TEST – Alan Wake est sans contredit le travail le plus soigné de Remedy

Patrick Tremblay
lecture de 9 minutes

Imaginez-vous en 2010, en train de vivre le meilleur de la XBox 360, avec des chefs-d’oeuvre comme Bioshock, Halo 3 et Mass Effect 2, des jeux qui ont marqué l’industrie du jeu vidéo, ainsi que le titre le plus important de Remedy Entertainment: Alan Wake

Techniquement très surprenant, notamment grâce à l’utilisation de la lumière et du brouillard, Alan Wake était un titre révolutionnaire à bien des égards. Lorsque vous étiez en train de jouer le jeu, vous saviez qu’il s’agissait d’un travail de Remedy Entertainment, mais en laissant de côté le style de Max Payne et optant pour une approche beaucoup plus stratégique avec l’utilisation de la lampe de poche. Muni d’une intrigue digne de Stephen King, pleine de rebondissements, de personnages charismatiques et, surtout, de Bright Falls et ses environs, c’était une formule parfaite pour créer un oeuvre culte.

Plus de 10 ans plus tard, Alan Wake n’a rien perdu de son charme

Le titre continue de briller grâce à son gameplay fun et spectaculaire. Certes un brin répétitif, mais dont l’immense satisfaction nous immerge au rythme du groupe rock Poets of the Fall que tout bon vétéran des titres du studio saura reconnaître et apprécier.

L’histoire racontée par le jeu, ainsi que les deux extensions qui sont inclus, est digne d’être un roman écrit par le célèbre Stephen King adapté en jeu vidéo, ni plus, ni moins. Le studio ne se gêne surtout pas pour jouer avec la dichotomie que l’on retrouve à chaque instant entre lumière et obscurité, le bien et le mal, la racine-même de l’interrogation humaine depuis des siècles. Le combat-même du jeu est interprété de façon jouable, avec l’utilisation de la lampe torche contre le Dark Presence, et dans l’intrigue avec, l’interprétation contraire d’Alan Wake et de Dark Presence. L’intrigue se voulant surprendre à chaque chapitre qui progresse, vous serez laissé plus souvent avec des doutes qu’avec des réponses, démontrant clairement qu’il s’agit d’un excellent travail de la part du studio finlandais.

Je ne consacrerai que quelques instants à l’intrigue puisque celle-ci est toujours la même qu’en 2010. Elle servira à donner un contexte à ceux qui ne connaissent pas déjà l’histoire. Alan Wake, célèbre auteur new-yorkais, tente de renouer avec son inspiration perdue suite au syndrôme de la page blanche. Il décide donc de partir en vacances avec sa femme, Alice, dans une paisible petite ville aux abords d’un lac : Bright Falls. Ce qui devait être des vacances de rêve tourne finalement au cauchemar : une dispute éclate dans le couple et Alice disparait, engloutie par les eaux du lac Cauldron. Alan plongea pour tenter de la sauver et, au même moment, se réveilla dans une voiture accidentée avec, comme seule indice en main, une page de son manuscrit intitulée “Départ”. C’est à ce moment que débutera l’aventure de notre ami à la recherche de sa femme, Alice, dans les dédales sombres et lugubres de Bright Falls, enveloppée par une étrange malédiction remplie de créatures nocturnes monstrueuses.

Pourquoi un remaster?

Définitivement, je ne m’attendais aucunement à voir notre écrivain préféré serait de retour sur nos consoles. Avec son mystérieux retour dans la dernière extension de Control, de nombreux fans ont clairement indiqué ont clairement indiqué au studio qu’ils désiraient qu’Alan Wake revienne afin de pouvoir sceller son sort dans un nouvel épisode. Au lieu de cela, nous avons reçu une remasterisation de l’oeuvre originale qui offre la même expérience qu’il y a un peu plus de 10 ans, mais avec les capacités techniques offertes aujourd’hui.

