Du jeu vidéo, encore du jeu vidéo et même du jeu de société
Du 19 au 22 octobre se déroulait l’édition 2022 du MEGAMIGS à l’hôtel Bonaventure. Devinez-quoi? J’ai eu la chance d’aller découvrir ce superbe événement dédié principalement au monde du jeu vidéo. Dans cet article, vous allez retrouver ce que le MEGAMIGS est, qui se trouvait sur place, mes coups de cœur et un seul point négatif mais, plus précisément, pourquoi vous ne pouvez manquer un tel événement.
Le MEGAMIGS, c’est quoi?
Contrairement aux événements traditionnels tels que les Comiccon, Shawicon ou encore l’Otakuthon, le MEGAMIGS est centré uniquement sur le monde du jeu. Vous allez y retrouver plusieurs studios de jeux vidéo qui seront présents sur place pour vous faire essayer leurs nouveaux bébés!
Que ce soient des gros studios ou même des plus petits qui sont sur le point de lancer leurs tout premier jeu, on y retrouve de tout! Plusieurs seront sur les lieux avec des démos de leurs créations dans le but de vous les faire découvrir. Dites- vous que vous avez la chance, pour certains, d’être parmi les premiers à les essayer hors des membres de l’équipe de développement.
Mais ce n’est pas tout: plusieurs créateurs de contenu seront sur place pour vous présenter des conférences et des streams. Une salle de jeux s’y trouve également ainsi qu’une section pour jouer à des jeux de tables et vous pouvez même vous procurer des jeux vidéo qui sont vendus par la boutique Rétro Montréal.
Qui était présent pour l’édition 2022?
Commençons par les studios de jeux, puisqu’ils sont l’attraction principale de cet événement. Plus de soixante-quinze exposants s’y trouvaient. Parmi ceux-ci, des gros studios de développement tels que Warner Brother Games Montréal, Ubisoft, EA (EA Motive), Beenox et Gearbox Studio Québec. Pour les studios indépendants, il en avait beaucoup mais pour n’en nommer que quelques- uns, il y avait Behold (Knights of Pen & Paper), Don’t Nod (Life is Strange), Outerminds (avec leur nouveau jeu Turbo Kid), Red Barrels (Outlast) et Turbulent (Star Citizen).
C’est aussi une bonne place pour vous informer si vous souhaitez vous lancer dans le monde du jeu car plusieurs universités sont présentes pour présenter leurs programmes d’études. Isart Digital, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ou encore le Collège Dawson.
Je vous ai mentionné qu’il y avait des créateurs de contenus? Comptez sur la présence de Valérie Lévesque, Steelorse, AndyTheFrenchie, Lanalux ainsi celui qui nous a offert de son temps pour une entrevue, Phil Branch, étaient les gros noms qui s’y trouvaient.
L’événement était scindé en deux: d’un côté, vous aviez la salle d’exposants avec les studios de jeux. De l’autre, une salle de jeu où plusieurs stations étaient disponibles pour y jouer, allant de la NES jusqu’aux consoles d’aujourd’hui. Même des bornes d’arcade étaient sur place. C’est également dans cette pièce que nous pouvions trouver des jeux de table ainsi que la boutique de jeux.
Mes coups de cœur!
C’est très dur de trancher mais certains ont réussi à me mettre des étoiles dans les yeux et les voici :
– Vagabond Interactive avec le jeu Vetrix
Vetrix est un jeu qui ressemble beaucoup à un Tetris, mais il se joue en VR. Vous allez devoir jouer avec les formes à l’aide de vos deux mains et réaliser des combos en les alignant dans un tableau en trois dimensions. Cela semble peut-être facile, mais c’est loin de l’être. Un mode affrontement et même coopération est à venir.
– Turbulent Games avec le jeu Star Citizen
Star Citizen n’a plus besoin de se faire présenter en 2022. Avec plus de 10 000 joueurs actifs régulièrement et possédant un record de crowdfunding. Le studio a su se démarquer au MEGAMIGS en apportant un siège de pilote. Une fois à l’intérieur, l’immersion était plus qu’à son maximum!
– Warner Brother Games Montréal avec le jeu Gotham Knights
J’ai eu la chance d’essayer Gotham Knights à l’avance et, ainsi, de réaliser un test pour ce site justement. Je ne m’en cache pas, j’ai adoré le jeu et de simplement discuter avec les gens qui on travailler sur ce nouveau jeu de l’univers de DC a réussi à me captiver du début de la discussion jusqu’à la fin!
– Red Barrels avec le jeu Outlast Trials
Okay, Red Barrels ont mis la barre haute, mais très haute avec leur jeu Outlast Trials. Quatre cabines étaient sur place et une courte partie de trente minutes était jouable. Une fois dans la cabine, le joueur ce retrouvait dans le noir complet et, ainsi, augmentait l’expérience que jeu d’épouvante pouvait offrir.
– Outerminds avec le jeu Turbo Kid
Comment quelqu’un ne peut aimer ce studio indépendant? Plus connu pour les jeux mobile de PewDiePie, Il revient avec un jeu tiré d’un film qui est devenu culte très rapidement. Une démo était présente et je peux vous assurer qu’il est plus que formidable! En plus d’être présent avec Tommy Gaudet et Guiz de la chaîne Le Jeu C’est Sérieux, tout le monde était à son comble à ce kiosque.
– Beyond Fun Studio avec le jeu Aeolis Tournament
Pour mon dernier, ce fut une découverte. Il s’agit d’un jeu de party sortie en 2020 intitulé Aeolis Tournament. Vous allez devoir battre vos adversaires dans une panoplie de mini-jeux à l’aide d’un canon à air, le tout dans des parties allant jusqu’à 8 joueurs. J’ai vraiment aimé y jouer et je vous invite à aller le découvrir car il s’agit ici d’un super de bon titre qui pourrait donner du piment à vos soirées en famille ou entre amis.
Mon seul unique point négatif
Bon, avant de divulguer mon point négatif, sachez que j’ai passé un super de bon moment. Je n’ai pas vraiment apprécié qu’un très bon espace soit offert à une boutique de jeux vidéo. Je trouve que le MEGAMIGS n’est pas le lieu pour y vendre des jeux rétros mais plutôt un endroit où les studios de jeux vidéo, ou encore les créateurs de contenu, viennent rencontrer leur public. C’est simplement, encore une fois, mon opinion personnel.
Il ne faut absolument pas que vous manquiez l’édition 2023!
Le MEGAMIGS fut toute une découverte pour moi, puisqu’il s’agit de ma première édition à laquelle j’assiste, et certainement ce ne sera pas de ma dernière. Au podcast G Pour Geek, on présente notre événement de l’année lors de notre show de fermeture de saison. Il y a de fortes chances que ce soit le MEGAMIGS qui soit celui de mon côté.
Rencontrer et discuter avec des passionnés qui ont travaillé des mois sur leurs jeux et de les essayer est tellement agréable qu’il est facile de créer de bons moments. J’aimerais également remercier la Guilde du Jeux Vidéo d’avoir créé un tel événement et être en mesure de nous faire vivre tout plein d’émotions!
En gros, ne manquez pas la prochaine édition!