TEST – AEW Fight Forever est-il la renaissance de WWF No Mercy?

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 15 minutes

Est-ce vraiment une bonne alternative aux jeux de la WWE ou simplement une renaissance des jeux de lutte de l’époque de la Nintendo 64?

AEW Fight Forever est un tout nouveau jeu de lutte qui tire son contenu de la fédération de lutte All Elite Wrestling. Il s’agit du troisième jeu de catch depuis la naissance de la fédération et le tout premier destiné pour les consoles de salon et PC. Le jeu est développé par Yuke’s, l’équipe de développement qui est derrière la plus grande majorité des jeux de lutte, ayant quitté le navire de 2K pendant le développement de WWE 2K20. C’est THQ Nordic qui chausse les bottines de l’éditeur pour ce nouveau jeu qui sera disponible sur tous les supports dès le 29 juin 2023.

L’histoire de la All Elite Wrestling

Pour ce premier jeu destiné pour les consoles de salon, les développeurs se sont penchés sur les fondations de la compagnie, ce qui est en soi une super de bonne idée car la fédération est connue du grand public mais l’attention est encore tout pointé sur la WWE

Donc, en termes d’histoire, plusieurs scénarios vous seront présentés et le tout dépendra de votre victoire/défaite. En effet, il faut savoir que vous allez revivre quatre storylines et chaque histoire sera déclenchée selon le nombre de victoires que vous avez après un combat de Pay Per View

Le mode carrière sera présenté de la façon suivante: une fois que votre choix quant au lutteur que vous souhaitez incarner est fait, vous allez devoir remporter, ou du moins essayer, un match Casino Battle Royal, ce qui est l’équivalent du Royal Rumble mais pour la AEW. Le narrateur de tutoriel vous apprendra à bien faire vos choix avant de vous lancer dans votre combat de la semaine. Avant de vous pointer au AEW Dynamite, vous allez devoir réaliser quatre activités et celles-ci auront un impact sur votre énergie, votre argent et vos points d’interaction. Par exemple, si vous choisissez de vous entraîner, vous allez débloquer des move-set de plus, ce qui est bon lorsque vous choisissez un lutteur créé, mais votre énergie risque de diminuer et augmenter le risque de blessures. Pour augmenter cette énergie, vous allez devoir sélectionner l’activité restaurant. Gardez en tête que chaque ville possède son plat et que pour la ville de Toronto, ce sera la fameuse poutine. Vous allez pouvoir réaliser des séances de signatures, des visites de la ville où se joue le match et même jouer à un jeu, une sortie de un mini-game, avec d’autres lutteurs. Il vous sera possible d’aller combattre à AEW Dark et Rampage si vous souhaitez amasser plus d’argent mais vous devrez débloquer cette possibilité au préalable. L’argent dans le mode carrière sera utile pour vous acheter un chandail aux couleurs de la ville ou vous achetez des atouts. Ces atouts seront présentés de la façon suivante: guérir une blessure complètement, avoir infini de spécial lors de la semaine en cours ou encore augmenté au maximum votre énergie. J’ai fini le mode histoire avec Kenny Omega, mon lutteur créé et avec Chris Jericho. À chaque fois, l’histoire m’a apporté à de nouveaux segments et jamais je ne dépassais les trente combats pour compléter le mode histoire. Ce qui vous prendra du temps, c’est de débloquer les 250 photos que vous allez devoir trouver. Ainsi, des lutteurs se cachent dans des activités et une fois le tout trouvé, vous allez débloquer une photo mémorable.

Les mécanismes de jeu semblable à un WWF No Mercy?

Le gameplay de AEW Fight Forever m’a fait penser à WWF No Mercy. Le principe de ne pas avoir des overall pour les lutteurs et lutteuses, de pouvoir faire sa prise signature plus d’une fois ou encore avoir une jauge d’élan au lieu d’une jauge de vie. 

Le jeu possède un grand défaut dans son gameplay: il manque grandement de fluidité et, souvent, vous allez faire face à des prises qui ne sont pas travaillées au niveau de l’animation et, encore, cela affectera immédiatement la fluidité. Autre que ça, le jeu est relativement très plaisant. 

