TEST – As Dusk Falls vous fait vivre des drames familiaux dans le désert du Nevada

Kevin Nadeau-Gervais
Kevin Nadeau-Gervais
lecture de 8 minutes

Annoncé officiellement en 2020, As Dusk Falls arrive enfin dans quelques heures!

As Dusk Falls est le tout nouveau jeu d’aventure / film interactif du studio indépendant Interior Night. Édité par Xbox Game Studios, le jeu sera disponible le 19 juillet prochain sur PC, les consoles Xbox et sur Gamepass.

Pris au piège dans le Desert Dream Hôtel

As Dusk Falls relate le destin de deux familles, celle de Zoey et celle de Jay. Zoey est une jeune fille d’une dizaine d’années qui déménage avec sa famille, quittant leur appartement de Sacramento pour un nouveau départ à St-Louis. Jay, pour sa part, se retrouve coincé dans une situation compliquée quand ses frères et lui trouvent refuge au Desert Dream suite à un braquage chez le shérif de Two Rocks. Malgré eux, la situation va vite dégénérer en prise d’otage lorsque la police, menée par le shérif Dante lui-même, cherche à récupérer un mystérieux carnet noir qui serait en possession de Jay Holt et ses frères.

Le scénario d’As Dusk Falls est réellement excellent et ferait une très bonne série télé! Il vous mettra tour à tour dans les souliers de différents personnages avec lesquels vous devrez prendre des décisions qui affecteront le déroulement des évènements. L’histoire d’As Dusk Falls comporte deux livres de trois chapitres, pour un total de six chapitres. Dans chacun des chapitres, deux personnages seront jouables, faisant vivre chaque côté de l’histoire.

Un point sur lequel je me questionne souvent avec ce type de jeu est l’impact de mes choix sur l’histoire. Jusqu’à quel point mes décisions affectent-elles réellement le scénario? As Dusk Falls répond à cette question de façon très transparente. À la fin de chaque chapitre, vous pouvez voir l’embranchement complet de l’histoire, soit le chemin choisi ainsi que tous ceux que vous avez ignorés. On a donc une bonne idée de l’ampleur du scénario et des différentes options qui s’offrent à nous. On peut aussi voir quels embranchements finissent par se recouper et quels autres mènent à une fin hâtive pour un personnage ou une intrigue.

Gameplay limité

Comme c’est souvent le cas avec les jeux de type “film interactif”, les mécaniques de gameplay sont assez réduites. On retrouve les traditionnels choix de dialogues avec limites de temps ainsi qu’une bonne dose d’événements en temps abrégé (ou QTE pour les intimes) qui se résument à balayer dans l’une ou l’autre des 4 directions avec le joystick ou encore à maintenir ou appuyer sur une touche. Certains de nos choix créeront un embranchement, c’est-à-dire que notre choix ici est important et affectera de façon plus ou moins significative la suite de l’histoire. Vous l’aurez compris, on ne réinvente pas le genre. La majorité des choix restent relativement sans impact et les séquences de QTEs sont généralement assez permissives : si vous manquez la première fois, vous avez habituellement une seconde chance avant de subir les conséquences de votre erreur. Non pas que les QTEs soient nécessairement difficiles mais, par moment, le manque de participation sur le gameplay couplé à un scénario franchement engageant fait en sorte qu’on a tendance à relâcher quelques fois la manette pour simplement profiter du film.

Un ajout digne de mention est l’utilisation d’une application compagnon pour le jeu. Vous connectez votre application mobile à votre séance de jeu et vous pouvez vous servir de votre téléphone ou tablette comme écran tactile pour choisir vos choix de dialogues ou encore pour compléter les QTEs. Le tout fonctionne assez bien.

Des visuels inégaux

Visuellement, As Dusk Falls est très particulier. Les personnages sont réalisés en dessins sans animation. Honnêtement, les dessins sont bien réussis et arrivent tout de même à donner une certaine crédibilité aux personnages et aux émotions ressenties. C’est d’ailleurs un élément important de tout bon thriller. Là où le jeu fait un pari risqué est dans ses décors et environnements réalisés en 3D. Si le contraste entre dessins pour les personnages et 3D pour les environnements donne un style définitivement unique au jeu, la piètre qualité de la 3D vient un peu ruiner l’expérience visuelle. Résultat mitigé donc côté graphismes pour ma part.

Côté audio, ça se défend mieux. Le jeu est doublé intégralement en français et, même si le doublage n’a rien d’exceptionnel, il demeure très correct. Les effets sonores sont aussi assez bien réussis. La trame audio, elle, même si pas assez présente à mon goût, est excellente et colle parfaitement à l’ambiance et aux thèmes du jeu.

Un manque de contenu

Vous pouvez compter environ six à huit heures pour compléter le jeu une première fois, trois fois plus peut-être si vous voulez voir toutes les options possibles. D’ailleurs, le jeu vous permet de rejouer chaque chapitre individuellement. Vous n’aurez donc pas à rejouer l’aventure depuis le début pour tester un choix différent au chapitre 5, par exemple.

Le jeu reste assez court et le manque de gameplay rend la rejouabilité discutable, à mon avis, malgré le grand nombre de possibilités à explorer.

Le jeu peut être joué en multijoueur, autant en local qu’en ligne, mais l’expérience demeure essentiellement la même avec pour seule différence que les choix sont faits sous forme de votes parmi tous les joueurs dans la partie.

Conclusion

As Dusk Falls est une expérience interactive plaisante, mais qu’on apprécie plus pour son histoire prenante et ses personnages remplis de sincérité que pour son gameplay. Pour moi, As Dusk Falls aurait fait une meilleure série télé qu’un jeu vidéo. Avec ses graphismes inégaux et qui ne plairont pas à tous, le jeu a pris un pari risqué qui, malheureusement, ne remplit pas toutes ses promesses au bout du compte. À 39,99$, le jeu me paraît légèrement dispendieux pour l’expérience qu’il offre mais les fans du genre devraient tout de même y trouver leur compte, d’autant que le jeu est disponible sur Gamepass.

Un énorme “MERCI” à XBox Canada pour la copie du jeu!

Nom du jeuAs Dusk Falls
Date de sortie19 juillet 2022
DéveloppeurInterior Night
Série
ÉditeurXBox Game Studios
Plates-formesPC, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu d’aventure, jeu interactif
Mode de jeuSolo, Multijoueur
LangueMultilingue (Français inclus)

As Dusk Falls

39.99$
7.2

Graphismes

6.0/10

Trame Sonore

8.0/10

Jouabilité

6.5/10

Scénario

9.5/10

Durée de vie

6.0/10

Pour

  • Un scénario très prenant
  • Des personnages très bien écrits
  • La possibilité de voir les différents embranchements à la fin de chaque chapitre

Contre

  • Très court
  • Visuellement inégal
  • Gameplay très limité
  • Rejouabilité discutable
Partager cet article
Kevin, membre de G Pour Geek aux côtés de Gabriel et Steven, est un grand fan de jeux vidéo, de comics et de... Batman! Blague à part, il est un geek assumé et adore tout ce qui englobe cet univers.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.