Rencontre avec Ubisoft : on a joué à The Division: Resurgence

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 7 minutes

The Division: Resurgence est un jeu mobile gratuit sur lequel planche Ubisoft depuis quelques mois

La semaine dernière, la compagnie Ubisoft a invité quelques médias à se joindre à non pas une, ni deux mais bien trois présentations officielles des nouveautés du géant français.

Le troisème événement proposé était la présentation de The Division: Resurgence ainsi que la possibilité d’y jouer sur nos téléphones intelligents sur un serveur de test, question de voir ce que le jeu a dans le ventre.

Dans cet article, nous traiterons des informations concernant The Division: Resurgence.

Pour les informations concernant Assassin’s Creed, vous pouvez lire cet article-ci et, pour le nouveau jeu de course d’action The Crew Motorfest, le tout se trouve ici.

New York a besoin de vous, agent!

The Division est la franchise action-RPG de tir tactique en monde ouvert et traite d’un monde dévasté par une pandémie de variole. En tant qu’agent de la SHD, la Strategic Homeland Division, votre rôle consiste à aider les survivants à reconstruire des infrastructures d’urgence, lutter contre les activités criminelle et trouver de l’information sur la pandémie.

Dans The Division: Resurgence, le jeu mobile ambitieux d’Ubisoft, vous ferez face à ce même expérience proposé sur console, soit un vaste monde ouvert aux graphismes de qualité quasi-console et à l’univers social présent, le tout dans le creux de votre main.

Vous êtes de retour à New York, lieu du tout premier jeu de la franchise, en plein coeur de Manhattan, l’épicentre de la pandémie de variole.

Proposant ici un univers immersif digne d’un jeu AAA avec des graphismes de qualité, des mécaniques RPG complets et complexes et où le côté social est encore grandement sollicité, ne serait-ce que pour les quêtes à jouer en coopératif ou la fameuse Dark Zone, zone de JcJ très connu de la franchise. Je dois avouer que j’ai été grandement surpris par ce que le jeu nous propose, surtout puisqu’il s’agit ici d’un jeu mobile entièrement gratuit sur lequel la monétisation sera axée principalement sur les Battle Pass et les cosmétiques.

“Le jeu ayant été développé grâce au moteur Unreal Engine 4, nous avons l’intention de démontrer l’importance de la qualité dans les jeux mobiles et désirons devenir la référence en ce sens. Voilà pourquoi nous avons créé ce vaste monde ouvert dans lequel Manhattan est très bien représenté.”

Jonathan Laverge, Directeur créatif

Proposant également un système dynamique de jour et de nuit ainsi qu’une gestion météorologique, le studio s’est également assuré de proposer un jeu de tir avec des mécaniques offrant une très grande progression.

Quand tu as l’impression de jouer en Remote Play

Grâce à l’équipe d’Ubisoft, j’ai pu jouer à The Division: Resurgence pendant quelques jours et je dois avouer que j’ai bien aimé mon expérience. Certes, The Division est reconnu pour être tout ce qui peut me plaire : un shooter et un Action-RPG. En revanche, j’avais quelques craintes quant à la qualité du produit puisqu’il s’agit d’un jeu mobile et, ma foi, j’ai été grandement surpris!

Non seulement le jeu est visuellement très bien mais la trame sonore, la qualité audio ainsi que les contrôles sont surprenants. Au point de vue des contrôles, j’avais l’impression de jouer à PUBG Mobile ou Call of Duty Mobile avec une certaine aisance de prise en main. Au niveau du contenu, s’en est également surprenant puisque vous avez une histoire riche, une progression soutenue, la possibilité de rendre vos armes et armures plus fortes grâce à des mises à niveau, un arbre de compétence lié aux quatre différentes classes disponibles dans le jeu et bien plus encore.

En fait, je vais être honnête, j’avais l’impression d’être en train de jouer à The Division, premier du nom, en Remote Play sur mon téléphone intelligent connecté à ma PlayStation 4, le tout avec des touches tactiles bien intégrées plutôt que les boutons de la DualShock à l’écran.

Le fait de pouvoir se promener partout dans New York, de se cacher derrière différentes structures pour prendre les ennemis d’assaut, ramasser différents objets, mettre à niveau mes équipements et monter en niveau comme dans les titres traditionnels a vraiment rendu mon expérience amusante.

Ayant pu socialiser avec d’autres médias qui vivaient l’expérience en ligne simultanément a également été très plaisant car il était facile de communiquer avec ceux-ci, soit-il par clavardage et même par assistance vocale. Le tout rend l’expérience encore plus immersif car ça nous donne l’impression d’être là, à jouer sur notre console, à discuter avec nos amis de différentes stratégies à adopter pour compléter nos quêtes.

Lorsque tu es habitué de voir des jeux mobiles, qu’ils soient payants ou gratuits, qui disent offrir une expérience similaire à des jeux auxquels ils font référence pour, finalement, se rendre compte que ces jeux ne font que gratter la surface ou, pire, vous proposer de jouer avec de l’énergie afin de vous soutirer des sous pour continuer de jouer immédiatement ou de devoir attendre des heures pour retourner poursuivre votre aventure, c’est vraiment très rafraichissant de voir qu’Ubisoft n’a pas emprunté cette voie dans The Division: Resurgence.

Sur ce, je termine ces quelques lignes et je retourne y jouer encore avant que le serveur ne soit fermé!

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.