Proposant un jeu en 4K à 60ips sur les consoles next-gen et sur PC, cette nouvelle résolution est, pour être honnête, un charme pour ce jeu. Mais attention, les améliorations proposées ne sont pas qu’un rehaussement graphique. Les développeurs ont amélioré de nombreux aspects, à commencer par les visages des personnages. Nous pouvons donc aisément voir le gigantesque travail du studio quand nous prenons le temps de regarder les expressions faciales qui sont plus près de la réalité ainsi qu’Alan Wake et de voir à quel point il ressemble clairement à l’acteur Ilkka Villi, celui qui prête son visage dans l’oeuvre originale. De plus, les cinématiques d’antan étaient des vidéos en 720p tandis que présentement, il s’agit de cinématiques intégrées à même le moteur, fonctionnant à la résolution et à la fréquence d’images du jeu, améliorant ainsi l’expérience du joueur.

L’éclairage a été totalement refait également, offrant quelque chose de plus proche de la technologie d’aujourd’hui. Les scénarios ont été beaucoup plus soignés au niveau de la qualité des modèles et au niveau des textures. Du côté “tir”, rien n’a été modifié et cela fonctionne encore comme un charme. Ceci dit, le contrôle d’Alan a été adapté et est maintenant beaucoup plus fluide et précis. Définitivement, contrairement à d’autres studios, le remastering du jeu par Remedy a été à un tel point peaufiné que l’on peut clairement voir l’amour que le studio a pour son oeuvre et à quel point il désire offrir aux joueurs, nouveaux et vétérans, un titre digne de l’original en respectant tout ce que celui-ci a de bien mais en améliorant ce qui était un point faible.

Alan Wake est définitivement le coeur du studio

Revivre l’histoire de notre sympathique écrivain en version améliorée n’aboutit qu’à une seule chose : retomber en amour avec l’histoire que Remedy nous a offerte il y a plus de 10 ans. Certes Max Payne a toujours marqué puisqu’il s’agit du premier pas du studio dans l’industrie du jeu vidéo, Quantum Break était, quant à lui, un jeu qui n’a pas atteint les standards que nous pouvions avoir de celui-ci et Control a pu démontrer à quel point le studio est passé maître dans la conception de jeux vidéo, il n’en demeure pas moins qu’Alan Wake est le coeur, voire même l’âme, de Remedy. L’histoire de l’écrivain perdu dans l’obscurité a volé le coeur de milliers de joueurs, démontrant clairement que Remedy a montré qu’ils savaient non seulement faire d’excellents thrillers policiers mais aussi de superbes jeux de suspense et horreur.

Définitivement un titre incontournable en 2021, à la fois pour les nouveaux joueurs et ceux ayant déjà visité Bright Falls à l’époque. C’est un réel plaisir que de revivre toutes les épreuves qu’Alan Wake a vécues sous les airs de Poets of the Fall dans cette éternelle lutte entre la lumière et les ténèbres si bien représentée grâce à quelques manuscrits écrits par le bien-aimé Alan Wake.

Grâce à ce remaster, l’envie de pouvoir vivre une suite est encore plus présente et, ma foi, encore plus excitante. J’espère sincèrement que ce sera quelque chose de possible dans un futur proche car, après tout : “Ce n’est pas un lac, c’est un océan!”.

Un énorme “MERCI” à Remedy Entertainment pour la copie du jeu!

Alan Wake Remastered

39.99$
8.9

Graphismes

8.2/10

Trame Sonore

9.6/10

Jouabilité

8.7/10

Scénario

9.2/10

Durée de vie

8.6/10

Pour

  • Superbe histoire accrocheuse
  • L'amélioration graphique est parfaite
  • Les jeux de lumière et de noirceur
  • Les contrôles plus fluides
  • Les cinématiques meilleures

Contre

  • Gameplay parfois répétitif
  • American Nightmare n'est pas inclus
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.