Se remettre en forme grâce aux jeux vidéo (article évolutif)

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 20 minutes

Se remettre en forme en jouant aux jeux vidéo, c’est possible?

Mise à jour le 22 septembre 2019

Attention, il ne faut pas se leurrer car ce n’est pas seulement qu’en jouant aux jeux vidéo que l’on se remet en forme et que tout se modifie. Celà dit, non seulement c’est possible, mais c’est aussi ce que je fais depuis le 15 mai 2019. Pas assez assidûment, je l’admets, car mon emploi du temps est assez rempli et, en plus, j’avais des examens à faire avec le CÉGEP. Mais, le 15 mai dernier, je me suis dégoûté moi-même en embarquant sur la balance en me disant que je devais peser mon traditionnel 255lbs (poids que j’ai porté de façon stable pendant 13 ans) pour me rendre compte que j’étais rendu à 285lbs. J’ai donc pris cette résolution de me remettre en forme et, en date du 15 juin 2019, j’avais perdu 15 livres avec ces simples règles :

  1. Changer mon alimentation;
  2. Jouer aux jeux vidéo dans la salle de jeux en m’entraînant.

Comment j’ai changé mon alimentation?

Spaghetti à base de courge spaghetti

Certes, ne soyez pas paniqués… je n’ai rien changé trop drastiquement mais il est vrai que de changer notre alimentation aide déjà à avoir une meilleure santé.

N.B. : Non, je n’ai pas consulté de nutritionniste ou de diététiste mais j’ai tout de même décidé de modifier le tout de façon raisonnable.

Grâce à la version gratuite de l’application Noom, disponible sur Google Play et sur le App Store, je prends en note tout ce que je mange quotidiennement. J’ai entré mes informations personnelles et indiqué que je n’aimais pas marcher et que je voulais perdre du poids de façon modérée. L’application me suggère donc de manger quotidiennement un maximum de 2400 calories par jour.

Lait d’amande sans sucre dans le café ou tout simplement un café noir (un café noir infusé à froid est tellement bon, en plus)… Plus de fruits et de légumes joints à des protéines et le moins de glucides possibles (pain, patates, pâtes… on connait la chanson, hein?)… nous avons même opté pour du spaghetti à base de courges spaghetti plutôt que des pâtes alimentaires et si vous saviez comme c’est délicieux! Moins de restaurants et ce, même pour un “café glacé au Tim Horton’s ou un déjeuner du travailleur”… on prend plutôt des smoothies avec du lait d’amande ou du jus d’orange au déjeuner (ananas, mangue, banane, jus d’orange et flocons protéinés sont pas mal les préférés de la famille).

D’autres modifications ont été apportées (intégration du tofu et des noix, réduction de portions, boire plus d’eau et moins de jus/liqueur, etc.) mais rien de trop extravagant!

D’où m’est venue l’idée de m’entraîner en jouant aux jeux vidéo?

Marie-Claude, ma belle-soeur, sur son tapis roulant

Je ne suis malheureusement pas l’instigateur d’une si belle idée… c’est plutôt en jouant à Anthem avec mon frère, mon beau-frère et ma belle-soeur que le tout s’est présenté. Ma belle-soeur jouait en faisant du tapis roulant car elle désirait perdre du poids également. Quand je lui ai demandé combien de temps elle en faisait par jour, elle m’a mentionné qu’elle en faisait environ 3 heures par jour à raison d’une heure le matin, une le midi et une le soir.

J’ai tellement aimé l’idée que j’ai décidé de m’acheter (usagé) un tapis roulant, un vélo stationnaire, un éliptique ainsi qu’un benchpress. Depuis, dès que je le peux, je descend dans le sous-sol pour faire une heure de tapis roulant, suivi d’une heure de vélo stationnaire tout en jouant à des jeux vidéo… ou simplement en ajoutant une heure d’éliptique en regardant des Anime.

