TEST – 13 Sentinels: Aegis Rim, quand la bande-annonce est moins intéressante que le jeu

Jacques Moisan
Jacques Moisan
lecture de 11 minutes

Vivez les aventures d’une myriade de personnages dans un jeu de type Visual Novel et Pointez et Cliquez à choix multiples

Dans 13 Sentinels: Aegis Rim, vous vivrez de multiples aventures avec de nombreux protagonistes pour lesquels vos choix basées sur vos réflexions viendront influencer le développement de l’histoire. Développé par Vanillaware et édité par Atlus et SEGA, le jeu 13 Sentinels vous promet une histoire qui peut prendre un tournant dramatique ou bien heureux.

Si vous êtes déçu à l’idée de jouer un Visual Novel, détrompez-vous! 13 Sentinels n’est pas que ça mais, aussi, un jeu de Mecha du type Stratégie en temps réel (ou RTS, si vous préférez) ou vous devrez utiliser tout votre arsenal pour vous défendre contre des extra-terrestres venus d’on ne sait où.

Un style de jeu mélangeant Visual Novel, Point And Click et RTS

Au début du jeu, vous aurez droit à un didacticiel tout de même assez long, voire même de plusieurs heures, qui vous présentera les protagonistes principaux de départ ainsi que les combats qui vous présenteront les principes de base du jeu. Durant la partie Visual Novel, vous pourrez interagir avec plusieurs objets et personnages. Vous aurez également des phases de réflexion et des choix à faire. Pour la partie combat, le tout se déroule en temps réel avec des temps d’arrêt lorsque vous voulez initier une commande.

Vous aurez aussi un troisième menu qui, lui, vous servira plutôt d’encyclopédie pour narrer tout ce que vous aurez trouvé.

Un gameplay simple et facile

Dans 13 Sentinels, tout se déroule de façon très simple et facile. Après la partie didacticiel, vous aurez un menu avec trois choix : Les combats, l’histoire et l’encyclopédie. Mis à part l’encyclopédie, les deux autres choix modes sont des entités séparées. Vous pouvez alors décider entre jouer le mode histoire ou bien seulement jouer les combats.

Pour la phase narrative de l’histoire, vous devrez choisir l’un des personnages afin de suivre le récit de celui-ci et, ainsi, vous déplacer dans des lieux prédéfinis avec quelques endroits et personnages que vous pourrez interagir de façon pointer et cliquer.

Vous aurez souvent des réflexions qui apparaitront tout au long des dialogues et des découvertes. Ces réflexions vous donneront accès à des informations supplémentaires et apporteront également un côté plus humain au récit.

Lors des dialogues, vous aurez souvent des choix de réponses qui feront progresser le déroulement de l’histoire du personnage et influera ainsi la tangente que l’épopée prendra. En effet, selon vos choix de réponses et vos découvertes, l’histoire peut prendre différents embranchements. Cependant, si vous jouez le récit d’un seul personnage, il se peut que le récit se retrouve bloqué et qui sera disponible uniquement lorsque vous aurez avancé celui d’un autre protagoniste. Certains de ceux-ci peuvent même arriver plus tard dans l’ensemble des histoires jouées.

En ce qui touche les combats, vous pourrez, après le didacticiel, choisir le menu « combats » et ne faire que cela. Dans ce mode, vous aurez différentes vagues d’ennemis à combattre à la façon d’un jeu de stratégie en temps réel. Le tout se déroule en temps réel et celui-ci ne s’arrête que lorsque vous sélectionnez une unité qui devra agir et, ainsi, choisir une commande.

Les ennemis apparaissent en vagues et peuvent comporter différents types de monstres, variant entre des ennemis à distance, des volants ou même des souterrains qui tenteront de vous prendre par surprise. Vos Méchas, quant à eux, seront équipés de différents types d’armes toutes aussi destructrices les unes que les autres.

Pour chacune des vagues, vous devrez analyser le type d’ennemis qui apparaitront afin de bien choisir les personnages qui seront les mieux adaptés pour ces types de combats. Certaines de vos unités seront meilleures au corps à corps pour faire face à des ennemis lourds, d’autres seront meilleures pour des combats aériens et, finalement, certaines pour des combats à très longue portée.

La raison pourquoi la gestion de vos protagonistes est importante provient non seulement pour leur aptitudes ou leurs armes mais aussi pour le stress que le pilotage de ces machines provoque chez eux. En effet, à chaque combat que vos pilotes participent, ils accumulent de la fatigue et, ainsi, peuvent devenir inaptes au combat pour une vague future le temps de se reposer. Il vous sera donc impossible d’user, comme stratégie, de toujours LA meilleure unité.

Dans la plupart des combats, vous allez devoir défendre une sorte d’unité centrale contre ces vagues d’attaquants qui auront celle-ci comme cible principale. Ces unités centrales sont le nerf pour gagner cette guerre et elles peuvent aussi vous fournir des habiletés spéciales comme des attaques à IEM, etc.

