TEST – Avowed

Patrick Tremblay
lecture de 16 minutes

2025 commence et, déjà, voici un jeu qui mérite toute votre attention!

Avowed est un RPG fantasy à la première personne développé par Obsidian Entertainment et publié par Xbox Game Studios. Sortant en accès anticipé le 13 février et pour tout le monde le 18 février, ce jeu incroyable nous plonge dans le monde riche et immersif d’Eora, déjà exploré dans la série Pillars of Eternity.

Tout est permis dans les Terres Vivantes

La direction artistique à couper le souffle d’Avowed vous captive dès les premières secondes. Les paysages des Terres Vivantes, une île mystérieuse où se déroule l’aventure, sont spectaculaires.

Forêts luxuriantes, déserts arides, grottes sinueuses et vallées verdoyantes créent un monde varié. Chaque environnement est conçu avec soin, rendant l’exploration à la fois gratifiante et excitante. Dès les premiers instants où vous vous retrouvez naufragé sur la côte, en passant par la ville portuaire de Paradis jusqu’à l’Escalier d’Émeraude, chaque endroit a quelque chose qui attire le regard. Sans aucun doute, c’est le monde le plus magnifique qu’Obsidian ait créé à ce jour, et j’ai du mal à trouver quoi que ce soit à lui reprocher.

Les Terres Vivantes—Là où rien n’est certain

L’une des plus grandes forces d’Avowed est la liberté qu’il offre aux joueurs. Vous pouvez aller du point A au point B dès le début ou bien explorer, accomplir quelques quêtes secondaires, trouver des trésors cachés et vous retrouver dans votre première quête déjà bien équipé et monté en niveau.

Vous pouvez être un héros valeureux, un antagoniste impitoyable ou quelque chose entre les deux. Mais attention! Le monde est rempli de personnages complexes aux agendas cachés, et il est facile de se faire manipuler ou tromper par ceux en qui vous pensiez pouvoir avoir confiance.

Un moment marquant de mon aventure fut ma rencontre avec un Oracle. À première vue, il semblait sage et bienveillant, ses paroles pleines de perspicacité. Mais plus nous parlions, plus le doute s’installait. Qui était-il? Et plus important encore, avais-je eu tort de lui faire confiance?

Tout au long de votre aventure, une voix mystérieuse résonne parfois dans votre esprit. Elle vous guide vers l’Adra, une substance mystique aux propriétés énigmatiques, ajoutant une couche supplémentaire d’intrigue surnaturelle au voyage—ainsi que la découverte d’étranges échos de souvenirs du passé.

Une progression de personnage profonde et gratifiante

Des arbres de compétences vastes vous permettent de personnaliser votre style de jeu. Vous voulez être un guerrier intrépide, un mage puissant ou un mélange des deux? Le jeu vous en donne la liberté.

Les compétences se débloquent en dépensant des points gagnés en montant de niveau. Chaque classe possède des compétences uniques accessibles à certains niveaux, comme le niveau 1, 5, 10, 15 et 20. Par exemple, la compétence Charge du Guerrier est débloquée au niveau 1. À mesure que vous montez de niveau, de nouvelles compétences et leurs améliorations deviennent disponibles.

Les compétences suivent un système de progression avec plusieurs rangs, à commencer par le rang 1 qui en définit la fonction de base. Pour améliorer une compétence, il faut atteindre le niveau requis et avoir débloqué le rang précédent. Par exemple, le rang 2 se débloque au niveau 5 après avoir acquis le rang 1, ou certains sorts de Mage peuvent être débloqués de manière permanente si vous avez déverrouillé la capacité du grimoire, trouvé un grimoire contenant ces sorts et dépensé un point dans cette compétence dans l’arbre de compétences.

Les compétences actives nécessitent de l’Essence pour être utilisées, comme Charge, qui coûte 20 Essence par utilisation. L’Essence étant limitée, sa gestion est cruciale en combat. Les compétences ont également des temps de recharge, empêchant leur usage en continu et nécessitant un délai avant de pouvoir les réactiver.

Vous avez quatre arbres de compétences principaux parmi lesquels choisir—Guerrier, Archer, Mage et Divin. Des compétences comme Enchevêtrement viennent directement de Pillars of Eternity et piègent les ennemis dans des lianes. L’arbre du Guerrier propose des compétences comme Charge, une ruée vers l’avant qui projette les ennemis et les désoriente, tandis que celui du Mage propose Lames de Givre, qui envoie des lames de glace sur les ennemis. Chaque compétence possède trois rangs et évolue avec vous. Vous pouvez même gérer les compétences de vos compagnons puisqu’ils possèdent aussi leurs propres capacités.

Les compétences seront aussi utilisées dans l’environnement. Charge peut vous aider à briser des murs tandis que Lames de Givre pourra geler des portes rouillées pour les briser, et Vent de Flammes vous permettra de brûler des amas et des toiles d’araignée pour accéder à certaines zones inconnues.

