TEST – À vos potions magiques, Astérix & Obélix: Baffez-les tous est arrivé!

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 8 minutes

Oooh, des Romains! Chic, chic, chic, chic, chic!

Définitivement, la compagnie Microids a le vent dans les voiles avec ses multiples jeux qui présentent des personnages de notre jeunesse, comme Les Tuniques Bleues, Astérix et Obélix, Les Schtroumpfs et plusieurs autres.

Effectivement, l’éditeur français adapte plusieurs classiques de la bande dessinée franco-belge incluant le superbe nouveau titre coloré du jour : Astérix & Obélix: Baffez-les tous!.

Le jeu se définit comme un Beat ’em up, ces fameux à la mécanique fort simple où un ou deux joueurs devront affronter les vagues d’ennemis dans un scénario bidimensionnel. Bien que le jeu ne possède pas de réelle nouveauté comparé à la plupart des jeux du même genre, il respecte le concept principal : aller droit à l’essentiel.

Une intrigue simple et directe

L’intrigue du jeu étant plutôt minimaliste, pour ne pas dire inexistante, celui-ci est divisé en arcs narratifs reliés les uns aux autres à travers ses protagonistes. Du coup, il ne faudra pas s’attendre à un récit complexe: il n’y en n’a pas. De toute façon, l’histoire se résume en une problématique qui se résoudra en à peine trois heures et qui consiste à : boire de la potion, foncer tête baissée dans les Romains et leur flanquer des baffes.

Si vous vous attendiez à quelque chose de différent d’un Beat ’em up, alors malheureusement vous risquez d’être déçu. Qu’à cela ne tienne, espérer mieux d’un jeu de ce genre est la source-même du problème. Non, le jeu n’aura pas de superbes dialogues ou de mécanique narrative intéressante, ni même une intrigue. En revanche, elle vous offrira de la nostalgie pure et simple via de beaux graphismes car, après tout, le jeu désirait absolument représenter le design artistique et narratif des bandes dessinées originales et non des films.

Ils sont fous, ces Romains!

Maintenant qu’on a crevé l’abcès dès le départ, allons parler du gameplay du jeu. En premier lieu, sachez que le côté graphique de celui-ci est, sans crainte, un très bel hommage sincère à la bande dessinée française originale. Les personnages, très bien conçus, sont le portrait craché de l’oeuvre d’Albert Uderzo et de René Goscinny, à un point tel que dès le jeu lancé, vous allez retomber en enfance.

Les animations d’Astérix, d’Obélix et même des scènes sont exactement identique à l’oeuvre original et profite définitivement de la console Nintendo Switch, console sur laquelle j’ai pu tester le jeu, pour offrir une ballade interactive à travers les différents scénarios proposés de façon magique et fantastique.

Au départ en Gaule, nous nous retrouverons en compagnie de Jolitorax, le cousin germain d’Astérix, pour aider les Bretons contre l’invasion romaine, que dis-je, de la romaine invasion. Après un périple au Rieur Sanglier, vous retournerez donc baffer nos amis Romains, pirates et bandits encore et encore, pour le plus grand plaisir de tous.

En fait, c’est peut-être là le plus gros du problème : la répétition des éléments. En fait, ce sera encore et toujours les mêmes sortes de Romains, de bandits et de pirates que vous rencontrerez. Et, s’il est vrai qu’ils sont inspirés des bandes dessinées originales, ils sont vraiment trop présents de façon répétitive. Après quelques heures de jeu, vous risquez de trouver les combats très redondants.

Heureusement, malgré la redondance, vous finirez par profiter d’un superbe décor possédant une sublime palette de couleurs et un polissage de très haute qualité. Certes, certains moments viendront peut-être gâcher le tout puisque les décors viennent, encore là, à être réutilisés à une sauce différente, mais le jeu proposera malgré tout une belle dose de nostalgie. Sincèrement, vous aurez l’impression que le jeu a été conçu par son dessinateur lui-même. C’est visuellement un délice, malgré les grosses lacunes tierces.

Muni de plusieurs clins d’oeil à nos bandes dessinées et nos films de nos Gaulois préférés, je serai assez honnête pour vous dire que dès le moment où j’ai terminé de joué le jeu, j’en ai profité pour regarder en boucle à nouveau les différents films de la franchise ainsi que retourner lire certaines des bandes dessinées que je possède encore.

Du côté technique, maintenant

Bon, assez parlé de l’aspect visuel et des légères mécaniques, il est temps de parler du gameplay et des contrôles. Si vous êtes une personne habituée aux Beat ’em up, alors vous ne serez absolument pas dépaysé. Pour les autres, sachez que le principe est très simple : vous êtes seul (ou en équipe de deux) et vous devez affronter des vagues et des vagues d’ennemis en utilisant les différentes attaques possibles et en bougeant de droite à gauche. Une fois la vague vaincue, vous pourrez progresser dans le niveau jusqu’à une prochaine vague, encore et encore. C’est ainsi au premier niveau, comme au dernier.

Décidément, il n’y a pas plus compliqué comme style. Principalement, vous aurez un bouton d’attaque pour exécuter de petits combos, un bouton pour bloquer, un autre pour les attaques spéciales et, finalement, un bouton pour charger sur l’ennemi. Bien entendu, vous pourrez également agripper un ennemi pour le balancer de gauche à droite avant de le lancer si vous contrôlez Astérix ou simplement prendre par le cou l’ennemi pour lui assener une série de baffes avant de le lancer si vous contrôlez Obélix. Vous aurez une jauge de puissance qui diminuera selon vos actions mais, n’ayez crainte, elle remonte assez rapidement également.

À chaque action de vos personnages, vous pourrez facilement revoir ceux-ci dans votre mémoire et vous mettre à sourire, définitivement!

Lorsque vous jouez seul, vous pourrez basculer à tout moment entre Astérix ou son acolyte, chacun ayant sa propre jauge de santé personnelle. Et, finalement, à chaque ennemi vaincu, vous obtiendrez des pièces d’or qui, en fait, ne serviront qu’à améliorer votre score final.

Pour conclure le tout

En guide de conclusion, j’aurais tendance à dire que le jeu Astérix & Obélix: Baffez les tous! est un jeu qui se démarque avant tout par ses graphismes, malgré l’aspect répétitif. Étant entièrement en français, vous n’aurez aucune difficulté au niveau des maigres dialogues proposés. En fait, le jeu est très divertissant et très ludique. Proposant une belle courbe de difficulté ainsi qu’un mode de jeu optionnel pour améliorer vos scores, il brillera également avec ces quelques mini-jeux qui donneront un peu de variations dans le gameplay de base.

En tant que Beat ’em up, il n’est pas meilleur ou ne propose rien de nouveau sur un marché quand même assez vaste, mais c’est une belle option, surtout pour les fans de la franchise.

Un énorme “MERCI” à Microids pour la copie du jeu!

Astérix & Obélix: Baffez-les tous!

39.99$
7.3

Graphismes

8.8/10

Trame Sonore

8.2/10

Jouabilité

7.3/10

Scénario

6.2/10

Durée de vie

5.8/10

Pour

  • Visuellement sublime
  • Ramène la nostalgie
  • Très amusant

Contre

  • Gameplay redondant
  • Ennemis redondants
  • Manque de variété
  • Très répétitif du début à la fin
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.