TEST – Avenging Spirit revient sur nos consoles 30 ans plus tard

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 8 minutes

Prenez possession de n’importe quel ennemi à l’aide d’un petit fantôme

En 1991, un jeu intitulé Phantasm est sorti sur les bornes d’arcades au Japon par Jaleco. Un an plus tard, ce même jeu eut droit à un portage sur les consoles Game Boy. Aujourd’hui c’est au tour des consoles du présent qui ont la chance d’accueillir un remaster de Phantasm, sous le nom d’Avenging Spirit. Il est disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S/X, Evercade et sur la console où mon test s’est déroulé, la Nintendo Switch.

Grâce au studio de développement Shinuden and City Connection et à l’éditeur Ratalaika, le jeu arrivera demain, le 29 juillet. Mais la question que je me pose est : est ce qu’ en 2022, un remaster de Phantasm est nécessaire? Allons voir ça ensemble dans ce test et, avant de continuer, je souhaite préciser que le jeu dans son contenu n’est seulement offert qu’en anglais. 

Vous devenez un vengeur et devez sauver votre copine!

Durant une bonne marche de santé avec votre copine, des agents d’une mystérieuse organisation criminelle vous tendent une embuscade. Cet événement mènera à l’enlèvement de votre copine et à votre mort sous les coups de feu de ces agents.

Le père de votre élue décide donc de vous réinvoquer sous forme de fantôme, forme qui vous donnera l’habileté de posséder peu importe la personne que vous allez croiser sur votre chemin. Il vous apprendra que, pour que vous puissiez reposer en paix, vous allez devoir secourir sa fille de cette mystérieuse organisation criminelle. 

Vous allez devoir parcourir six niveaux qui vous prendra entre 30 à 45 minutes à compléter. Trois niveaux dissimulent trois clefs qui seront nécessaires afin de connaître la fin réelle de l’histoire. Le jeu possède aussi plusieurs niveaux de difficulté mais, hélas, Avenging Spirit vous donnera un maximum de deux à trois heures de plaisir avant de vous lasser.

Un mécanisme purement arcade avec des ennemis aucunement balancés

On parle ici d’un jeu de plateforme qui est apparu originellement sur une borne d’arcade, cela signifie que le gameplay est très arcade.

Vous allez devoir gérer deux barres de vie, celle de votre fantôme et celle de la personne que vous possédez. Une fois que le personnage possédé tombe au combat, votre fantôme sort du corps et commence à perdre de la vie, ce qui signifie que vous devez vous dépêcher de trouver un nouvel hôte.

Le concept est bien et c’est une des qualités du jeu car vous allez vous retrouver nez à nez avec des mages, des ninjas, des gangsters, des militaires et j’en passe. Ceci laisse une grosse variété d’ennemis à posséder mais, en revanche, cela laisse place à l’un de ses défauts : les personnages que vous possédez ne sont aucunement balancés. Certains seront complètement inutiles et, lorsque vous serez rendu à affronter un boss d’un niveau, il vous sera quasiment impossible de le vaincre sans mourir.

Bien que l’on parle ici d’un jeu d’arcade, l’aspect de score est gardé donc ceux qui apprécient cela ne seront pas déçus. Vous trouverez plusieurs objets qui vous aideront à réaliser un meilleur score personnel et ce, à plusieurs endroits dans les niveaux. Généralement, pour acquérir ces objets, il sera nécessaire de réaliser des manœuvres de platforming, mais rien de bien compliqué.

Avenging Spirit a-t-il bien vieilli avec les époques côté visuel?

Le jeu ayant somme toute assez bien vieilli, il ressemble beaucoup aux jeux de la série Metal Slug. Les développeurs à l’origine ont opté pour des couleurs vives, ce qui rend le jeu bien coloré. Les personnages et les éléments qui ne font pas partie du décor ont un contour noir et gras, ce qui laisse place à un beau visuel.

C’est plutôt au niveau des animations que ça se gâte. Lorsque vous réussissez à vaincre un boss, même s’il est organique, un effet explosif apparaît à l’écran et c’est la même animation pour tous les boss. Les animations des ennemis vont vous paraître tous identiques, il faut dire que pour un jeu sorti en 1991, c’est tout à fait normal, mais nous sommes en 2022. Du fait, je me demande toujours si Avenging Spirit est nécessaire en remaster pour les consoles d’aujourd’hui.

La trame sonore

On parle ici d’une bonne trame sonore. Un des niveaux se déroule dans une ruelle et la musique qui a été choisie pour le niveau ressemble beaucoup à la musique choisie pour les jeux de la franchise Street of Rage, mais c’est tout. Le reste est des sons sont généraux. En fait, vous allez retrouver un maximum de cinq, peut-être six, effets sonores différents pour les ennemis. Le tout aurait pu être travaillé de ce côté-là pour une sortie en 2022.

Je sais que le côté traduction en français n’a pas vraiment sa place dans la section trame sonore pour ce jeu, compte tenu que le jeu n’offre aucun doublage. Néanmoins, je trouve ça très dommage que le studio n’ait pas traduit l’histoire du jeu en français. Nous sommes, encore une, fois en 2022! La plupart des jeux indépendants offrent des sous-titres en français.

Le mot de la fin!

Avenging Spirit a-t-il sa place en remaster en 2022 sur les consoles d’aujourd’hui? Malheureusement non. À la limite, sur la console Evercade uniquement, oui.

Le remaster est bien et roule parfaitement mais les défauts du jeu sont beaucoup trop gros pour en faire un bon jeu rétro en 2022. Le jeu se vend pour 7,99$ et offre deux à trois heures de temps de jeu, c’est bien correct comme prix.

Oui, les graphismes ont bien vieilli. En revanche, les animations n’ont pas réussies à passer les époques. Le jeu a une bonne trame sonore mais les effets spéciaux viennent tout gâcher, hélas. L’histoire n’est pas très attirante mais le gameplay est bien pensé malgré que les personnages que vous pouvez posséder ne sont pas du tout balancés. 

À moins d’être un fan du jeu quand il est sorti à l’époque, je vous suggère de passer votre chemin pour Avenging Spirit.

Un énorme “MERCI” à Ratalaika Games pour la copie du jeu!

Nom du jeuAvenging Spirit
Date de sortie29 juillet 2022
DéveloppeurShinuden and City Connection
Série
ÉditeurRatalaika Games
Plates-formesNintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu d’arcade, jeu de plateformes
Mode de jeuSolo
LangueAnglais

Avenging Spirit

7.99$
5

Graphismes

7.5/10

Trame Sonore

6.0/10

Jouabilité

6.5/10

Scénario

3.5/10

Durée de vie

1.5/10

Pour

  • Gameplay bien pensé
  • Bonnes pistes musicales
  • Graphismes qui ont bien vieillis

Contre

  • L'histoire n'est pas attrayante
  • Les effets sonores sont mauvais pour un remaster
  • Les animations ont pris un coup de vieux
  • Le jeu est beaucoup trop court
  • Les personnages à posséder sont totalement débalancés
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.