Le combat est intense et dynamique, nécessitant à la fois stratégie et réactivité. La variété des ennemis et des scénarios de combat maintient une expérience toujours fraîche et stimulante.

Artisanat : Un système riche en fonctionnalités pour une immersion totale

L’artisanat joue un rôle significatif dans Avowed. Les joueurs peuvent forger des armes et des armures, préparer des potions, créer des enchantements et cuisiner des repas pour améliorer leurs capacités. Vous pouvez découvrir de bonnes recettes qui vous aideront, que ce soit pour vous soigner, remplir votre jauge d’essence, augmenter votre attaque, votre puissance d’essence et votre défense pendant un certain temps, vous donner des points de vie ou d’essence supplémentaires, et bien plus encore. Et croyez-moi, ces repas seront d’une grande aide!

Vous pouvez améliorer des armes uniques en les enchantant. Cela peut soit renforcer leur effet principal, soit leur ajouter de nouvelles capacités, selon l’arme. Par exemple: j’avais une hache enchantée avec des dégâts de glace et j’avais le choix entre deux enchantements exclusifs qui remplaçaient l’effet original. Bien sûr, pour enchanter une arme, il vous faudra des matériaux spécifiques et de la monnaie, qui seront consommés lors de l’application de l’enchantement. La même recette est utilisée pour les deux options d’enchantement.

L’équipement (armes et armures) est classé en cinq qualités: Commun, Fin, Exceptionnel, Superbe et Légendaire. Chaque qualité possède un niveau de base et trois niveaux d’amélioration, affichés sous la forme “Commun +1/3” pour une arme commune ayant une amélioration.

Vous pouvez améliorer deux types d’objets:

  • Objets normaux: qualité fixe qui peut être améliorée trois fois dans cette qualité.
  • Objets uniques: peuvent être améliorés au niveau supérieur.

Les améliorations augmentent les mêmes statistiques de manière cohérente pour chaque type d’équipement. Par exemple, chaque amélioration d’une armure légère commune ajoute +1 en réduction de dégâts. La seule exception est Commun +0/1, qui n’offre aucun bonus statistique.

L’amélioration nécessite des matériaux spécifiques et de la monnaie en skeyts de cuivre. Les matériaux correspondent au type d’objet, par exemple il vous faudra du métal pour améliorer une armure de plaques. Les objets de qualité supérieure nécessitent des matériaux plus rares et les armes à deux mains coûtent le double. Lorsqu’on améliore un objet au sein d’une même qualité, les besoins en matériaux augmentent progressivement. Les objets uniques nécessitent des matériaux spéciaux, comme l’Adra, pour passer à une qualité supérieure. Vous pouvez récupérer certains matériaux en démantelant des objets améliorés, mais pas la monnaie dépensée.

La collecte de ressources et la découverte de recettes ajoutent une incitation supplémentaire à explorer, récompensant ceux qui prennent le temps de fouiller chaque recoin du monde.

Ne laissons pas ce peuple maussade et sauvage de ce continent sans foi ni loi continuer à souffrir

Les commandes d’Avowed sont intuitives et très réactives, permettant aux joueurs de s’adapter rapidement. Que vous maniiez une épée, lanciez des sorts ou utilisiez des armes à feu, les mécaniques de combat sont fluides et dynamiques.

La capacité de basculer entre différents styles de combat à la volée (double maniement d’armes, boucliers, magie, etc.) ajoute une couche de profondeur stratégique qui rend chaque bataille captivante.

Le système de combat est facilement l’un de mes aspects préférés du jeu, surtout avec la configuration que j’ai créée. Je joue un hybride guerrier-mage, alternant entre combat au corps à corps et magie dévastatrice. D’un côté, je manie une épée enflammée et une hache de givre, me permettant d’adapter mes attaques en fonction des résistances ennemies. Quand je dois être plus défensif, je dégaine mon bouclier pour bloquer et contrer, mais j’adore aussi passer à un grimoire rempli de sorts puissants ou à une baguette pour les attaques à distance, afin de mieux contrôler le champ de bataille.

Ce que j’apprécie le plus, c’est de faire évoluer mon arbre de compétences Mage pour rendre mes sorts dévastateurs. Je peux déclencher des chaînes d’éclairs sautant d’un ennemi à l’autre ou invoquer une pluie d’éclats de glace pour les figer sur place avant de les achever en combat rapproché. Ce combo me permet d’affaiblir mes cibles à distance avant de leur porter le coup final avec mes armes enchantées. Bien sûr, pour que tout cela fonctionne parfaitement, j’ai toujours un stock de potions d’essence sous la main. Je surveille aussi de près mon équipement, portant une armure assez robuste pour absorber quelques coups, mais pas trop lourde pour ne pas me ralentir. La mobilité est essentielle pour esquiver les attaques et assurer que mes incantations restent rapides et ininterrompues. La fluidité du combat et la variété des stratégies rendent chaque affrontement incroyablement satisfaisant!

