De retour à Derceto
Dans cet opus qu’est Alone in the Dark, suivez les aventures d’Émily Hartwood et d’Édward Carnby dans une trépidante aventure dans le Manoir Derceto afin de tenter de trouver et de sauver l’oncle d’Émily, Jemery Hartwood. Dans ce jeu de d’aventure survie/horreur, vous devrez résoudre des énigmes, tuer des monstres et tenter de trouver qu’est ce qui se cache dans ce Manoir.
Alone in the Dark est un titre original sortie en 1992 et avait été créé par Infogrames en étant le premier du genre survie/horreur ayant été fait. Ce jeu a été très populaire dans les années 90 et passionne toujours les joueurs depuis.
Aujourd’hui, THQ Nordic et Pieces Interactive nous ramènent à Derceto de nouveau avec le nouveau Alone in the Dark sur PlayStation 5, Xbox Series S|X et PC.
Vous vous demandez peut-être, est ce que ce titre sortant aujourd’hui est un remake? La réponse est oui et non et voici pourquoi : Pieces Interactive ont repris une grande partie des éléments de la série Alone in the Dark originale et en a fait un scénario différent. Durant le jeu, vous y trouverez tout plein de références sur les trois titres originaux tout en vivant une expérience nouvelle.
Voyage à travers un cauchemar
Dans ce titre, le tout se déroule dans les années 1920 et vous suivrez les périples d’Émily Hartwood et d’Édward Carnby. Le scénario commence lorsque Jeremy Hartwood, oncle d’Émilye, se disant maudit par “l’homme noir” se rend au Manoir Derceto qui est un centre psychiatrique afin d’y trouver de l’aide. Cependant, se sentant de plus en plus menacé, celui-ci enverra une lettre plutôt sombre à sa nièce. Étant inquiète pour son oncle, Émily engagera le détective privé Édward Carnby pour l’accompagner à Derceto afin de retrouver son oncle. Mais très peu savaient-ils dans quoi ils s’embarquaient. Mystères, malédictions et beaucoup de personnes “dérangées” seront à l’œuvre dans cet endroit qui pourrait bien être maudit.
Qu’est-ce que Alone in the Dark?
Alone in the Dark est un jeu d’aventure, de survie et d’horreur. Alliant un scénario palpitant, une ambiance très lourde et un gameplay tout de même très simple, cette expérience de jeu saura vous surprendre. Vous devrez résoudre beaucoup d’énigmes et de casse-têtes, vous devrez aussi vous défendre contre des créatures monstrueuses et ma foi, mortelles. Ce jeu met beaucoup d’emphase sur la psychologie humaine et la façon que chaque individu peut interpréter les choses différemment en vivant la même expérience.

Gameplay général
Au niveau de gameplay, Alone in the Dark est un jeu très simple. Il est très facile d’y jouer et les contrôles sont faciles et intuitives.
L’exploration se déroules en 3D avec vue à la 3e personne. Chaque endroit que vous explorez aura des marqueurs au niveau des objets et de l’environnement avec lesquels vous pourrez interagir, donc vous n’avez pas besoin de chercher vraiment. Nous pouvons même dire que c’est une exploration avec du point and click.
Vous aurez deux types de “zones” d’exploration. Vous pourrez explorer le Manoir sans encombre ni réelles menaces mais vous aurez également à explorer des endroits “sombres”. Ces endroits seront des lieux à l’extérieur et elles seront peuplées de menaces de tout genre, comme des pièges, des monstres et j’en passe.
Honnêtement, le Manoir Derceto n’est pas très grand à explorer, cependant, plus le jeu progresse et plus vous pourrez sentir la pression et l’angoisse que peut apporter ce genre de petit endroit.

Le menu du jeu est très simple également. Vous aurez la carte du Manoir, la liste des indices que vous aurez trouvés, les objectifs actuels et les “lagniappes”.
Ces “lagniappes” sont de petits indices supplémentaires qui ne vous donnent qu’un bonus d’informations mais sont des collectionnables.
Lorsque vous démarrez le jeu, vous pourrez choisir entre les deux protagonistes, soient Émily et Edward, mais pas seulement cela : vous pourrez aussi choisir entre jouer avec de l’aide (indices supplémentaires) ou bien sans aide.
Si vous choisissez de jouer avec aide, sur la carte il y aura des marqueurs avec les endroits auxquelles vous aurez tout pour résoudre un casse-tête, les pièces dans lesquelles vous avez encore des choses à faire, etc.
Sur le menu des objectifs, vous aurez également des conseils sur comment résoudre certaines énigmes en utilisant vos indices.
Mais si vous désirez ne pas avoir d’aide de ce genre pour pourrez choisir de jouer sans aide et de n’avoir rien pour vous aider sauf votre mémoire et qualité d’inspecteur.
À chaque casse-tête les commandes seront affichées afin de pouvoir la résoudre. Pour ce qui est des combats, vous serez armé d’une arme à feu. Mais vous devrez faire bien attention car les munitions sont très limitées. Assurez-vous de ne pas trop manquer vos coups. Vous trouverez d’autres armes à feu au long du jeu comme une mitraillette et un fusil à pompe. Mais que faire si vous manquez de balles? N’ayez crainte : dans les endroits sombres, vous pourrez trouver des armes de corps à corps mais, attention! Celles-ci se brisent après quelques coups et, également, des objets à lancer comme des cocktails molotov, etc.

