TEST – Avatar 2 après plus d’une décennie d’attente

Steven Goyette
Steven Goyette
lecture de 6 minutes

La grande suite tant attendue arrive finalement ce vendredi et voici nos impressions.

Après plus d’une décennie d’attente, le deuxième volet d’Avatar est enfin arrivé sur nos écrans géants. La voie de l’eau a pris son temps avant de se dévoiler mais le jeu en valait la chandelle.

Deuxième film de la franchise de James Cameron, Avatar: La voie de l’eau est un film distribué par 20th Century Studios, ce qui signifie par Disney également. Il arrive dans nos salles de cinéma le 16 décembre prochain et il met en vedette Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver pour n’en nommer que quelques-uns.

Une petite introduction bien méritée pour cette belle suite.

Quand James Cameron a sorti Avatar en 2009, le monde du cinéma fût bouleversé. Sa notoriété de réalisateur était à son summum et il avait le vent dans le voile. Son expérience acquise avec le film Titanic transparaît dans ce nouveau film qui se déroule, pour la plupart du temps, sous l’eau. Malgré toutes ces années passées, Avatar reste un monument cinématographique dur à déloger. Way of the Water ne fera sûrement pas exception et suivra les traces de son prédécesseur.

Avatar : La voie de l’eau réussi-t-il à être une bonne suite malgré les dix ans d’écart?

On poursuit l’histoire de Jake Sully qui, se rappelle-t-on, était devenu Na’vy sur la luxuriante planète Pandora. Il fonde une famille avec Neytiri, formée de quatre enfants. Jake étant devenu chef de la tribu, il se sent plus accompli que jamais. Les événements de la guerre entre les Terriens sont loin derrière. Pas si loin, malheureusement. Avant de succomber sous ses blessures par flèches, le colonel Miles Quaritch a transféré son subconscient dans un clone Na’vy. Sa quête de vengeance est sa priorité et rien ne le fera changer d’avis. Armé jusqu’aux dents et pourvu d’une escouade militaire, Miles lance un assaut sur le paisible village des Omaticaya qui lui ont autrefois donné beaucoup de fil à retordre.

Se sentant coupable de la tragédie mortelle qui s’ensuit, Jake ne verra d’autre choix que de devoir quitter sa maison avec sa famille afin d’attirer la mire loin de son clan. Celle-ci se dirigera vers une nouvelle tribu aquatique. Avec méfiance, elle les accueillera parmi eux et leur enseignera leurs techniques afin de prospérer. Évidemment, vous l’aurez deviné, le titre du film prend toute son essence à ce moment précis.

Hélas, notre ennemi ne lâche pas prise aussi facilement. Il poursuivra sa cible de manière cruciale afin de se faire justice. Malgré un comité d’accueil peu chaleureux, les Metkayina est un peuple uni et combatif qui prêtera main forte aux Sully.

Nous sommes très loin de l’histoire à la Pocahontas que le premier film avait pris comme direction, même qui est extrêmement difficile de lui trouver des défauts. Le film a une durée de plus de trois heures et l’histoire a tellement réussie à me tenir en haleine que j’étais bouleversé lors de la fin. Un trois heures qui a passé très vite!

Une qualité d’image qui révolutionne tout comme le premier film avait réussi il y a dix ans

Une énorme évolution se fait ressentir dès les premiers instants du film. Les gigantesques aliens bleus ont fière allure. La texture et la couleur de la peau sont beaucoup plus réalistes qu’auparavant. Le voyage dans les profondeurs océaniques fait rêver. Une multitude de créatures marines et de vaisseaux provenant de la science-fiction la plus démente se croisent dans cet univers fantastique. Mes yeux restaient rivés à l’écran sous l’effet de l’émerveillement.

Disney a reçu beaucoup de mauvaises critiques concernant les derniers projets de l’univers de Star Wars et de Marvel pour le côté de qualité d’images. Avatar 2 est la réponse à ces attaques sur le fait qu’e Disney ‘il réussit toujours à faire de grand film côté visuel. On arrive à ma note finale et vous verrez que je suis simplement incapable de lui trouver des défauts.

Conclusion

J’aimerais terminer sur cette note pour vous donner mon impression générale du film : la faune est sublime, les décors sont enivrants, le son magistral et le bestiaire dépasse les limites de l’imagination. Je ne sais pas comment vous dire à quel point ce film est un chef d’œuvre et ce sentiment se véhicule dès l’apparition de la première image. Je recommande fortement ce film, surtout si vous avez la chance de le visionner au cinéma, préférablement en IMAX 3D.

Merci à Disney Canada de nous avoir permis de visionner le film en avant-première!

Avatar : La Voie de l'Eau

10

Appréciation générale

10.0/10

Pour

  • Film parfait
  • L'histoire suit très bien le premier film
  • L'histoire sait nous tenir en haleine pendant tout son 3 heures
  • La qualité visuelle est bluffante et la qualité sonore est géniale
  • Du James Cameron à son meilleur
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Steven est un passionné de jeux vidéo et de jeux de société. Grand adepte de bières également, notre jeune chroniqueur est également gérant des boutiques et microbrasseries Cheers.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.