J’ai eu l’honneur d’être Juge pour la CréaZone et de participer au Salon du jeu et du jouet. Voici mon expérience pour cette merveilleuse fin de semaine
J’ai eu la chance d’être juge de la Créazone, un concours de prototypes de jeux de société, au Salon du Jeu, et cela a été une expérience exceptionnelle. J’ai été entouré de passionnés du monde ludique, tous aussi engagés les uns que les autres. Faire partie de cette équipe a été un vrai plaisir.
Parmi les participants du concours de prototypes, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des passionnés, des personnes amoureuses de leurs jeux, et nous leur avons donné l’occasion de nous émerveiller, ce qu’ils ont fait avec un travail exceptionnel. Trancher entre les jeux fut difficile, mais la journée a filé à toute vitesse et nous avons eu la chance d’essayer huit jeux très différents, tous très plaisants.
Huit finalistes pour des jeux hauts en couleurs
Nous avons vraiment eu droit à une palette de jeux très variés et tous furent vraiment intéressants. Je vous présente donc les jeux rapidement :
Animalcatraz : Un jeu de gestion d’actions, de cartes et d’interactions entre joueurs. On est des détenus et on a 2 buts. Soit s’évader de prison ou devenir le Caïd de la place. On corrompt les gardiens, on ramasse des objets, on augmentes nos statistiques et on planifie notre plan pour arriver à ses fins. On peut se battre, se voler et, en fait, pas mal tous les coups sont permis. Un jeu magnifique avec un thème très poussé.
Bioma : Nous sommes dans la nature et devons vivre le cycle de la vie. On a les fleurs qui, en soi, ne font rien mais nourrissent les papillons qui, eux, sont mangés par les grenouilles qui font figure de nourriture aux serpents, proies des aigles qui, eux, peuvent également se satisfaire d’autres aigles. On doit alors révéler des tuiles, faire apparaître les animaux ou les fleurs, les manger et en accumuler huit pour faire le plus de points possible. Le jeu est à la fois abstrait, casse-tête ainsi qu’un jeu avec un thème et une simplicité vraiment efficace. Très relaxant!
Croissant Etc. : Deux pâtisseries se font concurrence pour devenir le roi de la pâtisserie de la rue. On doit faire du cash en traitant des commandes le plus tôt possible sur une période d’une semaine, soit huit jours pour que chaque joueur puisse être premier à débuter de manière égale. On lance des dés, on amasse des ressources sur les dés et on organise notre commerce pour réussir des commandes. Simple, rapide, amusant et plaisant, accompagné d’un beau design et facile à prendre en main.
Bunny Boom : Catastrophe! Nous sommes infestés par des tonnes de lapins! La solution? Les lancer chez son voisin. On joue des cartes dans le but de pousser les lapins chez nos voisins qui, eux, devront faire la même chose. Il faut monter le plateau de jeu en étant stratégique sans trop chercher la merde non plus car la vengeance des joueurs est expéditive et sans pitié. Un beau jeu d’interaction avec un thème très original. Le jeu est beau, rapide et simple.
Far Far West : Nous sommes dans le Far West et devons coloniser le pâturage. Les ressources seront à notre disposition pour construire des bâtiments qui nous permettront de créer un engin qui nous servira à concevoir notre ville. Pour ramasser les ressources, on cumule des cartes et on monte des combos qui vont nous permettre de prendre les devants sur notre adversaire pour bâtir plus rapidement qu’eux et, surtout, pour ériger de meilleurs bâtiments. Il ne faut pas perdre de temps car dès qu’un joueur a cinq bâtisses, la partie est terminée. Une mécanique de jeu super aboutie, facile à apprendre mais qui demande néanmoins du temps à maîtriser. Très bien pensé et a beaucoup de potentiel.
Infinite Wars : Un jeu de Mech et de combat mélangeant Deck Building et Combat sur une carte tactique. Un système très brillant d’ordre d’action, de cartes et de déplacement de troupes. Autant le jeu a l’air très complexe, il est vraiment facile à prendre en main. Un jeu qui, chez les fans de ce style, serait vraiment un Hit. J’aurais aimé pouvoir l’apprivoiser davantage. Un jeu fait par un passionné et qui se vit en l’essayant. Il est très différent et mérite d’être joué.
