Resident Evil 4 Remake : mes coups de cœur et mes coups de masse

Michael Bertiaux
Michael Bertiaux
lecture de 10 minutes

Maintenant que la poussière est retombée avec la sortie récente de Resident Evil 4 Remake, j’ai pensé vous partager quelques coups de cœur et coups de masse sur cette production.

💗 La présentation sublime

Capcom a réalisé un travail de maître afin de recréer le jeu de 2005 à l’aide de technologies modernes. Encore ici, le moteur RE Engine exclusif au studio démontre ses capacités incroyables en termes de graphismes. La qualité des environnements, des personnages et les effets de lumière pour ne nommer que ces éléments m’ont épatés. La seule ombre au tableau, pour ma part, se trouve au niveau des réflexions ray tracing qui à mon sens n’ajoutent pas beaucoup à l’expérience visuelle. Je vous partage une comparaison entre le village original et celui du remake pour appuyer mon point :

🔨 Une approche furtive mise de l’avant

À l’époque, Resident Evil 4 détonnait des autres jeux de la série de par son caractère axé sur l’action, une tendance qui s’était installée avec Resident Evil 3: Nemesis. Dans le remake, les concepteurs Yasuhiro Anpo et Kazunori Kadoi ont cru bon offrir plus de choix pour attaquer les différentes scènes, et je parle ici essentiellement de la furtivité. Même s’il est intéressant de pouvoir éliminer des adversaires d’un coup de couteau à la jugulaire sans se faire remarquer, je crois que le ton de Resident Evil 4 s’en voit modifié et pas pour le mieux. Comme la plupart des situations exigent une certaine rapidité d’exécution, je n’ai pas trop vu l’intérêt de cette mécanique qui déroge un peu trop à mon goût du matériel source.

💗 Le retour de l’attaché-case… bonifié!

Un élément-clé de Resident Evil 4 est la gestion de l’inventaire à la Tetris dans un attaché-case. La mécanique est de retour pour le remake et a été bonifiée au passage. Désormais, il est possible d’acheter différents modèles d’attachés-case qui octroient des avantages, par exemple la version en cuir augmente la possibilité d’obtenir des herbes rouges. À cela s’ajoutent les charmes, une autre nouveauté de ce remake : jusqu’à trois peuvent pendre de votre attaché-case et eux aussi offrent différents avantages : un rabais sur l’amélioration des armes, un boost de l’efficacité des herbes vertes, et ainsi de suite.

🔨 Le couteau à durabilité variable

Une autre nouveauté de Resident Evil 4 Remake est l’usage restreint du couteau. Si dans le jeu de 2005 cette arme était peut-être trop utile, ici son utilisation est un peu plus tactique. À chaque fois que vous assassinez un ennemi ou que vous utilisez le couteau pour vous défendre, sa durabilité en écope jusqu’à briser. Bien qu’il est possible d’améliorer le couteau auprès du marchand, cette mécanique m’a semblée plutôt désagréable. Un problème exacerbé contre un certain boss au cours duquel mon couteau s’est brisé et je ne pouvais plus rien faire, à la recherche d’un autre couteau comme une poule sans tête. Ces moments de frustration n’étaient pas aussi présents dans le jeu de 2005, et je crois que Capcom a trop voulu forcer certains styles de jeu au détriment du reste.

💗 La fidélité des scènes

Sans être une copie conforme de la version 2005, Resident Evil 4 Remake s’assure de reprendre avec brio ses scènes les plus marquantes. Capcom va même un peu plus loin et brasse les cartes en remixant certains passages pour les vétérans de la franchise. Ainsi, une scène qui se produit à un moment X dans l’original peut nous surprendre à un autre moment ou présentée avec quelques variantes. Dans un même ordre d’idées, Leon S. Kennedy n’a pas perdu ses remarques amusantes (même si le jeu se prend beaucoup plus au sérieux), ce qui contribue au sentiment de respect du jeu classique.

🔨 Des coupures qui font mal

C’était à prévoir : Capcom a retiré plusieurs éléments de Resident Evil 4 Remake. Rien de tel que le massacre de Resident Evil 3, mais suffisamment pour déplaire. Sans trop m’éparpiller dans les spoilers, un mode en particulier est absent de cette version, qui devrait avec un peu de chance voir le jour sous forme de contenu téléchargeable (DLC). Il y a au moins un boss en moins et d’autres séquences peut-être jugées trop farfelues pour cette vision définitivement plus terre à terre de Resident Evil 4.

💗 Le mode Mercenaries

Oui, il est arrivé deux semaines après la sortie du jeu et oui, le mode Mercenaries est toujours aussi plaisant! Cette fois, il est même possible d’incarner Luis (qui a un rôle plus prononcé dans ce remake). Le but de ce mode est de tuer un maximum d’ennemis dans le temps imparti en enchaînant le plus long combo possible. De mon expérience, la difficulté est trop facile, mais cela ne change rien au plaisir de dégommer du Ganado à toute vitesse. Mon seul souhait est que Capcom ajoute plus de niveaux et de personnages, car en ce moment la sélection est maigrichonne.

🔨 La fabrication de ressources

Dans Resident Evil 4 Remake, vous avez l’opportunité de fabriquer vos propres munitions à l’aide de poudre à canon et de ressources (petites ou grandes). Cette nouveauté est plutôt faible : au lieu de récupérer des munitions en quantité suffisante, souvent nous trouvons les ressources ci-mentionnées et passons donc plus de temps dans le menu d’attaché-case. En théorie, ne pas imposer un type de munitions est une bonne idée. Après tout, je peux choisir de me concentrer sur sur ce qui me plait et ne pas attendre que le jeu se décide à me donner ce dont j’ai envie. D’un autre côté, cela fait en sorte que le butin récupéré dans les niveaux a moins d’importance, car de toute façon je fabriquerai des munitions pour mes armes les plus avancées.

💗 Le champ de tir

Le mini-jeu de champ de tir est de retour en force! Leon doit tirer sur des pirates et éviter des matelots pour obtenir le plus haut pointage possible. Ce mini-jeu est accompagné d’une musique incroyable qui vous motivera à obtenir un rang S. Les pointages élevés donnent droit à des jetons à échanger contre des charmes aléatoires.

🔨 L’imperfection des contrôles

J’ai gardé le pire pour la fin hehehehe (imaginez le rire du marchand). Une qualité importante de Resident Evil 4 en 2005 est sa prise en main parfaite avec des contrôles précis. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant du remake : souvent, je me suis heurté à des situations où je croyais être en contrôle alors que le gameplay en a décidé autrement. Cela est dû au fait que Capcom a priorisé les animations sur le gameplay, donc Leon prend un certain temps à décrocher son arme et viser avant de tirer, par exemple. Le petit délai d’apparence inoffensive fait toute la différence entre tirer à temps et avoir un gros câlin plein de mauvaises intentions par un Ganado enragé. L’imprécision des contrôles est frustrante. Pour info, j’ai joué sur PlayStation 5, donc peut-être que le problème est moins présent sur PC avec le combo clavier-souris. Ce coup de masse rend aussi très difficile l’obtention d’un pointage parfait dans le champ de tir!

Voilà pour mes coups de cœur et mes coups de masse au sujet de Resident Evil 4 Remake. Rassurez-vous, je suis d’avis qu’il s’agit ni plus ni moins de l’un des meilleurs remakes qu’il m’a été donné de jouer. Mais comme toute chose dans la vie, rien n’est parfait! 😉

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Rédacteur passionné par l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 20 ans, je me donne comme mission de partager l'actualité de cet univers fascinant.
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