On retrouve plus le sentiment de jouer à un jeu de combat/lutte qu’à un jeu de simulation comme ce que la WWE possède de leur côté. Il faut comprendre que les gens de mon âge ont connu les grands jeux de lutte des consoles Nintendo 64, PlayStation et PlayStation 2 et que l’on n’a pas tout aimé la direction vers des jeux de simulation. Alors, pour tous ceux qui n’aiment pas le gameplay des jeux de la WWE d’aujourd’hui, vous allez probablement avoir le plaisir de jouer à AEW Fight Forever.  

Le jeu possède plusieurs types de combat tels que des matchs à mort, des combats échelles ou encore des combats par équipe. Le jeu se démarque dans ces matchs à mort ou encore dans ces combats hardcore. Pour les matchs à mort, vous allez devoir envoyer votre adversaire vers des tables explosives ou encore des cordes électrifiées. Vous avez 300 secondes pour éviter le pire: l’explosion ultime ! Pour les combats sans règles, le nombre d’armes est tout simplement ridicule et vous fera encore une fois penser à WWF No Mercy et, ne vous inquiétez pas, le sang n’a pas été oublié au développement du jeu !

La sélection des lutteurs est très faible. Si je prends en compte du jeu d’inspiration ici, No Mercy possédait une liste de 61 lutteurs différents et avec les DIY et les personnages secrets, le nombre s’élevait à 80. L’écurie de la AEW est bien plus grande que celle de la WWF en 2000. Ici le jeu possédé 60 lutteurs avec les DLC qui sont déjà annoncés, voici la liste complète

Plusieurs sont manquants, donc nos quatre québécois. Voici quelques noms manquants: Toni Storm, l’équipe FTR (mais ils devront faire partie de l’expansion), Brian Pillman Jr, House of Black (seulement Malakai Black fait partie du jeu), The Butcher & The Blade, Evil Uno, Matt Menard, Stu Grayson et Angelo Parker. Pour les amateurs de la AEW, vous avez bien lu: les champions par équipe, les champions en trio et la championne féminine son absents du jeu (le texte a été écrit avant AEW Forbidden Door). De plus, l’arène Forbidden Door, évènement qui vient d’avoir lieu, n’est pas dans le jeu. 

Je trouve que c’est dans le contenu que le jeu manque son entrée. Probablement que les jeux de la WWE nous ont habitué à de grands rosters. Cependant, celui de la AEW déborde de talents et je trouve qu’ils en ont oublié plusieurs qui méritaient d’être dans le jeu.

Autre chose que je n’ai pas aimé: les mini-jeux. Ils sont très génériques et souvent sans saveur. Vous allez devoir amasser des jetons dans un temps imparti face à trois adversaires ou encore répondre à un quiz sur la fédération. Cela est plaisant en couch gaming, mais vous ne passerez pas plus d’une heure dans ces mini-jeux.

Les autres modes du jeu

Vous allez pouvoir créer votre lutteur ou lutteuse, créer votre arène ou encore créer votre équipe. Ceux qui passent d’énormes moments dans ces modes de jeu seront déçus de s’apercevoir que le mode création du jeu est vraiment faible et manque cruellement de contenu. Les tenues sont correctes, vous avez une sélection d’aussi peu que vingt coupes de cheveux et je ne parlerai pas des tatouages qui ne sont réellement pas beaux. Au niveau des move-set, le tout est plus simple car le jeu ne vous offre pas un million de possibilités de prises mais l’essentiel est présent. Finalement, les entrées des lutteurs. Votre création ne servira pas à grand-chose puisque, lors des combats, votre entrée ne dure pas plus de 5 à 10 secondes! Yuke’s ont misé sur une formule des premiers jeux de lutte de la PlayStation pour le système d’entrée. 

Il faut aussi savoir que le jeu tire une formule comme dans les jeux de la WWE: réaliser des combats pour acheter du contenu à la boutique. Cela ne vous prendra pas plus de six heures pour amasser la somme complète pour tout débloquer dans cette boutique. Si vous complétez les défis que le jeu vous offre pour amasser de l’argent plus facilement, ce sera très rapide. 

