TEST – Archipirata vous amène tous en mer, moussaillons!

Sébastien Boisvert
Sébastien Boisvert
lecture de 6 minutes
Photo gracieuseté de Ç't'a ton tour

Déplacez-vous d’île en île afin de trouver les trésors cachés!

Nom du jeuArchipirata
ÉditeurPicto Éditions
Type de jeuJeu de duel
LangueFrançais
Âge14+
Durée de partie30 minutes
Nombre de joueur(s)2 ou 4
Public cibleGrand public

Synopsis

Lors d’une partie d’Archipirata, déplacez d’île en île vos pions Pirate ainsi que ceux de l’adversaire afin d’activer les cartes Équipement ou de déterrer les trésors cachés.

Blessez les pions adverses, guérissez vos pirates ou collectionnez les bouteilles de rhum afin de prendre l’avantage dans la course.

Description

Un jeu à saveur de pirate avec un mécanique de Mancala, ce qui consiste à prendre toutes les pièces sur une case et en déposer une par case par la suite pour faire l’action là où l’on finit son déplacement. On a donc des pirates sur des îles et chaque île cache des coffres aux trésors et des équipements. Lorsqu’on termine son déplacement, on active la carte d’équipement s’il y en a une de disponible et on ramasse celle-ci. Si nous tombons sur une carte coffre au trésor, on la récupère. Il existe deux sortes de coffres au trésor : avec de l’or et avec des bouteilles de rhum. Le premier joueur à obtenir trois coffres d’or gagne la partie.

Il est aussi possible de gagner en éliminant tous les pirates de l’autre joueur avec les objets ou en positionnant ses personnages de manière stratégique pour avoir trois fois le nombre de pirates que le nombre de l’adversaire. Si c’est le cas, vous éliminez un pion pirate adverse. Vous devez donc bien planifier vos déplacements, bien choisir vos objets et prendre garde à ne pas vous faire surprendre.

Public Ciblé

Ce jeu est accessible à tous les types de joueurs, même les enfants. En revanche, il est facile de se tromper et laisser à un autre joueur la chance de remporter facilement la partie. Il faut donc s’attendre à jouer quelques parties avant de bien maîtriser le jeu si vous êtes débutants. Les règles sont simples, le jeu est facile à prendre en main et une partie est rapide. C’est donc très accessible à tous.

Ce que j’ai aimé

  • Le Mancala du jeu se fait dans les deux sens et offre vraiment plusieurs options intéressantes. Tu ne sens jamais que tu ne peux rien faire. Les choix sont plaisants;
  • Certains équipements te permette d’activer l’objet de l’île même si tu ne termines pas ton tour avec tes propres pièces. En fait, tu n’es même pas obliger de déplacer tes pièces, ce qui ajoute à la stratégie et aux options;
  • Le plateau de jeu sera toujours différent et demandera de toujours modifier ses stratégies;
  • Il existe un mode avancé qui ajoute des cartes de pirates qui donne juste assez au jeu pour le rendre plus intéressant. Honnêtement, je ne jouerais jamais sans elles;
  • Le jeu offre une possibilité d’y jouer à 4 joueurs.

Ce qui peut déplaire

  • Un joueur chanceux peut voler la victoire;
  • Un écart entre niveau de joueur peut être problématique, surtout au niveau des tactiques;
  • Le matériel de jeu ne plaira pas à tous les joueurs : les pions pirates sont en genre de plexiglas, le plateau de jeu en mousse rigide et le livret de règles est en papier de faible qualité;
  • Les cartes Archipirata, celles de pirates pour version avancée, ne sont pas 100% balancées. Certaines cartes sont meilleures que d’autres.

Ce que je n’ai pas aimé

  • La version 4 joueurs est 100% sensible aux joueurs alpha et les mauvais perdants vont clairement gâcher la partie pour tout le monde car, pour y jouer, on doit le faire en équipe mais on alterne entre joueurs de manière à ce que chaque couleur joue l’une après l’autre. Si l’on permet la discussion, le jeu devient trop long et si on ne la permet pas, il est clair que certains commentaires pourraient blesser son coéquipier. Cette version n’est clairement pas faite pour tout le monde.

Le “Gamer’s Spot”

Bien qu’assez intéressant pour les joueurs avec de l’expérience, il est clair que le jeu ne contient pas assez pour garder un joueur expérimenté intéressé à long terme avec ce jeu. Ça reste un beau jeu de duel qui se joue bien entre deux parties mais, même avec les cartes Archipirata, un gamer trouvera rapidement le jeu trop léger ou simplement pas assez tactique. Si vous cherchez un jeu pour finir une soirée ou jouer entre deux gros jeux, celui-ci fera bien l’affaire mais, outre que ça, les gamers risquent de le trouver trop léger par rapport aux autres jeux de Mancala.

Un énorme “MERCI” à Les Éditions Momentum pour le jeu de société!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.