Rencontre avec Ubisoft : on a joué à Assassin’s Creed Mirage

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 9 minutes

Assassin’s Creed Mirage est déjà à nos portes et voici ce que l’expérience de jeu nous a apporté

Le 31 août dernier, j’ai eu la chance d’être invité par la compagnie Ubisoft à une séance de jeu sur le tout nouveau Assassin’s Creed Mirage, permettant d’en apprendre plus sur la vie de l’habile voleur, Basim, pris de visions cauchemardesques qui vit dans la misère et n’en peut plus des injustices.

Pour l’une des premières fois dans la franchises, vous ferez face à une histoire complète sur la transformation d’un jeune voleur rebelle qui se joindra à un regroupement d’assassins afin de devenir un Maître Assassin.

Plus de trois heures dans la peau de Basim

Lors de notre rencontre, nous avons eu droit à une vidéo d’introduction sur le tout nouveau Assassin’s Creed Mirage, question de nous mettre dans l’ambiance de ce qui nous attend. Ensuite, nous avons été jumelés à un représentant d’Ubisoft afin de tester le jeu en trois parties distinctes, permettant de voir l’évolution du personnage.

La première partie, intitulée “L’appel”, nous fait découvrir Basim ainsi que Baghdad et tout le narratif qui nous permet de comprendre un peu plus qui est le personnage et dans quelle époque nous vivrons l’aventure. Cette partie, d’une durée d’environ 45 minutes, nous a permis de passer au-travers d’un tutoriel où nous avons appris les bases comme la marche, la course, le fait de pouvoir grimper les différentes structures ainsi que se camoufler et éliminer furtivement nos adversaires grâce aux herbes hautes et les éléments du décor.

La seconde mission, intitulée “L’initiation”, nous en apprend plus sur Alamut et les premiers contacts entre Basim et les Assassins. Cette séance nous permettra de vivre l’entraînement rigoureux des jeunes assassins ainsi qu’une mission qui servira à nous apprendre le maniement des armes comme l’épée et la dague de jet. C’est un rite de passage symbolique que nous vivrons!

Finalement, nous avons ensuite participé à une investigation dans une mission nommée “La boite noire” qui nous permettra de nous promener avec la plus grande liberté qui soit, incluant l’arsenal complet qu’utilisent les Assassins. Nous aurons donc la possibilité de contrôler Basim partout dans Baghdad pendant une longue heure et demie afin de mieux comprendre la complexité du jeu, l’importance de la furtivité et le niveau de difficulté des combats au corps à corps contre de multiples troupes.

Quelques bugs que nous voyons souvent, mais du plaisir allégrement

Quel plaisir cela fut de pouvoir jouer à Assassin’s Creed Mirage! Étant un très grand fan de la série, surtout des premiers jeux de la franchise, cette nouvelle mouture a ravivé la nostalgie en moi dès le moment où j’ai vu l’importance de la furtivité. Oubliez le fait de pouvoir combattre une armée en plein soleil dans une zone dégagée sans rien pour vous protéger : dès qu’il y aura trois ou quatre gardes sur votre dos, vous risquez fort probablement de manger une dérouille monumentale!

Les contrôles sont simples, l’action est fluide et le côté narratif du jeu est vraiment intrigant. L’intelligence artificielle, bien que limitée par moment, est beaucoup plus intense et réfléchie. Bien entendu, il y a encore de ces moments où vous pourrez poignarder un ennemi en étant caché dans des fougères et qu’un garde vous pincera à le faire mais se rassoira comme si rien ne s’était produit, mais en général, ils se lèveront pour aller fouiller là où il y a eu du bruit. Si vous vous faites pincer, il y a de fortes chances que l’ennemi fonce sur une alarme pour ameuter les troupes et vous vous retrouverez rapidement entouré de féroces adversaires qui voudront vous faire la peau.

La trame sonore est vraiment très plaisante à écouter et démontre aisément l’intensité des différentes scènes dans lesquelles vous vous trouvez. L’aspect audio des combats ainsi que les éléments autour, comme les foules qui discutent, sont très bien dosés également, nous immergeant rapidement dans cet univers bondé de citoyens, de marchants, de gens louches mais également de personnalités sympathiques.

On voit clairement ici que l’équipe d’Ubisoft a travaillé d’arrache-pied sur le jeu mais, hélas, certains bugs persistent. Ces fameux problèmes, que j’appelle affectueusement des “Ubibugs”, sont les classiques :

  • Basim monte un escalier mais, lorsque l’on regarde le mouvement de son corps, il ne plie pas les genoux et les pieds ne touchent pas les marches. En fait, c’est plutôt comme s’il montait une colline légèrement inclinée;
  • Nous ressentons mal la gravité terrestre, dans le sens où, dans une cinématique particulière, nous voyons Basim discuter avec un jeune voleur et lui lance une pièce de monnaie. C’est comme si celle-ci flottait dans les airs avant de tomber dans la main du jeune garçon;
  • Toujours du côté du mal à sentir la gravité terrestre, nous sentons une certaine légèreté dans les mouvements de Basim lorsqu’il saute ou tombe, sans oublier qu’il arrive très souvent que lorsque l’on pille un cadavre, les membres de celui-ci se mettent à gesticuler dans tous les sens et le corps bouge comme s’il s’agissait d’une vulgaire feuille de papier;

Ne vous en faites surtout pas, j’ai déjà fait part de cette situation à Ubisoft qui en ont pris bonne note. J’espère donc que, le moment venu, la version finale et définitive du jeu aura déjà certains correctifs en ce sens.

Un système de combat plus intense

Assurément, le côté furtivité du jeu a été mis en avant-plan et, je dois être honnête : il était temps! J’ai adoré Assassin’s Creed Origins, Assassin’s Creed Odyssey ainsi qu’Assassin’s Creed Valhalla mais il y avait une chose très importante qui, à mes yeux, manquait terriblement : celle du principe où les assassins doivent être furtifs, malicieux et redouté dans chaque coin sombre.

Dans Assassin’s Creed Mirage, vous aurez la possibilité d’attaquer vos ennemis au corps à corps mais vous risquez d’être vu, qu’un citoyen alerte des gardes ou que ces gardes vous pincent sur le fait et sonnent l’alarme. Sans oublier que les adversaires sont beaucoup plus coriace qu’ils n’y paraissent.

Une mécanique de combat au corps à corps a été travaillée et je me dois de dire que je l’aime bien : l’ennemi tentera de vous frapper et un halo jaune apparaîtra, vous exprimant le fait que vous pouvez bloquer ou paré l’attaque si vous synchronisez bien votre parade. Un halo rouge signifie, à l’inverse, que le coup ne peut absolument pas être paré ou bloqué. Vous devrez donc esquivé le coup d’une roulade ou en reculant pour l’éviter.

C’est rapide, c’est fluide et, surtout, ça ne laisse aucune place à l’erreur. Manquez votre parade ou esquivez le coup trop tard et vous serez blessé, parfois même gravement ou mortellement.

Ubisoft a mentionné par le passé vouloir revenir à l’origine et proposer un titre qui serait comme un “hommage” à ce qu’était Assassin’s Creed au départ et force est d’admettre que cela semble clairement être le cas avec Assassin’s Creed Mirage.

Assassin’s Creed Mirage sera disponible à compter du 5 octobre 2023 et les précommandes sont déjà disponibles. Les abonnés à Ubisoft+ auront, bien entendu, accès au jeu dans son édition Deluxe dès le jour de sa sortie sans frais additionnel.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.