Retour sur le Délirium Ludique

Sébastien Boisvert
Sébastien Boisvert
lecture de 7 minutes

Le Délirium Ludique est l’événement des joueurs de jeux de société à Québec

Rassemblant plus de 300 amateurs de jeux de société en tout genre, le Délirium Ludique se produit pendant trois jours et, peu importe qui tu y croise, tu seras bien accueilli, tu verras des sourires et, surtout, tu pourras assouvir ton besoin de jouer à tous types de jeux de société. Le tout, bien entendu, en rencontrant plein de passionnés qui se feront un plaisir de partager leur passion avec vous et même de vous conseiller sur des jeux que vous devriez jouer selon vos types favoris.

Je viens de revenir de ce bel événement et je dois dire que, même crevé, j’ai passé une fichue belle fin de semaine!

L’événement commençait vendredi 9h du matin pour fini le dimanche 16h.  Il est donc possible de faire un marathon de jeux de plus de 48 heures !!!

Pour participer à l’événement, il faut acheter un forfait. Avec 10 forfaits différents, vous aurez la possibilité de vous rendre sur place sans cassage de tête sachant que le plus petit forfait coûte 25,00$ pour le dimanche ou 32,00$ pour le vendredi ou le samedi et donne accès aux jeux pour une journée uniquement tandis que le plus dispendieux, à 289,00$, vous donne accès aux trois jours de l’événement, l’hébergement pour deux nuits et tous les six repas inclus (dîner et souper du vendredi, les trois repas du samedi et le brunch du dimanche matin).

Ainsi, chaque participant peut décider d’avoir les services qu’il croit utile. Pour ma part j’ai pris le forfait DL9 qui me donnait accès aux jeux pour deux jours consécutifs, soit samedi dès 9h jusqu’à 16h00 dimanche, pour la modique somme de 40,00$.  Pour une activité aussi amusante qui n’implique aucun achat additionnel hormis nos repas, ce n’est pas cher payé!

Non seulement on peut jouer à plus de 800 jeux de société sur place, il y a également d’autres activités.  Voici une liste que l’on peut trouver lors de l’événement :

  • Plus de 800 jeux de société disponibles sur place pour les joueurs
  • Plusieurs salles de jeux de tailles différentes
  • Des salons de jeux dédiés aux éditeurs et distributeurs de jeux où vous pourrez essayer les nouveautés qui vous seront présentées et expliquées
  • Plusieurs tournois
  • Plusieurs milliers de dollars en prix de présence!
  • Une boutique de jeux neufs
  • Un Delirium bazar pour l’achat et la vente de jeux usagés
  • etc.

Le Délirium Ludique en a vraiment pour tous les goûts et, même si vous ne connaissez pas de joueurs ou de gens qui y vont, l’activité sera amusante.  Vous aurez des bénévoles qui feront des démonstrations des jeux, des créateurs qui vous proposeront de voir leurs prototypes et même un superbe système de ballons qui permet de savoir si une table est à la recherche de joueurs!

Cette fin de semaine, ainsi que les autres auxquelles j’ai participé, m’a fait rencontrer plein de gens sympathiques, qui ont la passion pour les jeux et qui m’ont ouvert leur table au besoin quand je cherchais à jouer. Ajoutez à cela les parties parties organisées dans lesquelles les joueurs ouvrent l’accès pour tous et que tout ce que l’on a besoin de faire, c’est de confirmer notre présence.

Impossible de ne pas s’y amuser, à moins de réellement s’empêcher d’en profiter. L’événement est vraiment bien organisé et le prix des forfaits est vraiment raisonnable. J’ai vu la nourriture fournie et c’était vraiment de haute qualité, faite par un traiteur expérimenté, qui n’a eu que d’éloges à son égard de part et d’autre. Se permettre une fin de semaine complète, c’est comme se permettre des vacances en tout inclus. On est vraiment gâté!

Il faut cependant savoir que l’événement est tellement populaire que les forfait s’envolent vite. Dès la première fin de semaine de l’annonce, plus de la moitié des forfaits avec nourriture et chambre s’étaient envolés. Le mardi matin à 8h, j’ai pu acheter mon forfait et, à peine une heure plus tard, il ne restait que des jours uniques le vendredi et le dimanche. Avant l’heure du dîner, il ne restait plus rien.

Il existe plein d’événements ludiques au Québec, Le Délirium est à mon avis un incontournable à essayer au moins une fois dans sa vie de joueur. Tous les meilleurs influenceurs et chroniqueurs du Québec y sont présents. J’ai eu la chance de jouer avec des gens exceptionnels connus et nouvellement rencontrés. J’y ai créé des liens et j’ai maintenant de nouveaux amis pour jouer, le tout s’est fait dans la meilleure ambiance qui soit.

Le site choisi par l’organisation est le Campus Notre-Dame de Foy, permettant plusieurs salles pour jouer. Certaines sont pleines d’action, comme la salle centrale, et d’autres plus tranquilles. La salle centrale contient les bibliothèques de jeux, les salles secondaires ont des démonstrateurs, des salles ont même des thématiques, pour ne nommer que la salle Randolph, et même un magasin de jeux appartenant à La Revanche qui offrait, cette année, des jeux avec des rabais allant de 10% à 20%. Une salle a même été aménagée comme cafétériat pour les repas prévus dans le forfait.

Le café était offert gratuitement cette année et on avait même accès à un bar. Il y en avait vraiment pour tous les goûts! Dès notre arrivée, on se sentait bien accueilli et j’avais littéralement l’impression que le temps s’était complètement arrêté. Je n’ai pas vu passer ma fin de semaine!

Il s’agit donc d’un événement à surveiller car les billets partent vite! Si vous avez la chance d’y aller en tant qu’amateur de jeux, je vous garantis un bon moment car, outre les jeux, les gens qui participent à cet événement sont tout aussi exceptionnels. Laissez-vous embarquer dans l’expérience, vous ne serez pas déçu!


Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.