Tout au long des combats, vous amasserez aussi des crédits (argent). Ceux-ci vous permettront d’améliorer ou d’acheter les armes pour vos Sentinelles et les unités centrales. La gestion des ressources pour tenter d’améliorer le plus de Sentinelles possible et aussi améliorer les unités centrales pour obtenir d’autres habiletés est également de mise, voire primordiale.

Le jeu deviendra de plus en plus difficile au fil des combats. Cependant, si jamais vous vous retrouvez dans l’impasse, vous pourrez changer la difficulté des combats et les rendre plus faciles ou plus difficiles. Malheureusement le point faible des combats est que c’est assez répétitif à la longue.

Lorsque vous terminez une vague complète, vous pourrez en activer une nouvelle avec des bonus de crédits mais attention : n’oubliez pas que vos pilotes se fatiguent. Vous devrez donc bien choisir vos unités à envoyer lors de chaque vague.

Le troisième menu, l’encyclopédie, renferme toutes les informations que vous aurez obtenus en mode histoire et aussi certaines que vous pourrez acheter avec des pièces spéciales que vous obtiendrez en mode combat en accomplissant l’objectif principal ainsi que des objectifs secondaires. Toutes ces informations vous permettront d’en apprendre plus sur le récit principal, entre autre.

Une histoire qui peut devenir chaotique

L’histoire, ou plutôt devrais-je dire les histoires, de 13 Sentinels peut devenir rapidement chaotique. Vous vivrez le récit de plusieurs protagonistes et vivrez le tout selon leur point de vue.

Comment pourrait-on décrire l’épopée principale ? Imaginez la fusion de titres comme Pacific Rim, La Guerre des Mondes, Les Hommes en Noir et les voyages dans le temps. Ça vous donnera un avant-gout de ce qu’est 13 Sentinels: Aegis Rim. Tous ces personnages se retrouveront entremêlés dans ce grand récit mais de façon inégale. Ils proviendront de différentes époques, vivront différents souvenirs, certains voyageront dans le temps, d’autres auront perdus leurs mémoires mais tout ce qu’ils ont en commun est le fait de pouvoir invoquer et piloter une Sentinelle afin de se battre contre des étranges ennemis inconnus. Percerez-vous les secrets de 13 Sentinels?

Au niveau des graphismes du jeu, en mode histoire je serai honnête, je fus surpris. L’animation de style semi 2D qui semble bien basique au premier coup d’œil offre une qualité de mouvements et une fluidité assez hors du commun pour ce type d’animation. Les expressions des personnages est bien orchestrée et même tout ce qui nous entoure semble bien vivant pour un visuel en deux dimensions. Une interaction bien vivante et très intéressante, au final.

Le côté qui m’a un peu déplu, en revanche, c’est plus celui des combats. Ceux-ci sont faits plus comme une carte en matrice avec seulement des points et des formes de couleurs différentes incluant quelques édifices en feu et très peu de détails. Malgré le fait que les actions et le style des combats sont très intéressants, le manque de graphismes brise le charme de l’ensemble du mode combat.

La trame sonore est plaisante à écouter et l’ambiance même est aussi très bien ficelée. La musique est de bon goût, bien agencée à ce qui se déroule et l’environnement sonore général est vraiment vivant.

Pour conclure le tout

Si vous aimez le style de jeu RTS et que les graphismes ne vous dérangent pas trop, ce jeu est un bon choix pour passer de bons moments. Si vous êtes des personnes qui aimez le genre de jeu à la Visual Novel et que, principalement, vous aimez les récits de science fictions, alors sachez que ce titre est définitivement fait pour vous!

Pour l’ensemble, le titre offre deux différents modes de jeu, ce qui le rend tout de même assez complet. Que ce soit pour ceux qui ne veulent que des combats, qu’une histoire ou même pour tous ceux et celles qui veulent alterner chaque mode.

Je recommande donc 13 Sentinels: Aegis Rim pour tout ce que le titre nous offre.

Un énorme “MERCI” à Atlus pour la copie du jeu!

Nom du jeu13 Sentinels: Aegis Rim
Date de sortie5 avril 2022
DéveloppeurVanillaware
Série
ÉditeurAtlus, SEGA
Plates-formesNintendo Switch, PlayStation 4
GenreJeu de rôle, jeu d’aventure, jeu d’action, jeu de stratégie en temps réel, visual novel
Mode de jeuSolo
LangueAnglais (sous-titré français)

13 Sentinels: Aegis Rim

79.99$
7.9

Graphismes

7.5/10

Trame Sonore

7.5/10

Jouabilité

8.0/10

Scénario

8.5/10

Durée de vie

8.0/10

Pour

  • Récit global intéressant
  • Jeu très intuitif
  • Système de combat plaisant
  • Graphismes plutôt surprenant pour du 2D

Contre

  • Combats répétitifs
  • Graphisme de combat un peu décevant
  • L'histoire peut devenir rapidement chaotique
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.