Selon quel personnage vous choisirez au début, entre Émily et Edward, vous vivrez le récit de manière totalement différente. Non seulement vous pourrez voir les événements différemment, mais même les autres personnages (PNJ) réagiront autrement envers vous. Donc je conseil fortement de jouer le jeu au moins 2 fois afin de vivre l’histoire de deux façons.
Ambiance générale
Évidemment, nous ne pouvons pas classer Alone in the Dark comme étant un jeu avec des mécaniques extraordinaires ou bien un gameplay phénoménal. C’est un titre basé sur le scenario, l’acting et l’ambiance. Pour être franc, tout est superbe. Ce titre est une véritable lettre d’amour du jeu original.
Vivez une histoire psychologique profonde qui dépasse les royaumes de l’imaginaire, par Mikael Hedberg, auteur d’horreur culte de SOMA et Amnesia.

Même si le récit change de l’original, celui-ci est simplement sublime, digne d’Hollywood. Et en parlant d’Hollywood, les studios on fait appel à deux acteurs de renom, soit Jodie Comer (Killing Eve, Free Guy) dans le rôle d’Émily et David Harbour (Stranger Things, Black Widow) dans le rôle d’Edward. Et non seulement ont-ils prêté leurs voix et apparences mais ce sont eux qui ont joué les rôles en question et ça se voit. Tout au long du jeu, vous pouvez vraiment voir un jeu d’acteur phénoménal de leur part. Nous ne vivons pas des êtres programmés mais nous pouvons vraiment sentir des personnages vivants grâce à leurs performances. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire plusieurs références concernant la façon d’acter de David Harbour entre le jeu et la série Stranger Things. Vraiment, la personnalité des acteurs se font ressentir.
Le côté graphique de l’œuvre est vraiment superbe. Nous pouvons vraiment sentir la lourdeur et la folie autour de nous. Plusieurs éléments nous font vivre des frissons. La transition entre le monde réel et le monde “noir” est tout aussi bien fait. Parfois, on se surprend même à se demander où nous sommes.
Mais il n’y pas que les personnages et les graphismes. Le côté sonore et musical est tout aussi prenant. Étant piloté par la légende Jason Köhnen (Doom Jazz), l’ambiance musicale est vraiment surprenante. Autant nous pouvons vivre des moments palpitants lorsque nous sommes en danger que nous pouvons vivre l’ambiance musicale des années 1920 à travers le récit.
Conclusion
En conclusion, Alone in the Dark est encore, selon moi, un incontournable. Bien sûr, le jeu n’est pas très long à passer à travers mais, pour ce que celui-ci nous fait vivre, il en vaut la chandelle. Pour moi, le seul point négatif que je peux lui donner serait le court temps de jeu car on en veut toujours plus. Sinon ce jeu est vraiment bien fait. Au début, vous aurez l’impression de seulement tourner en rond mais, plus vous avancerez et plus vous sentirez la pression que le jeu peut exercer. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus gore comme jeu donc ce n’est pas trop “horreur” pour des joueurs un peu plus jeunes. En revanche, il peut arriver que certains lancent de petits cris, surtout si joué dans le noir avec des écouteurs 3D.
Somme toute, Alone in the Dark est encore un excellent jeu surtout pour le scenario, l’acting et l’ambiance générale. Le studio Pieces Interactive nous a apporté un titre qui, selon moi, risque encore de demeurer une référence dans le genre.
Un énorme « MERCI » à THQ Nordic pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Alone in the Dark |
Date de sortie | 20 mars 2024 |
Développeur | Pieces Interactive |
Franchise | Alone in the Dark |
Éditeur | THQ Nordic |
Plates-formes | PC, PlayStation 5, Xbox Series S|X |
Genre | Aventure survie/horreur |
Mode de jeu | Solo |
Langue | multilingue (français inclus) |
Bonjour sur ce jeu j ai un bug sur le chapitre 2 quand il monte sur la tour a pétrole il prend le tissu et ensuite impossible de descendre avec la tironienne,j aimerais savoir quand il y aura une mise à jour