TEST – Alien: Le Destin du Nostromo

Sébastien Boisvert
Sébastien Boisvert
lecture de 9 minutes

Serez-vous capable de sauver le Nostromo qui est envahi par un Alien?

Nom du jeuAlien: Le Destin du Nostromo
ÉditeurRavensburger
Type de jeuChoix d’action
Coopératif
LangueFrançais
Âge10+
Durée de partie60 minutes
Nombre de joueur(s)1-5
Public cibleFamilles
Joueurs débutants à intermédiaire
Amateur de la franchise Alien

Un extraterrestre mortel traque l’équipage du vaisseau commercial NOSTROMO alors qu’ils luttent pour survivre ! Dans ce jeu de stratégie entièrement coopératif basé sur le film de 1979, les joueurs travaillent ensemble pour se déplacer à travers le navire, rassembler des fournitures et fabriquer des objets. Les membres d’équipage doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils accomplissent différentes missions – l’ALIEN pourrait être juste au coin de la rue. Pour gagner, les membres d’équipage doivent remplir leurs objectifs de départ et l’une des cinq missions finales. Les membres d’équipage perdent si leur moral atteint zéro, signalant que l’équipage a perdu espoir, ou si le Nostromo s’autodétruit.

Description

Chaque tour, on possède un nombre d’actions qui permet à l’équipage du Nostromo de se déplacer, de ramasser des items, d’interagir avec l’environnement et de faire nos actions spéciales. Notre but est d’accomplir 3 missions et une mission principale pour sauver le Nostromo de l’autodestruction.

À chaque fois qu’un joueur commence son tour, on tourne une carte pour voir comment l’Alien se déplace et on regarde quel événement se produit. Si un membre de l’équipage se fait prendre par l’Alien, on augmente l’échelle de terreur. Il faut faire attention, car si cette échelle atteint le maximum, on a perdu la partie.

Nous devons donc ramasser des items qui ont une double utilité. Soit faire des missions ou nous aider pour survivre dans le Nostromo. On peut amener avec nous un maximum d’items et les items disponibles change d’un tour à l’autre. De plus, quand on se déplace on révèle des tuiles qui change le Nostromo et peut même nous faire apparaître l’Alien dans notre face ou même pire, un chat!!!

Le principe des missions est de déposer, d’utiliser ou de récupérer des items qui sont placés au travers du vaisseau. Une fois les missions réussis, on a gagner. Mais attention, certaines missions demande de bien gérer ses item et par moment il faut choisir entre la mission ou éloigner l’Alien.

Public ciblé

J’hésite vraiment sur qui est vraiment visé par ce jeu. Car, en somme le jeu est vraiment simple et facile donc je dirais que le jeu vise les familles et les joueurs ayant peu d’expérience. D’une autre part, si on n’est pas fan de la franchise Alien, le jeu peut paraître un peu léger et manquant de piquant. Donc, je vais y aller avec un mix des deux. Ce jeu est fait pour les fans de la franchise Alien qui aiment les jeux simples, thématiques et pas trop difficiles. Le jeu se veut un jeu coopératif décent qui pourra se jouer facilement et qui s’explique en 5 minutes. Accessible pour tout le monde, mais clairement pensé pour les fans du premier film de la série Alien.

Ce que j’ai aimé

  • La première chose que tu vois en ouvrant la boîte c’est la photo d’un chat, et si vous connaissez le film Alien, vous allez être charmé par le détail et la nostalgie. Le jeu respecte vraiment bien le thème du premier film et j’ai beaucoup apprécié;
  • Le système est simple et créé pour donner une bonne chance aux joueurs de ne pas subir le jeu et de bien le vivre. Vraiment facile à apprendre et à jouer;
  • Tout l’art du jeu est dessiné, pas des photos du film, ce que j’apprécie beaucoup, on a donc droit à de l’art de qualité et d’une belle production pour les cartes et les personnages;
  • Un jeu coop pas trop difficile à gagner, en plus il inclue un mode pour rendre le jeu plus difficile si c’est nécessaire, ce qui est intéressant quand on veut plus ou moins de défis..

Ce qui peut déplaire

  • Autant l’art est intéressant, le plateau de jeu lui est vraiment confus avec une perspective bizarre qui peut déranger. Le plateau n’est vraiment pas super et ça aurait pu être mieux produit;
  • Il n’y a pas un grand nombre de missions dans le jeu et elle se ressemble pas mal toutes, donc si vous cherchez beaucoup de variétés, vous risquez d’être déçu;
  • Quand on lit le derrière de la boîte, on pourrait croire à un Némésis en version plus légère, mais ce n’est pas le cas, on est vraiment loin du jeu Némésis. Ça ressemble plus à Horrified. Ce qui pourrait déplaire à plusieurs;
  • Les figurines sont vraiment ordinaires, on pourrait croire que c’est imprimé en 3d par un ami plutôt qu’être produit par une compagnie comme Ravensburger.

Ce que je n’ai pas aimé

Je ne suis pas un gros fan de la série Alien, j’ai pourtant vu pas mal tous les films et je dois dire que ce jeu, même si le thème est bien implanté, ne représente pas assez ce que le film Alien voulait vraiment être. Sois un jeu de suspense et de survie. Le jeu est trop facile et léger. On voit l’Alien en commençant la partie. J’aurais tellement souhaiter que les mouvements de l’Alien soit caché, invisibles et qu’il puisse nous bondir dans la face plus souvent. Oui il y a une mécanique qui peut te coûter de points de terreur car un Alien te bondi dans la face, mais c’est assez basique. Je crois que le but était de permettre la manipulation de la figurine et de créer une expérience de se sentir chasser par une créature. Ce qui est bien, mais pour moi ce n’était pas assez.Je ne suis pas un gros fan de la série Alien, j’ai pourtant vu pas mal tous les films et je dois dire que ce jeu, même si le thème est bien implanté, ne représente pas assez ce que le film Alien voulait vraiment être. Sois un jeu de suspense et de survie. Le jeu est trop facile et léger. On voit l’Alien en commençant la partie. J’aurais tellement souhaité que les mouvements de l’Alien soit caché, invisibles et qu’il puisse nous bondir dans la face plus souvent. Oui il y a une mécanique qui peut te coûter de points de terreur, car un Alien te bondi dans la face, mais c’est assez basique. Je crois que le but était de permettre la manipulation de la figurine et de créer une expérience de se sentir chassée par une créature. Ce qui est bien, mais pour moi ce n’était pas assez.

Le « Gamer’s Spot »

Vous êtes un fan d’Alien, vous risquez d’avoir assez de plaisir pour y jouer, car le solo est quand même très bien fait. Vous n’êtes pas fan de la franchise, vous êtes mieux avec Némésis. Le jeu est trop simple et facile pour plaire à des gamers à moins d’être fan de la franchise. Le jeu est basique et facile à enseigner, ce qui est un gros plus pour les jeux coopératifs. Mais quand on augmente trop le niveau de difficulté, le côté aléatoire du jeu devient frustrant. Donc, pas vraiment fait pour les gamers, mais si vous êtes fan de la franchise, possible que vous allez l’apprécier.

Un énorme “MERCI” à Randolph pour le jeu de société!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.