TEST – Assassin’s Creed Shadows

Gabriel Desrosiers
lecture de 7 minutes

Ubisoft frappe un grand coup

C’est le 20 mars 2025 que sortira Assassin’s Creed Shadows. Ce projet du studio Ubisoft, bien que retardé à quelques reprise, saura satisfaire toute l’attente des joueurs. Un chef d’œuvre visuel dans un Japon féodal coloré et tellement bien représenté. Yasuke et Naoe partageront une aventure digne des meilleurs opus de la franchise. Le jeu sera disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.

Plonger dans l’aventure

Vous démarrer l’aventure en incarnant Diogo, un étranger qui travaille pour l’église portugaise. Ce même étranger acceptera de travailler pour un seigneur qui souhaite unifié les grandes familles du Japon. Diogo, lors de son ascension au titre de Samouraï, prendra le nom de Yasuke. Naoe est une shinobi de Iga, une région paysanne qui sera la cible du seigneur Nobunaga qui a parmi ses rangs le grand samouraï étranger, Yasuke. Lors de l’attaque de village de Naoe, le père de celle-ci lui remettra la lame secrète des assassins et une mission de préserver le contenu d’une boite caché dans une voute que seul la lame peut ouvrir. C’est lors de la perte de la boite et de la mort de son père que vous démarrerai réellement l’aventure. Vous partirez à la recherche des assaillants de votre père dans un désir de vengeance.

La beauté des décors

Ce qui m’a frappé en démarrant le jeu est la clarté et la pureté des décors. Les feuilles qui tombent, les ondulations dans l’eau, les bourrasques de vent d’automne. La gestion de la température et de l’environnement est mis de l’avant, la pluie cachera vos déplacement furtif et vous pourrez également éteindre ou allumer des lanternes afin d’obscurcir vos déplacements. Les couleurs du Japon sont impressionnantes, les bâtiments, les forêts et les uniformes sont éclatants, une parfaite reproduction du Japon.

Les combats

Comme je pouvais me l’imaginer avant de jouer, je n’ai pas été déçu par les combats dynamiques, que ce soit avec le Katana ou le Kusarigama, une lame sur une chaine avec un boulet sur l’extrémité, les coups sont rapides et vos habilités permettrons des coups de pieds et des jambettes pour rendre plus vulnérable vos adversaires. Les combats de samouraï seront plus violent et demanderons plus de dextérité dans les parades et les esquives. Utiliser également un Teppo avec Yasuke, cette carabine longue et précise que les portugais ont amené au japonais.

Lors des missions d’assassinat, vous ferez vos infiltrations sur 2 volets, un avec Yasuke et un avec Naoe, le moment venu vous pourrez choisir avec lequel des deux que vous souhaitez compléter la mission. Je craignais des problèmes lors du passage d’un personnage à l’autre, mais c’est très agréable de choisir le moyen d’arriver à ses fins. Yasuke ne peut escalader toutes les bâtisses, il faut donc faire un chemin auprès des gardes, mais votre armures et votre force physique simplifie votre progression.

Les ajouts

Ubisoft ont fait des ajouts intéressant dans cette version. L’utilisation des éclaireurs est primordial pour l’avancement. Chaque quête vous donnera des informations sur l’emplacement possible de la cible ou de la personne à contacter. Vous devrez utiliser un éclaireur pour vous montrer l’emplacement avec un peu plus de précision. Par contre, une fois sur place, vous serez dans une zone approximative et vous devrez continuer de chercher. J’ai particulièrement aimé cet ajout. On peut également utiliser les éclaireurs pour identifier des chargements de ressources pour les améliorations de votre village. Vous êtes à court d’éclaireur. Rendez-vous dans un Kakurega, un espace de ravitaillement dans les villes, pour acheter des éclaireurs ou attendez le changement de saison pour récupérer vos éclaireurs sans frais. Les Kakurega sont également des points de déplacement rapide. Vous pourrez également appeler des alliés à l’aide et les faire évoluer pour obtenir plus d’habilité.

Votre arbre de compétences est séparé en six sections : trois pour vos armes et trois pour vos habilités. Chaque niveau de l’arbre se débloquera en fonction du niveau de connaissance que vous aurez. Compléter des temples ou des quêtes de Kata pour augmenter votre niveau de connaissance et atteindre le sommet de votre arbre de compétence.

Vous pourriez vous sentir coincé rapidement dans votre arbre de compétences et devoir aller faire des quêtes annexes pour vous aider. C’est un point que j’ai moins aimé. De plus, chaque niveau atteint est partager entre les deux personnages alors la progression est plus rapide et vous risquer de ne pas avoir d’équipement pour suivre le rythme. L’amélioration des armes est donc importante, par contre choisissez judicieusement les gravures sur celle-ci.

Conclusion

En conclusion, c’est définitivement un des meilleurs jeux de la franchise. C’est un jeu complet avec de belles améliorations, l’histoire est bien construite et le joueur a une belle liberté dans les actions. Sans dénaturer la franchise, j’ai pu apprécié le jeu presqu’autant que les premiers opus. On n’est pas loin d’égaler les Black Flags ou la trilogie d’Ezio. J’avais été déçu par Mirage car le jeu était trop court et les combats trop répétitif. Je peux vous assurez que vous ne serez pas déçu de Shadows.

Un énorme “Merci” à Ubisoft pour la copie du jeu.

Nom du jeuAssassin’s Creed Shadows
Date de sortie20 mars 2025
DéveloppeurUbisoft Québec et Ubisoft Montréal
FranchiseAssassin’s Creed
ÉditeurUbisoft Entertainment
Plates-formesPC, Playstation 5, Xbox series X et S
GenreJeux de rôle, Aventure
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Assassin's Creed Shadows

89.99$
9.3

Graphiques

9.6/10

Trame sonore

9.0/10

Jouabilité

9.0/10

Scénario

9.7/10

Durée de vie

9.0/10

Pour

  • Texture graphique époustouflante
  • Scénario bien conçu
  • Combats épiques

Contre

  • Arbre de compétences
  • Amélioration des armes
Partager cet article
Quoi de mieux que de grandir avec Mario! Dès mon jeune âge, j'ai découvert la NES avec Mario Bros. Grand adepte du troisième volet, je me suis rapidement intéressé à Zelda, puis à Final Fantasy, des types de jeux qui me passionnent encore aujourd'hui. Grand amateur de consoles, j’ai tout de même passé beaucoup de temps sur PC, notamment avec Diablo II. Tellement d’heures sur ce jeu! Mais ce n’est rien comparé à World of Warcraft et aux nombreux raids dans Icecrown Citadel. Le jeu vidéo fait partie de ma vie depuis si longtemps qu'il était naturel pour moi de partager mes opinions sur les nouveaux jeux et mes découvertes. Un grand merci à Patrick pour sa confiance ; je suis très honoré de rejoindre la belle équipe du Bêta-Testeur.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.