Rencontre avec Ubisoft : on en apprend plus sur ce qui s’en vient au Ubisoft Forward

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 9 minutes

On en a appris sur la franchise Assassin’s Creed, on a joué à The Crew Motorfest ainsi qu’à The Division: Resurgence

La semaine dernière, la compagnie Ubisoft a invité quelques médias à se joindre à non pas une, ni deux mais bien trois présentations officielles des nouveautés du géant français.

Le premier événement proposé était la présentation officielle des nouveaux jeux de la franchise Assassin’s Creed qui incluaient, bien entendu, Assassin’s Creed: Mirage, mais également Assassin’s Creed: Codename JADE et une nouveauté très intéressante : Assassin’s Creed: Nexus.

Dans cet article, nous traiterons des informations concernant la franchise Assassin’s Creed.

Pour les informations concernant The Crew Motorfest, vous pouvez lire cet article-ci et, pour le nouveau jeu mobile The Division: Resurgence, le tout se trouve ici.

Assassin’s Creed: Nexus

Nouveau titre qui s’offre maintenant le monde de la réalité virtuelle, le jeu Assassin’s Creed: Nexus sortira cette année sur les casques VR Meta Quest 2, Meta Quest Pro ainsi que Meta Quest 3 et vous mettra dans la peau de trois maîtres assassins célèbres : Ezio Auditore, Kassandra et Connor Kenway, tous trois combinés dans une grande campagne solo.

Votre but ultime sera de voyager dans vos mémoires passées afin de contrer Abstergo et empêcher la compagnie de récupérer des pièces d’un tout nouveau dispositif de contrôle.

Vous pourrez donc, dès maintenant, vivre vous-même les fabuleuses techniques comme les assassinats à la lame cachée, les combats intenses au corps à corps et même le fameux saut de la foi.

“Le jeu a été développé afin de s’assurer de traduire fidèlement les actions et capacités d’un maître assassin afin de donner au joueur un sentiment de puissance dans ce monde fantastique.”

David Votypka, directeur créatif

Bien entendu, les années de développement ont également permis à Ubisoft de développer une expérience à la fois confortable pour les gens ayant des difficultés avec les environnements virtuels, incluant un déplacement par téléportation qui inclus également des versions pour l’escalade et le parkour, un système de vignettage afin de bloquer la vision périphérique ainsi que des outils, comme des points de référence statiques, pour aider les joueurs ayant la peur des hauteurs et des vertiges.

“Nous sommes fiers de proposer un vrai jeu d’action qui pourra à la fois accommoder les joueurs ayant des sensibilités de tous genres dans la réalité virtuelle.”

David Votypka, directeur créatif

Assassin’s Creed: Codename Jade

Ubisoft tente vraiment de percer dans le monde des jeux mobiles et la franchise Assassin’s Creed y a droit également, grâce à Codename Jade. En partenariat avec le studio Level Infinite, Ubisoft travaille afin de proposer un authentique jeu complet respectant l’expérience Assassin’s Creed que nous connaissons tous.

Le studio, également connu pour GTFO, Tower of Fantasy, Warhammer 40,000: Darktide, Metal: Hellsinger, PUBG Mobile, Undawn et plusieurs autres, promet un jeu de très haute qualité pour une audience mondiale.

Développé sous Unreal Engine 4, le jeu proposera du contenu au visuel de qualité presque console, un monde ouvert, une personnalisation complète de votre assassin, soit-il homme ou femme, ainsi que de l’action contrôlable via l’écran tactile de vos appareils intelligents.

L’histoire se déroulant en Chine antique en 300 B.C. au moment où la dynastie Qin a unifié la Chine et a sécurisé les routes marchandes de l’Ouest et entama la construction de la Grande Muraille. Il s’agit donc d’une histoire qui se situe entre Assassin’s Creed Odyssey et Assassin’s Creed Origins.

Vous, en tant que disciple étudiant l’art de l’assassinat, devrez découvrir les mystères de la dynastie Qin en apprenant la Voie des Xia, ou la voie des Vengeurs.

Une campagne de pré-inscription à une Beta fermée est lancée aujourd’hui même sur le site assassinscreedcodenamejade.com et, très bientôt, un cercle fermé de joueurs pourra s’aventurer dans le jeu.

Assassin’s Creed: Mirage

C’est maintenant au tour du tout nouveau titre majeur de la franchise: Assassin’s Creed: Mirage. Après près de 16 ans d’existence, la franchise a énormément changée. Basé sur le concept d’assassinats et de parkour, le tout a énormément dérivé avec le temps afin de devenir un jeu principalement d’action-aventure où le côté plus réaliste et historique a laissé place au monde plus fantastique et folklorique.

Pour certains joueurs, les histoires d’Altaïr Ibn-La’Ahad, d’Ezio Auditore et de Connor Kenway ont été de grands moments et, du côté de l’équipe derrière Mirage, c’est ce retour aux racines qui les interpellent.

Sous le développement du récent studio Ubisoft Bordeaux, fondé en 2017, l’équipe d’Assassin’s Creed: Mirage est également supporté par 11 autres studios dont ceux de Montréal et de Québec, totalisant plus de 500 développeurs à travers le monde travaillants sur ce projet d’envergure.

“Notre but était de rendre hommage aux tous premiers jeux Assassin’s Creed en revenant sur ce que signifie réellement être un Assassin. Nous avons donc travaillé sur les bases les plus importantes, soient le Parkour, le camouflage et les assassinats que nous, en tant que fans de la franchise depuis de nombreuses années, aimerions jouer.”

Benjamin Potts, Directeur à l’animation

Dans un Baghdad du 9e siècle, il sera plus facile pour vous, en tant que joueur, de pouvoir faire du Parkour en utilisant tout ce qui se trouve sur votre chemin puisque la ville regorge de matériaux et de petits endroits où se faufiler. La ville étant de la taille de Paris, d’Assassin’s Creed Unity, ou de Constantinople, d’Assassin’s Creed Revelation, la densité et la vie cacophonique de Baghdad sera le terrain de jeu idéal.

Basim pourra donc parcourir les toits, dans les étroites rues, et chasser ses proies dans les ombres avec aisance.

Comme vous pouvez le constater, la franchise qui prenait la direction des jeux RPG avec ses arbres de compétences et ses longs combats retourne réellement aux sources : celle d’assassiner des cibles sans se faire repérer et se camoufler le plus rapidement possible en faisant tomber des étalages, en utilisant des fumigènes ou autres outils.

Vous aurez la possibilité d’utiliser des décors que vous aviez probablement connu dans le temps, comme des bancs, de la paille, des attroupements de gens que vous pourrez même soudoyer et plus encore.

Une chose très plaisante, je dois admettre : votre aigle peut être prit pour cible par les ennemis! En effet, si votre aigle est repéré, il pourrait se faire attaquer par des archers, entre autres. Vous aurez donc la lourde tâche de vous débarrasser des gêneurs avant de rappeler votre fidèle oiseau de proie afin de traquer vos cibles!

“Notre vision du combat dans Mirage est simple : il s’agit de votre solution de rechange lorsqu’une approche furtive a échoué et que Basim n’a pas d’autre choix que d’engager dans un conflit ouvert.”

Benjamin Potts, Directeur à l’animation

Le jeu sortira le 12 octobre prochain sur Amazon Luna, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X.

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.