Cette inspiration m’a même poussé à racheter une vieille PlayStation 2 pour rejouer à mes vieux Dance Dance Revolution avec le tapis (mon Dieu que j’étais bon… dans le temps!) et aussi à réfléchir à un concept… pourquoi n’y a-t-il pas de gym pour les gamers/geeks au Québec? Le genre de gym où t’as une XBox One, une PlayStation 4 ou une Nintendo Switch rattachée à ton équipement pour faire du cardio? Ça serait tellement “winner” en plus!

C’est bien beau tout ça, mais ensuite?

Le plus difficile, au départ, c’est de rester déterminé à poursuivre ces changements. Autant au point de vue alimentaire qu’au point de vue conditionnement physique. Encore à ce jour, mon “poids cible” est de perdre 50lbs d’ici la fin de l’été, ce qui signifie le 22 septembre 2019. Au rythme que je vais, je devrais avoir atteint mon objectif (sinon plus) puisque si je perds environ 15lbs par mois, j’aurai donc perdu 60lbs d’ici le 15 septembre prochain. Bien entendu, ceci est du rêve si je pense y arriver au même rythme puisque les premières livres que nous perdons sont de l’excédent d’eau et que de perdre les graisses est plus difficile.

Un premier 5km en vue!

Le 24 août 2019 marquera un moment important dans ma vie… mon premier 5km depuis que je ne suis plus dans les Forces Armées, soit 19 ans. En effet, l’Aéroport de Québec tiendra son premier 5km sur la piste d’atterissage principale.

Mais attention, le simple fait de faire du vélo stationnaire ou du tapis roulant n’est pas assez pour se dire “en forme” pour ce genre d’événement… encore moins dans ma situation physique où le simple fait de me pencher pour attacher mes espadrilles était aussi essoufflant que de courir un marathon!

Grâce à l’application 5k Runner – De 0 à 5km disponible sur le Google Store et sur le App Store me permet, en 8 semaines, d’être potentiellement prêt pour ce fameux 5km. Proposant des activités à faire 3 fois par semaine allant d’une simple alternance de 1 minute 30 de course, suivi de 1 minute de marche en alternance pendant 30 minutes combinant un échaffement de 20 minutes et un retour au calme de 10 minutes et allant de façon plus progressive, tout en écoutant ma musique et écoutant l’application qui me dicte les prochaines étapes, c’est parfait pour moi!

2 mois plus tard…

Aujourd’hui, nous sommes le 18 juillet 2019. Je dois l’avouer, j’ai eu un deux semaines sans réelle mise en forme par manque de temps et par fatigue dû à des situations hors de mon contrôle. Ceci dit, niveau perte de poids, j’en suis à 28lbs et ça paraît déjà au niveau des vêtements et de la santé. Je mange moins (sans me forcer), je bouge plus sans me fatiguer et j’ai réussi à faire un premier défi 5km personnel sur. Pour un gars qui pesait près de 300lbs il y a deux mois, c’est déjà une grande victoire personnelle. Faire près de 6km en 1 heure, c’est pour moi une première victoire et j’en suis fier! Je ne suis pas encore “en forme”, mais ça s’en vient!

22 août, à un mois de la fin de l’été…

Bien que je n’ai pas perdu autant de poids que je l’espérais pour le moment (34lbs depuis le 15 mai 2019), je continue de m’entraîner pour le 5km YQB qui a lieu ce samedi à l’Aéroport Jean-Lesage et pour garder la forme. J’ai tellement pris le goût à tout cela que je me demande même si je ne devrais pas tenter le XMan Race Québec qui a lieu le 21 septembre prochain pour le plaisir.

Je continue de m’entraîner en jouant aux jeux vidéo et je vois qu’il y a une nette amélioration au point de vue de la santé, que ce soit au niveau du cardio qu’au niveau de la fatigue en général.

Pour m’aider puisque ma perte de poids va bon train mais que l’aspect “physique” s’améliore moins bien que je ne l’espérais, j’ai opté pour l’achat d’un débardeur de sudation en néoprène ou, pour ceux qui préfèrent les termes plus classiques, un sweatshirt dont le tissu est similaire à celui d’un habit de plongée. Ce que ça fait, vous vous demandez? Ça me force à avoir plus chaud et ce type de tissu conserve la chaleur pour la renvoyer sur mon corps, ce qui me fait suer encore plus qu’à la normale afin d’éliminer l’eau et les toxines. De plus, ce type de débardeur touche majoritairement la zone abdominale, les poignées d’amour, le ventre et le bas du dos (en plus d’offrir un certain soutien lombaire).

