Super Mario Bros. 3 – 35 ans d’histoire

Patrick Tremblay
lecture de 6 minutes

35 ans d’un chef-d’œuvre intemporel

En 1988, Nintendo bouleversait une fois de plus l’univers du jeu vidéo avec Super Mario Bros. 3, un titre qui allait marquer des générations entrières de joueurs. Aujourd’hui, alors que nous célébrons les 35 ans de ce chef-d’œuvre, replongeons-nous dans son histoire, son gameplay innovant et quelques anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas.

Un voyage épique dans le Royaume Champignon

Après le succès de Super Mario Bros. (1985) et sa suite controversée (Super Mario Bros. 2 différant selon les régions, The Lost Levels au Japon et celui que nous connaissons tous basé sur le jeu japonais Doki Doki Panic), Nintendo voulait revenir à l’essence du jeu de plateforme tout en poussant la formule à son paroxysme. Super Mario Bros. 3 introduit une carte du monde dynamique, de nouveaux power-ups emblématiques (comme la fameuse tenue de raton laveur, la Tanooki Suit et la Grenouille), ainsi que des niveaux au level design exceptionnellement varié.

Super Mario Bros 2 (à gauche) et Doki Doki Panic (à droite)

L’histoire reste classique : Bowser et ses Koopalings envahissent le Royaume Champignon et transforment ses rois en animaux. Mario et Luigi doivent les vaincre un par un pour restaurer l’ordre, avant d’affronter Bowser dans son château.

Une sortie retardée en Occident

Bien que le jeu soit sorti au Japon en octobre 1988, les joueurs nord-américains ont dû attendre jusqu’en 1990 pour l’obtenir. Pourquoi un tel délai? Plusieurs raisons expliquent cela :

  • La sortie de la NES en Amérique du Nord était encore en phase d’expansion et Nintendo voulait maximiser son impact sur ce marché.
  • L’utilisation d’une nouvelle puce graphique (MMC3) améliorant les performances du jeu a demandé du temps pour adapter les versions hors du Japon.
  • Enfin, le jeu a été mis en avant de manière magistrale dans le film The Wizard (1989), servant de publicité avant sa sortie officielle.
La scène finale du tournoi – Dévoilement de Super Mario Bros. 3

Une difficulté ajustée pour l’Occident

Si vous avez trouvé Super Mario Bros. 3 difficile, sachez que la version japonaise l’était encore plus! Quelques ajustements ont été faits pour la version américaine et européenne, notamment :

  • La version japonaise utilise un système de backtracking qui empêche les joueurs de retourner sur la carte après avoir avancé, rendant le jeu plus punitif.
  • Certains niveaux ont été légèrement modifiés pour être plus accessibles au public occidental.
  • La vitesse du jeu est plus rapide sur la version japonaise en raison des différences de fréquence entre les systèmes NTSC de la NES et PAL de la Famicom.

Des anecdotes surprenantes sur Super Mario Bros. 3

Le jeu serait une pièce de théâtre

Un des débats les plus intéressants autour de Super Mario Bros. 3 concerne son style visuel et ses animations. Plusieurs indices laissent penser que le jeu est en réalité une pièce de théâtre :

  • Le jeu commence avec un rideau rouge qui s’ouvre.
  • Les plateformes sont souvent suspendues avec des ombres projetées sur le “fond du décor”.
  • Certaines plateformes sont suspendues par le plafond hors de l’écran.
  • En finissant un niveau, Mario semble sortir de la scène.

Shigeru Miyamoto a confirmé des années plus tard que cet effet était bel et bien intentionnel.

Le record du monde de speedrunning

Les speedrunners se sont donné à cœur joie sur Super Mario Bros. 3, et les records du monde continuent de tomber. Actuellement, le temps référence en Any% (utilisant des warp whistles pour terminer le jeu le plus rapidement possible) est d’environ 3 minutes et 2 secondes, exploitant un glitch de warp ultra-précis. Le temps 100% est bien plus long, dépassant les 50 minutes.

Super Mario Bros. 3 caché dans Super Mario All-Stars

Saviez-vous que la version 16-bit de Super Mario Bros. 3 présente dans Super Mario All-Stars sur Super Nintendo inclut des sprites inédits et quelques corrections de bugs? Cette version améliorée est encore considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures manières de redécouvrir le jeu.

Le Tanooki, un animal mythique japonais

La Tanooki Suit, qui permet à Mario de se transformer en statue pour éviter les ennemis, est inspirée d’une créature du folklore japonais, le tanuki. Cet animal mythique est censé posséder des pouvoirs de transformation et est souvent représenté avec un chapeau de paille et un ventre rebondi et hummmm… oui, vous l’aurez deviné ci-bas.

Un héritage indélébile

Avec ses innovations de gameplay, son level design révolutionnaire et sa difficulté parfaitement dosée, Super Mario Bros. 3 reste une référence absolue du jeu de plateforme. Son influence se ressent encore aujourd’hui dans les titres modernes de la franchise, que ce soit autant dans New Super Mario Bros. à Super Mario Maker et même Super Mario Bros. Wonder.

35 ans plus tard, le plaisir de parcourir le Royaume Champignon en raton laveur est intact. Que ce soit sur NES, Super Nintendo, Game Boy Advance ou Nintendo Switch, Super Mario Bros. 3 continue de faire rêver et d’inspirer les joueurs du monde entier.

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Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
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