Les Refugiés d’Emmar’Ya : Un casse-tête très intéressant mélangeant montage de cartes par des motifs similaires alliant placement de personnages, déplacement, construction de bâtiments, agencement autour des établissements pour faire des points, le tout effectué de la façon la plus efficace possible. Ce jeu a été vraiment plaisant. Il a un petit quelque chose que j’adore dans son casse-tête. Un bon potentiel, juste quelques coins à sabler et à peaufiner. Vraiment plaisant comme jeu.
Natera : Nous incarnons des animaux qui ont évolué suite à la disparition de la race humaine. Nous devons donc nous préparer, notre clan et nous, à nous établir dans ce qui reste de l’humanité et, ainsi, former une nouvelle civilisation. Un jeu mélangeant gestion de main et placement d’ouvriers avec un élément de gestion de ressources. Le jeu est magnifique, plein de choix, de voies vers la victoire et de profondeur. Très bien présenté et plein d’options, il possède un thème d’animaux qui ne passera pas inaperçu.

Une grosse journée le samedi et un petit dimanche:
Après une journée intense le samedi, où nous avons essayé et jugé les jeux de la CréaZone de 9h à 16h, je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour visiter les exposants et profiter du Salon. Cependant, l’organisation impeccable m’a incité à y retourner le dimanche, malgré ma fatigue.
Arrivé à 12h30, étant occupé le matin, j’ai parcouru le Salon pour en profiter cette fois-ci. Les exposants étaient motivés comme toujours. J’ai pu finaliser un accord avec Infini Jeux pour tester des jeux de leur magasin en ligne. J’ai également reçu de nouveaux jeux de Gladius à essayer avec mes filles et ai joué à l’un des jeux sélectionnés dans mon TOP 8 pour les finalistes de la CréaZone, Le Jeu du Diable. J’aurais aimé vous partager une photo mais, hélas, il n’y en n’a pas.
J’ai participé à trois parties de ce jeu qui nécessite encore quelques ajustements, mais dont le concept m’a beaucoup plu. Dans celui-ci, nous sommes morts et nous devons affronter le Diable pour éviter l’enfer. Nous devons amasser de l’argent dans un jeu de casino pour acheter le dernier billet vers une meilleure destination. Un jeu original et bien conçu, rappelant Mario Party avec ses mini-jeux.
J’ai discuté en profondeur avec l’auteur du jeu, convaincu de son potentiel malgré quelques améliorations nécessaires. Selon moi, il aurait mérité une place parmi les huit finalistes. Espérons le revoir lors d’un prochain concours.
J’avais l’intention d’essayer d’autres prototypes non classés, mais j’ai malheureusement manqué de temps. Tous les autres participants du concours de la CréaZone pourraient facilement se représenter l’an prochain car nous avons eu une cuvée exceptionnelle cette année avec beaucoup de jeux intéressants et originaux.

Et les gagnants sont :
Nous avons par la suite annoncé les gagnants :
- Natera a remporté la médaille d’or;
- Croissant Etc. a décroché la médaille d’argent;
- Bunny Boom s’est vu décerner la médaille de bronze;
- Le prix du public a été attribué à Far Far West
Je me suis ensuite permis d’aller discuter avec les designer et je dois dire que ça vraiment été plaisant. On a partagé nos passions, on s’est promis de jouer ensemble dès qu’on en aura l’occasion et on a finalement tous vécu un beau moment entre étrangers où l’amour ludique nous a rapproché.
Les jeux de société, ça a ça de bon. Ça rapproche les gens, ça permet de développer des relations et ça demande minimalement d’interagir avec autrui. C’est pour ça que j’aime autant ce hobby : connaître de nouvelles personnes et nous amuser avec ces gens exceptionnels. Depuis que je joue, mon cercle de connaissance s’est beaucoup agrandi et j’en suis fort heureux.
Cette fin de semaine a été éprouvante, mais elle m’a laissé une satisfaction profonde. Je suis épuisé, mais serein et véritablement content. Une fatigue qui en vaut la peine. J’espère faire à nouveau partie du jury l’an prochain, poursuivre mon engagement dans ce domaine ludique, et contribuer à maintenir cette passion vivante, prête à être partagée.
Merci à tous ceux qui ont participé, merci à l’organisation qui ont vraiment fait un excellent travail pour organiser un salon haut en couleurs et merci aux collaborateurs qui ont assaisonné la recette qu’est le Salon du jeu et des jouets. Cette fin de semaine aura été parfaite. J’en reviens heureux et, surtout, plus passionné que jamais.