Courir ou même bouger avec ce truc sur le dos peut faire suer de deux à trois fois plus que la normale alors il faut s’assurer, bien entendu, de bien s’hydrater en retour.

Depuis le début des séances, je suis passé de 5km en près d’une heure à 5km en un peu moins de 40 minutes, ce qui signifie une amélioration de la vitesse de 33%. C’est une petite victoire au niveau de la forme physique et de l’endurance.

Nous y voilà! 23 septembre 2019!

En premier lieu, j’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont suivi mon parcours ainsi que les encouragements qui ont abondés en ce sens. Vous m’avez permis de continuer sur la bonne voie, bien plus que vous n’auriez pu imaginer.

Je triche un peu car le 23 septembre, c’est demain à l’heure où j’écris ces quelques mots.

Beaucoup de gens m’ont écrits personnellement pour m’encourager, que ce soit sur mon Facebook personnel, sur mon Instagram ou par courriel… et ces mots, je les garde près de moi.

J’en profite donc pour faire un retour sur le dernier mois et ce qui s’est passé de mon côté :

Niveau entraînement, j’ai malheureusement délaissé le tapis roulant et le vélo stationnaire car une certaine baisse d’énergie s’était présentée à moi suite à des stress inutiles. J’ai cependant continué de me rendre à mon travail en montant les quatre étages de l’édifice à pied par les escaliers et ce, deux fois par jour (incluant les descentes, bien entendu). J’ai conservé une bonne alimentation en m’offrant néanmoins une journée par semaine de “légère tricherie” comme, par exemple, une bière par-ci ou un maïs soufflé avec du beurre par-là.

Je dois l’admettre… mais QUELLE ERREUR de CON!

Je savais que je m’en allais faire la course du XMan Race 2019 de Québec à la station de ski Le Relais le 21 septembre et, contrairement à d’autres, j’ai ralenti mon entraînement au lieu de me forcer encore plus.

La XMan Race?

Qu’est-ce que la XMan Race, certains demanderont? C’est une course de 7km dans laquelle il peut se trouver une bonne quarantaine d’obstacles que vous devez réussir ou échouer au risque d’avoir une pénalité. Celle de Québec se trouvait à la station de ski Le Relais, au Lac-Beauport. Le parcours est relativement “simple” sur papier : vous devez monter la moitié de la montagne, puis redescendre et, finalement, remonter jusqu’au sommet puis redescendre une dernière fois avant d’atteindre la ligne d’arrivée.

Pour un gros gars comme moi, ça a été un méchant défi de MALADE! Et, pour ceux qui l’ont vu passer… vous savez quoi? J’en suis venu à bout!

Est-ce que je la referais? Pfouuuu… pour être honnête… pas dans mon état de santé actuel. Je n’ai JAMAIS pensé à tout arrêté… j’ai tout donné! Mon beau-frère François à mes côtés pour me supporter tout le long… on y est allé à fond! Mais attention… je le dis bien, ici. Pas dans mon état de santé actuel! Je n’ai jamais dit que je ne la referais pas!

J’ai TELLEMENT AIMÉ ça que j’ai l’intention de prendre la passe de saison l’an prochain et aller récupérer la Triple Crown, la médaille décernée à ceux qui feront les trois XMan Race l’an prochain. Mais, pour ça, je vais devoir continuer de me remettre en forme parce que je ne serai pas capable de le refaire trois fois dans le même été si je n’ai pas une meilleure discipline avec moi-même.

Pour terminer ça…

Le mois prochain, je ferai la course Défi Santé SSQ avec les gens où je travaille, chez COGEP. Un autre 5km qui va s’ajouter à mon année et j’ai déjà hâte d’y être.

