Êtes-vous prêt à emmener les vôtres vers la victoire ?

Nom du jeu | À LA CROISÉE DES CHEMINS – DYSTOPIE – |
Éditeur | Gigamic |
Type de jeu | Débats et discussions fictifs |
Langue | Français |
Âge | 12+ |
Durée de partie | 45 minutes |
Nombre de joueur(s) | 3-5 |
Public cible | Familles |
La civilisation humaine est en ruines, et ceux qui ont survécu cherchent le chef qui saura les guider pour faire face aux défis que l’humanité doit affronter dans ce nouveau monde. Plongez-vous dans les nombreux scénarios post-apocalyptiques de À la croisée des chemins : Dystopie et persuadez les autres survivants que les solutions de survie que vous proposez pour faire face aux défis qui vous attendent sont les meilleures. Êtes-vous prêt à emmener les vôtres vers la victoire ?
Description
Pour faire simple, La croisé des chemins est un jeu d’argumentation, de discussion, d’interaction et de débats. Le tout sur un thème d’avenir post-apocalyptiques ou de dystopie. On défend des points, on essaie de vendre ses idées et, à la fin, il y a un gagnant.
Pour commencer, on se choisit un scénario. Il y a les zombies, le post-catastrophe nucléaire et autres thèmes futuristes. Le jeu débute toujours de la même façon: le scénario nous met en contexte avec une question que tous les joueurs doivent répondre et celle-ci permet de créer son personnage et de fixer notre opinion ou notre philosophie pour le scénario afin d’agrémenter la discussion et pour permettre d’être coloré lorsque l’on va parler.
Une fois le scénario présenté, les personnages découverts et la question répondu, on prend une couleur et on commence la phase de discussion. La phase de discussion demande à un joueur de piger trois cartes de la pioche Question. Chaque carte contient une question générique sur une décision ou un événement qui pourrait se produire pendant le scénario. Le joueur choisit la question qu’il préfère pour ensuite demander au joueur à sa gauche de répondre. Une fois terminé, il est possible de discuter et de débattre pour ensuite donner la parole au joueur suivant. Quand tous les joueurs auront eu leur tour, il est temps de voter pour celui que l’on croit a donné la meilleure prestation ou qui suit le mieux des idées de nos personnages.
Le vote est vraiment bien organisé car la boîte de jeu est la boîte de vote. On met une languette de canette dans le trou de la couleur du joueur pour qui nous voulons voter. Ompossible de savoir qui gagne avant la fin du jeu. Le hic: tu ne peux jamais voter pour toi. Tu te dois de choisir un autre joueur.
Une fois le vote terminé, le joueur suivant pige trois cartes Question, en choisie une, le joueur à sa gauche entame la discussion de nouveau et on vote. Le tout se déroule ainsi de suite jusqu’au moment où tous les joueurs auront choisi une question. Le premier joueur prend alors une carte du scénario au hasard et pose la question qui est inscrite dessus. Cette fois-ci, on devra voter avec notre jeton de couleur qui nous donnera deux votes.
On regarde par la suite le résultat et on annonce qui sera le grand gagnant de ce débat. De notre côté, nous avons également ajouté une couche de plus au jeu en disant que la personne devient un leader incontesté. Nous lui demandons ensuite de dire quelle sera sa première action comme leader, ce qui ajoute un petit peu à l’expérience.

Public ciblé
La Croisée des Chemins: Dystopie est un jeu qui plaira beaucoup aux gens qui aiment les jeux d’ambiance, de théatre interactif, d’improvisation et de rôles. Que l’on soit débutant, avancé ou vétéran, ça ne change rien: il faut savoir bien débattre ses sujets et garder le cap dans son argumentation. Il faut aimer s’obstiner, débattre et argumenter. Il vise donc les gens qui aiment ce genre d’activité sous forme de jeu. Il est à noter que tous les thèmes de cette boîte sont fictifs mais les questions sont quand même pointues.

