TEST – 20 ans de Super Monkey Ball, ça se fête dans un Banana Mania

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 8 minutes

Paru pour la première fois sur borne d’arcade en 2001, puis adapté en 2002 pour la console GameCube de Nintendo alors qu’il était prévu sur la DreamCast, voilà que Super Monkey Ball fête son 20e anniversaire

Dans le monde des jeux vidéo, la Nintendo Wii a eu énormément d’impact sur bon nombre d’entre eux. Super Monkey Ball figure parmi ceux qui ont vécu la vague de la console. Sorti sur GameCube, il n’avait pas créé énormément d’engouement, mais une fois paru sur la Wii, tout s’est mis à changer. Plutôt que de contrôler le petit singe dans sa boule, vous deviez contrôler le décor autour de vous en utilisant la fonction du gyroscope de la WiiMote et, ainsi, permettre à notre ami poilu d’amasser des bananes et de réussir à passer au-travers des différents tableaux.

Désormais, l’univers de AiAi, notre sympathique acolyte, et sa bande est maintenant disponible sur toutes les consoles ainsi que sur PC dans le tout nouveau Super Monkey Ball Banana Mania avec un résultat quelque peu conflictuel.

Un jeu qui offre du réchauffé?

Contrairement au remaster Super Monkey Ball Banana Blitz HD, le tout nouveau titre de la franchise n’est pas un simple jeu qui offre du réchauffé. De plus, je vous l’annonce si vous ne connaissez pas ce magnifique petit jeu coloré, un brin enfantin mais combien sympathique : vous risquez de sacrer une couple de fois!

Jeu d’où le concept principal, comme mentionné plus haut, impose de déplacer des petits personnages dans une boule sur un puzzle. Contrairement à la plupart des jeux traditionnels, vous ne déplacez pas votre personnage mais vous faites plutôt incliner le monde autour de vous afin que la force d’inertie et la gravité fasse son oeuvre et déplace votre compagnon.

Comme à chaque nouveau titre, vous avez une aventure complètement absurde et de nombreux niveaux qui gagnent en complexité au fur-et-à-mesure que vous progressez. Malheureusement, c’est sensiblement le seul concept du jeu qui, malgré la sortie du remaster il y a deux ans, n’avait pas vu de nouveaux titres sortir depuis déjà dix ans.

Comprenant un mode histoire en bande-dessinée mignonne, un mode Original ainsi qu’un mode multijoueur local, vous aurez la possibilité de passer au-travers de plus de 300 niveaux recréés et redéfinis ainsi que les 12 mini-jeux provenant de l’édition Deluxe paru sur PlayStation 2 et sur XBox en 2005 en Europe.

Il y a également d’autres modes qui ont été ajoutés, soit le mode “Golden Banana” dans lequel vous collecter le plus de bananes possible dans une série de dix niveaux, le “Reverse Mode” dans lequel dix niveaux voient le point de départ et d’arrivée inversés, le “Dark Banana Mode” dans lequel le joueur doit compléter dix niveaux sans toucher aux bananes pourries ainsi que le mode “Time Attack” qui vous mets en compétition à savoir qui est le plus rapide d’entre tous.

Dans Banana Mania, vous avez aussi accès au un mode multijoueur coop, au classement en ligne ainsi qu’à un mode photo. Sans oublier à certains ajouts comme les mécaniques de sauts, le mode ralenti, l’extension du temps ainsi qu’un guide pour le chemin le plus optimal.

Autre point, un peu décevant pour un nostalgique mais peut-être plus plaisant pour un nouveau venu : il n’y a plus de vies. Dans les premières itérations du jeu, vous pouviez gagner des vies quand vous amassiez 30 bananes et vous en perdiez à chaque fois que vous tombiez du plateau de jeu. La perte des vies affectait votre progression dans le chapitre du jeu. Ici? Ceci n’est plus présent. Vous pouvez recommencer ad vitam aeternam sans vous inquiéter, retirant un certain défi à la fois frustrant mais plaisant.

Un gameplay qui pourrait ne pas plaire à tous

La meilleure chose concernant le gameplay de Super Monkey Ball est la configuration brillante des différents tableaux que vous allez affronter. Conçus pour vous divertir, vous aurez la possibilité de jouer le jeu normal ou tenter de trouver des raccourcis quelque peu casse-cou. Le jeu était ainsi il y a 20 ans et il l’est encore aujourd’hui, sans grand changement.

Je sais que ceci peut sembler un brin négatif mais j’ai encore de la difficulté à comprendre combien SEGA peut oublier toutes les innovations et les nouveaux concepts pouvant être rattachés à ce jeu muni d’un énorme potentiel. Le jeu en soi n’est pas mauvais, au contraire, mais oubliez l’idée de vous rappeler de niveaux mémorables éventuellement. Tout demeure un principe de rouler extrêmement vite ou de vaincre un obstacle important et mobile ou voler extrêmement haut, le tout avec une orgie de bananes çà et là qui sont tellement présentes et inutiles que vous risquez de venir par les oublier complètement.

Du côté des contrôles, tout est toujours aussi fluide au niveau de la gestion du joystick pour incliner le monde et, petite nouveauté, pour contrôler la caméra. J’aurais cependant aimé pouvoir contrôler le monde avec le système gyroscopique de ma DualSense, ayant testé le jeu sur PlayStation 5.

Chaque chapitre du jeu possède son propre environnement et elle est très variée, colorée et sympathique. Que ce soit le volcan, les espaces verts, le milieu aquatique ou même le désert. Tout y est présent comme d’antan avec une superbe musique entraînante.

En plus de nos amis AiAi, MeeMee, Baby et Gongon, vous aurez également la possibilité d’obtenir d’autres personnages emblématiques comme YanYan, Doctor, Sonic, Tails, Kiryu, Beat, Jet et Jam. Morgana, Hello Kitty et Suezo seront disponibles via des extensions.

Décidément, ce que je préfère du nouveau Super Monkey Ball sont ses mini-jeux. Les 12 classiques incluant le Monkey Target, le Monkey Tennis et le Monkey Soccer. Très plaisant à jouer seul mais encore plus entre amis ou en famille dans la même pièce.

En conclusion

SEGA a offert ici une belle dose de nostalgie pour le 20e anniversaire de la franchise Super Monkey Ball et propose un jeu très plaisant. Cela dit, j’aurais sincèrement adoré que le mode multijoueur permette également de jouer en ligne contre des amis et, surtout, proposer de nouveaux modes de jeux ou mini-jeux totalement inconnus. SEGA peut aller très loin avec cette franchise et, malheureusement, semble demeurer au point mort niveau innovation.

Un énorme “MERCI” à SEGA pour la copie du jeu!

Super Monkey Ball Banana Mania

49.99$
7.6

Graphismes

8.1/10

Trame Sonore

8.2/10

Jouabilité

7.5/10

Scénario

6.9/10

Durée de vie

7.3/10

Pour

  • Histoire sympathique
  • Beaucoup de tableaux
  • Le retour des mini-jeux
  • Beaucoup de personnages

Contre

  • Il n'y a plus de gestion de vies
  • Il y a beaucoup trop de bananes
  • Les niveaux du mode histoire sont trop difficiles par moment
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.