Maintenant, je réponds à toutes vos questions sans aucune cachette :

  • Quel poids avais-tu au départ? 285lbs en date du 15 mai 2019
  • Quel était ton défi? Perdre 50lbs avant la fin de l’été
  • As-tu réussi? Non
  • Combien as-tu perdu? 38lbs
  • À quel poids es-tu rendu? 246lbs
  • Es-tu content/satisfait? Pour être honnête? Oui! Ok, j’aurais pu m’apitoyer sur mon sort sur le fait que je n’ai pas perdu les 50lbs que je m’étais fixé mais je suis fier de ce que j’ai accompli! J’ai été près de 20 ans sans faire de réel sport ou d’entraînement et d’être là, aujourd’hui, à avoir fait un 5km et, en plus, une XMan Race, je me trouve hot en maudit d’avoir réussi ce type d’exploit dans mon état de santé actuel. Je n’aurais définitivement pas fait ça l’été dernier!
  • As-tu l’intention de continuer à t’entraîner? Oui! Et le faire en jouant à des jeux vidéo va demeurer aussi! Prochain achat : Ring Fit Adventure! Et continuer de faire plus de cardio et enclencher aussi la musculation parce qu’au niveau du corps, j’ai une bonne endurance à la charge (poids) mais la force physique n’y est pas encore assez.
  • Quel est ton objectif ultime? J’aimerais descendre sous la barre des 220lbs!
  • Penses-tu y arriver un jour? Rendu là… ça prendra 5 ans… 10 ans… je m’en fout. Quand t’as passé quasiment 15 ans au-dessus de 250lbs, juste le fait d’avoir descendu sous ce poids me donne encore plus envie de continuer!
  • As-tu l’intention d’aller t’entraîner dans un gym? À moins qu’on me le paie ou que je devienne un porte-parole d’un gym, je ne croirais pas, non. Je manque honnêtement de discipline là-dessus et j’aurais peur de payer dans le vide.
  • Quelle est ta plus grande fierté mis à part ta perte de poids? “Papa, me semble ça serait le fun d’aller faire la course du Prison Break ensemble!” Sérieux… me faire proposer ça par mon gars de 12 ans parce qu’il a eu la piqûre des courses en faisant le XMan Race Jr… ça n’a pas de prix!

Le fin mot de la fin

À toi, le gamer ou la gameuse qui lisez mon article… je m’appelle Patrick et je suis un programmeur-analyste de jour, chroniqueur en jeux vidéo de soir et entraîneur de baseball l’été et je n’ai pas fait de véritable “sport” sauf les activités familiales depuis près de 20 ans.

Si j’ai été capable de commencer une remise en forme avec des jeux vidéo, je crois que tout le monde est en mesure de pouvoir le faire puisqu’au fond, la seule chose dont on a réellement besoin… ce n’est pas les foutues pilules miracles proposées par des charlatans sur Facebook Marketplace qui vont vous faire réellement perdre du poids. C’est le simple fait de commencer par bouger (faire de la marche, c’est niaiseux, mais c’est la première chose à faire quotidiennement) et de mieux s’alimenter qui va donner le premier coup d’envoi à tout cela.

Je ne pourrai jamais vous dire que c’est facile… parce que si c’était facile, n’importe qui perdrait du poids rapidement et personne ne souffrirait d’obésité. Mais une fois la “routine” bien installée, le reste se fait relativement tout seul. Un peu d’encouragements par-ci… quelques coups de pieds au derrière par-là… une motivation de béton et le tour est joué.

Non, un gros qui s’entraîne, c’est pas beau. Oui, souvent, ça a même l’air drôle… mais dites-vous une chose… peu importe ce que les gens pourraient dire ou penser dans votre dos… VOUS êtes en train de VOUS reprendre en main. VOUS aspirez à avoir une vie meilleure… une vie plus saine… une vie plus longue!

Lâchez pas… et si jamais vous venez à manquer de motivation ou que vous avez des questions… écrivez-moi! Ça va me faire plaisir de vous répondre ou de vous donner l’encouragement et la volonté qui vous manque!

Patrick

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.