Ce que j’ai aimé
- Le thème ainsi que les questions éthiques qui sont posées sont vraiment bien pensées et sont pertinentes au jeu. Le but n’est pas juste de choquer mais bien d’ouvrir la discussion;
- Les composantes sont belles même si elles sont en carton, on croirait voir des vraies;
- Avec le bon groupe, on peut vivre une expérience exceptionnelle;
- Les composantes sont de bonne qualité;
- On sait le gagnant qu’à la fin de la partie;
- Les scénarios et les questions sont vraiment variés et offrent des piste différentes de discussions. Chaque thème post-apocalyptique est bien traité et nous fait vivre une ambiance incroyable;
- Avec dix scénarios, 30 cartes questions et 30 événements de scénarios, vous n’aurez pas deux parties identiques;
- Il est même possible de se créer un personnage et de débattre de manière théâtrale, rendant le jeu encore plus intéressant et la rejouabilité s’en retrouve infinie car elle est limitée uniquement par notre imagination.
Ce qui peut déplaire
- L’expérience est intimement liée au groupe de jeu avec lequel vous jouerez. Il faut un groupe de grandes gueules, d’orateurs, d’amateurs de débats et de gens qui aiment jaser ainsi qu’argumenter. Si vous jouez avec des gens qui parlent peu, qui sont pragmatiques et cartésiens, ils risquent d’avoir des réponses courtes ou de juste acquiescer sans ajouter à la discussion, faisant en sorte qu’une partie soit très courte ou le jeu semblera sans intérêt;
- Certains sujets peuvent offusquer les gens sensibles;
- Bien que prévu pour 12 ans et plus, il faudra quand même soigner ses opinions car il est facile de tomber sur des discussions matures à éviter, même avec des jeunes adolescents;
- Il est possible que le jeu finisse en vote de popularité plutôt qu’en vote de performance mais il faut dire que gagner est secondaire dans un jeu de débats, ça dépend des gens.
Ce que je n’ai pas aimé
- Mon seul bémol est que le jeu ne restera toujours qu’un jeu de débats. Si vous n’avez jamais le bon groupe, ce jeu tombera trop souvent à plat. Malheureusement, je crois qu’une seule personne sur un groupe de trois à cinq joueurs peut gâcher l’expérience des autres si cette personne décroche, n’embarque pas dans l’histoire ou si elle brise l’ambiance ou le roleplay des gens autour de la table. C’est le vrai gros défaut du jeu. Il faut le bon groupe car le jeu n’apporte rien d’autre que des discussions. J’aurais aimé avoir un moyen d’aider les gens réservés à pouvoir participer.

Le « Gamer’s Spot »
Ce jeu a détruit et rendu inutile des jeux comme Cards Against Humanity, L’osti d’jeu et les jeux du genre car, dans ces jeux, ce sont des cartes qui dictent ce que tu veux dire et qui sont irrévérencieuses. Dans La croisée des chemins, c’est toi qui décides ce que tu dis, qui décides d’être extrémiste et qui assumes tes dires. Tu ne peux pas dire que c’est ce qui est écrit sur une carte pour te défendre. Tu crées et dictes ce qui te passe par la tête. Pour moi, c’est vraiment un jeu que tu joues et non un jeu qui te joue. De l’improvisation pure, de l’inspiration spontanée et de la discussion animée mais, en même temps, structurée. J’adore ce jeu et j’espère pouvoir le remettre sur la table bientôt avec un autre scénario. Dans sa catégorie, je crois que ce jeu est le meilleur que j’ai jamais joué et je le recommande chaudement à n’importe qui aimant ce genre de jeu, gamer ou pas. Dans le doute, essayez-le avant d’acheter, mais il est possible que, comme pour moi, vous tombiez amoureux de cette petite boîte qui contient potentiellement de grandes discussions.
Un énorme “MERCI” à Randolph pour le jeu de société!