Un mode classement en ligne est aussi présent dans le jeu mais je n’ai pas pu le tester puisque j’étais incapable de l’essayer. Il faut comprendre que j’ai obtenu le jeu trois semaines avant sa sortie pour être en mesure de réaliser ce test.

Les graphismes et la trame sonore

Comment dire… les graphismes du jeu sont corrects. On est très loin des jeux de 2K mais ils sont corrects. La plupart des lutteurs sont reconnaissables et je crois que c’est l’essentiel. Les prises sont très bien représentatives et, comme mentionné plus haut, certains sont mal optimisés, ce qui causera un problème dans sa fluidité finale. 

Les cheveux ne sont pas très beaux et les allures physiques des lutteurs se ressemblent tous, à moins qu’ils soient plus obèses. Je n’ai jamais vraiment eu de problème de jouer à un jeu moins beau que la norme. Pour le jeu de AEW, je n’ai pas eu de difficulté car, au tout début de l’annonce du jeu, les communiqués était clair: le jeu s’inspire de No Mercy ou encore SmackDown!. Oui, j’ai eu le fou rire par moments et vous ne comprenez pas à quel point cela a aider au plaisir que j’ai eu durant mon test. 

Dites-vous que les contrôles sont super bien adaptés et qu’ils sont différents des jeux de WWE. Pour moi, c’est l’essentiel car plusieurs jeux de lutte misent sur les graphismes plutôt que sur le contrôle du lutteur durant un combat. 

La trame sonore du jeu est parfaite! J’ai bien aimé combattre sous des thèmes musicaux des arènes ou encore de certains lutteurs, en autres ceux de Cody Rhode et de Kenny Omega. Les chansons choisies pour le jeu sont super et vous y retrouverez du Fozzy ou encore du Rancid.

Le jeu est en français pour tout ce qui touche les sous-titres ou menu. Là où j’ai un léger problème, c’est que l’on ne retrouve presqu’aucun doublage dans le jeu, même pour le mode carrière. À croire que ce n’était pas dans leurs contrats.

Conclusion

AEW Fight Forever est loin d’être parfait mais il est très plaisant à jouer. Puis, c’est ce que je demande d’un jeu de lutte. C’est un très bon début pour la AEW, surtout si l’on compare le jeu à celui de la TNA, la fédération qui est devenue IMPACT!. Le jeu n’est pas le plus beau et encore il n’est pas le plus réaliste. En revanche, il est un super bon jeu de lutte pour le casual gamer. Il manque un peu de fluidité, qui sera probablement réglé durant de futurs mises à jour. Le gros point négatif du jeu est assurément son roster et son contenu qui laisse à désirer mais je reste très confiant que, dans un futur jeu de lutte, le tout sera mieux en termes de contenu. Si vous êtes un mordu des WWE 2K, je vous conseille d’éviter AEW Fight Forever. Cependant, si la nostalgie des WWF No Mercy vous manque, courez vous le procurer car vous ne serez pas déçu !

Un énorme “MERCI” à THQ Nordic pour la copie du jeu!

Nom du jeuAEW Fight Forever
Date de sortie29 juin 2023
DéveloppeurYuke’s
SérieAll Elite Wrestling
ÉditeurAll Elite Wrestling et THQ Nordic
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series S|X
GenreJeu de combat, de sport et d’action
Mode de jeuSolo et Multijoueur
LangueMultilingue

AEW Fight Forever

59.99$
7.9

Graphismes

6.2/10

Trame Sonore

7.1/10

Jouabilité

8.9/10

Plaisir

9.3/10

Durée de vie

7.8/10

Pour

  • Très bon jeu de lutte de type arcade
  • Très plaisant à jouer
  • Les mini histoires du mode campagne
  • La trame audio
  • Les contrôles en combat

Contre

  • Les graphismes sont "correct"
  • Manque de contenu en mode création
  • Un roster mal choisi et beaucoup trop petit
  • Manque de fluidité lors de mouvements de prises
  • Presqu'aucun doublage
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.