeux vidéo a été mis hors-ligne, avec 5 ans de contenu écrit volatilisé, à part pour le contenu vidéo qu’on peut encore trouver sur YouTube et les réseaux sociaux.

Question d’essayer de préserver la mémoire de cette aventure, une rétrospective s’impose, avec ce qu’on peut.

Le lancement

En décembre 2018, on lançait RDS Jeux vidéo officiellement entre les murs de Arcade MTL avec de nombreux acteurs de l’industrie locale… et un tournoi amical de NHL 19! (Le temps passe vite quand on compte en jeux NHL).

Le regretté Karl Tremblay était présent pour parler de son studio de jeux vidéo Triple Boris, et j’ai eu la chance de partager un moment gaming avec lui sur l’arcade Off-Road.

Depuis, j’ai eu l’occasion de faire des rencontres plutôt extraordinaires.

On a joué à Just Dance avec Catherine Brunet!

J’ai eu la chance d’interviewer Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy, à propos de son jeu Fantasian sur Apple Arcade.

J’ai discuté avec Charles Cecil et l’artiste Dave Gibbons, co-créateur de Watchmen, à propos de leur travail sur Beyond A Steel Sky.

J’ai battu Mike Weir au Golf… c’est à dire, à Mario Golf à l’occasion de la sortie de Mario Golf : Super Rush sur Nintendo Switch.

mike weir rds jeux vidéo mario golf

Dans le cadre du MEGA 2019, j’ai eu l’opportunité d’interviewer des acteurs clés de l’industrie du jeu vidéo québécoise, dont Philippe Morin de Red Barrels, Patrice Désilets de Panache Jeux numériques, Karl Tremblay de Triple Boris, Guillaume Provost de Compulsion Games et Louis-Félix Cauchon de Jeux Boréalys.

J’ai voyagé sous invitation de Apple à Toronto et New York pour rencontrer des développeurs et essayer des jeux en primeur, tels que The Elder Scrolls : Blades.

On a bien entendu vécu la pandémie du Covid-19; une pandémie où les jeux vidéo sont devenus une source de joie alors que le quotidien était difficile. Grâce à des jeux comme Animal Crossing : New Horizons, sorti en mars 2020, beaucoup de gens ont découvert l’univers des jeux vidéo et ont pu rester connectés avec amis et famille autrement que via Zoom…

On s’est aventuré dans le monde de la balado, d’abord avec…

Le Terrain de jeux, que j’animais…

Chez Papa Cassette de Dominic Bourret qui nous parlait de collection et rétrogaming…

La Mise à Jour de Maxime Beaulieu, dédiée à l’actualité esports…

Du pain et des jeux, mais surtout des jeux! Avec Pierre-Luc Racine qui invitait des personnalités connues à venir parler de leur côté gamer.

On vous a parlé de santé mentale et jeux vidéo lors des journées Bell Cause, notamment avec des articles de Ludipsy Ludique, entre autres.

Avec Stéphanie « missharvey » Harvey, on a découvert des Québécois qui sont des étoiles montantes et établies du sport électronique, dans le cadre de la websérie Vie de Pro.

On vous a invité à vous mesurer à Michael « miviens » Viens, un des meilleurs joueurs EA NHL au monde, lors de challenges en direct. Puis, on a créé la Coupe RDS Jeux vidéo pour rassembler le maximum de Québécois et Canadiens dans des mégas tournois de NHL en ligne.

On vous a fait découvrir des streamers québécois avec la formule streamer invité du mois sur Twitch et en Facebook Live.

On a eu de belles collaborations avec des créateurs de contenu tels quAvecSimon, BubblyMarie, Valérie Lévesque, Véronique « Fabulous » Bouffard, LadyMP et Raphaël Lacaille de la chaîne Es-tu Game?

Sans oublier bien entendu les nombreuses chroniques de l’humoriste Pierre-Luc Racine qui est devenu une part de plus en plus importante de RDS Jeux vidéo dans les dernières années.

Un merci spécial à Cédric Fischer, un véritable héros obscur, qui a fait partie de l’aventure du début à la fin avec ses nombreuses rétrospectives, tops et critiques.

On a couvert des événements en présentiel tels que le Lan ETS, le Dreamhack Montréal et le Comiccon de Montréal, entre autres.

Au cours des années, des douzaines de collaborateurs ont participé à RDS Jeux vidéo, et je suis fier de la diversité de point de vues, types de contenu, et originalité des différentes approches qu’on a publiés.

Je remercie tous les collaborateurs pour leur travail et leur passion au cours des années. Je ne les nommerai pas tous, mais je tiens à souligner le travail de collaborateurs qui ont participé à l’aventure pratiquement du début à la fin, tels que Cédric Fischer, Pierre-Luc Racine, Patricia Béliveau, Alban Quénoi, Alexis le Marec, Eric Hébert, Raphael Lacaille, Frédéric Nolet, Antonin Besner, et aussi, bien entendu tous mes ex-collègues chez RDS et Bell Média.

On en a fait des choses en cinq ans, alors je ne vais pas tout énumérer, mais je vous laisse sur des images en vrac de plusieurs beaux moments.

À LIRE AUSSI : Squido Studio annonce Anarchitects : créer tes propres mini-jeux en VR

À LIRE SUR BÊTA-TESTEUR : Critique de Born of Bread

Partager cet article