Une histoire captivante avec des choix significatifs

Avowed propose un récit envoûtant mêlant guerre, intrigues et mystères anciens. En tant qu’émissaire de l’Empire Aedyrien en 2831, votre mission est d’enquêter sur une étrange affliction connue sous le nom de Malrêve. Alors que les locaux se méfient de l’influence impériale, l’Inquisiteur Lödwyn de la Garrotte d’Acier pense que la peste est liée à un chaos plus profond et vous exhorte à rétablir l’ordre. Pendant ce temps, Giatta voit ce chaos comme un élément essentiel de l’identité de l’île et vous encourage à l’embrasser et le protéger.

Vous avez trois choix : éradiquer le Malrêve, en apprivoiser le chaos ou devenir le protecteur de la terre. En tant que dieu-né avec une connexion divine mystérieuse, vous découvrez des secrets anciens menaçant à la fois l’île et votre âme.

J’ai rencontré quelques compagnons en explorant Avowed, mais deux d’entre eux se sont vraiment démarqués. Le premier était Kai. En discutant avec lui à plusieurs reprises, surtout autour du camp, j’ai appris qu’avant d’arriver dans les Terres Vivantes, Kai était un soldat de la marine rauataienne, ayant combattu lors de la campagne de l’archipel de Deadfire. Mais il en eut finalement assez et déserta. Après un moment d’errance, il trouva refuge à Paradis, où il travailla comme mercenaire pendant six ans avant de me rencontrer.

Mon autre compagnon préféré était Yatzli, une magicienne excentrique, vive et charmeuse, fascinée par les Sans-Dieux et leurs artefacts. Vous rencontrerez Yatzli pour la première fois à l’Escalier d’Émeraude, juste à l’extérieur de Fior, où elle combat une nuée de sporiformes.

Vos choix façonnent votre destin : forgez des alliances puissantes ou déclenchez des rivalités mortelles. Chaque décision a un impact tangible sur le monde et la perception qu’ont vos compagnons de vous. C’est sans aucun doute l’un des aspects les plus impressionnants du jeu!

Mais où est le voice acting?!

Cependant, un défaut majeur ternit cette expérience immersive : l’absence de doublage dans certaines langues. Bien que le texte soit traduit, le fait de ne pas être entièrement doublé dans la plupart des langues diminue l’immersion, notamment lors des moments de dialogue émotionnels. Par exemple, je joue aux jeux vidéo en français et le doublage français ne fonctionne pas du tout. Ainsi, nous n’avons que des discussions avec des mouvements labiaux et les conversations affichées dans une boîte de texte en bas de l’écran. Lorsqu’un personnage vous suit et apporte un impact narratif, il arrive parfois que je manque ces dialogues, étant plus concentré sur la recherche de butin et d’endroits secrets que sur la lecture de l’écran.

Avec plus de 30 heures de jeu, j’ai encore l’impression de n’avoir effleuré que la surface de ce qu’Eora a à offrir. Quêtes secondaires, artefacts cachés et innombrables secrets poussent constamment à explorer davantage. Chaque recoin du monde réserve son lot de surprises, rendant chaque session de jeu unique et inoubliable.

Pour conclure

Avowed démarre 2025 en force avec une expérience RPG épique. Il s’impose déjà comme l’un des titres majeurs de l’année. Après tant d’heures passées à explorer les Terres Vivantes, il m’est difficile de décrocher de son appel envoûtant. Le monde, le lore et les personnages sont parmi les créations les plus soignées que j’ai rencontrées, témoignant du souci du détail et de l’amour mis dans cet univers.

Obsidian Entertainment a créé un chef-d’œuvre, et tout fan de RPG se doit d’y jouer.

Un énorme “MERCI” à Xbox Canada pour la copie du jeu

Nom du jeuAvowed
Date de sortie18 février 2025
DéveloppeurObsidian Entertainment
SériePillars of Eternity
ÉditeurXbox Games Studios
Plates-formesPC, Xbox Series S/X
GenreJeu Action-RPG, jeu d’aventure
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Avowed

89.99$
10

Graphismes

10.0/10

Trame sonore

10.0/10

Jouabilité

10.0/10

Scénario

10.0/10

Durée de vie

10.0/10

Pour

  • Le design artistique est extraordinaire
  • Une trame sonore envoûtante
  • Des combats qui vous donneront la liberté de faire ce que vous voulez
  • Un scénario complet, complexe et immersif
  • Soyez qui vous voulez, comme vous voulez!

Contre

  • Le manque de voice over en français
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Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
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