TEST – Babylon’s Fall, le jeu qui se veut un Monster Hunter-like est arrivé

Jacques Moisan
Jacques Moisan
lecture de 12 minutes

Dans ce titre vous serez une Sentinelle, un prisonnier ayant été « choisi » pour devenir un guerrier qui aura pour but de conquérir la tour de Babylone

Afin de sauver les habitants de l’Empire de ce qu’ils appellent « la mort bleue », devenez la Sentinelle qui devra escalader la Ziggurat. Équipé de votre Coffre de Gédéon, un artéfact qui vous confère de grands pouvoirs cependant celui-ci est un parasite qui mets également votre vie en danger.

Réussirez-vous à sauver les habitants de cette « mort bleue » ? Découvrirez-vous les secrets derrière l’histoire de la Ziggurat ? Pour le savoir, lancez-vous dans Babylon’s Fall!

Babylon’s Fall est un Action-RPG, développé par PlatinumGames et Square Enix et édité par Square Enix, très rapide vous offrant la possibilité de créer des combos dévastateurs en utilisant jusqu’à 4 armes simultanément. Les combats sont très rapides et les contrôles sont très fluides. Le procédé de navigation fait penser au principe de Monster Hunter et Dauntless, c’est-à-dire que vous êtes dans un petit village ayant quelques vendeurs, artisans et donneurs de quêtes et, lorsque vous désirez partir effectuer une quête, vous devrez choisir le niveau que vous allez explorer et vous serez en « attente » d’autres joueurs pour partir à l’aventure. Ce jeu peut se jouer autant en solo qu’en coop en ligne seulement. Il y a beaucoup de façons de personnaliser votre personnage, autant au niveau esthétique qu’au niveau combat. Il y a plusieurs types de quêtes dont vous pourrez choisir tout au long du jeu.

Un gameplay à la Monster Hunter

Au niveau du gameplay, tel que mentionné plus haut, vous serez dans une espèce de petit village avec quelques PNJs qui fera office de « salon ». Dans ce salon, les joueurs qui seront connectés se rencontreront et pourront effectuer des quêtes ensemble en coop ou bien en solo. Dans ce village, vous aurez un vendeur qui vous offrira quelques objets de personnalisation ou même des armes et armures, un forgeron qui vous offrira des services qui seront disponibles au fur et a mesure que vous progresserez dans le jeu, la capitaine qui vous offrira des missions de style contrats après un certain temps dans le jeu, un PNJ qui vous permettra de modifier l’apparence de votre avatar, un peu comme un barbier, et le donneur de quête principal.

Lorsque vous choisirez votre quête, vous serez en mode « attente d’autres joueurs » pendant un certain moment. Après ce délai passé, la quête démarrera automatiquement mais, si jamais vous ne voulez pas partir seul en quête, vous devrez la quitter et la repartir car, même si vous attendez après un certain moment, la mission démarrera toute seule malgré tout.

Le déroulement du jeu est très linaire et répétitif. Vous arrivez au village, équipez vos armes et armures que vous aurez trouvées pour vous améliorer, sélectionnerez une quête et repartirez au combat. Ceci sera votre routine tout au long du jeu. Ce côté très répétitif du jeu en fait un point faible du titre selon moi car il n’y a pas grand chose à faire mis à part ces combats répétitifs. Malheureusement aussi, les cartes sont également très répétitives. Vous aurez plusieurs niveaux dans un même chapitre mais tous ces niveaux se ressembleront et deviendront rapidement tous du pareil au même.

Vous aurez plusieurs choix pour les quêtes, vous pourrez choisir entre les quêtes d’histoire, de type « skirmish » qui seront disponible très tard dans le jeu, le mode siège qui arrivera encore beaucoup plus tard, le mode quêtes d’équipe qui est lorsque quelqu’un attend des aidants et le mode partie rapide qui vous joint n’importe où.

Mis à part les quêtes, vous aurez des missions pour faire monter votre niveau de saison. En effet, ils ont implanté des « saisons » dans Babylon’s Fall qui vous donnera des skins, bannières, etc. Pour faire monter votre niveau de saison, vous devrez accomplir des contrats et des quêtes quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières.

Les menus sont bien épurés et faciles à comprendre, le tout est bien détaillé également.

Le point fort du jeu en revanche est la personnalisation. Vous pouvez personnaliser votre personnage autant au niveau esthétique mais surtout au niveau des armes et armures pour votre style de combattant. En effet, ce que j’ai bien aimé, c’est surtout le fait que vous pouvez équiper jusqu’à quatre armes en même temps et les utiliser afin de créer des combos dévastateurs selon votre style. En utilisant quatre boutons, dans le cas de la PlayStation 5 le carré, le triangle, L2 et R2, vous attaquerez avec l’arme qui sera équipée pour chaque touche et créez vos propres attaques. Vous pouvez donc devenir un combattant au corps à corps avec plusieurs épées ou bien même un archer qui pourra tirer avec trios arcs simultanément, vous pourrez choisir.

Pour les attaques, avec le bouton carré vous ferez des attaques légères, avec triangle des attaques fortes et avec L2 et R2 des attaques de type fantomatiques. Mis à part le carré qui est pour les attaques légères, les trois autres peuvent être tenus pour charger l’attaque afin de la rendre plus puissante. Les attaques normales et fortes remplissent la jauge d’esprit tandis que les attaques fantomatiques, elles, coûtent de l’esprit. Vous devrez donc gérer vos attaques afin de ne jamais manquer d’esprit. Chaque type d’arme aura son type d’attaques qui lui est propre.

Pouvant choisir entre des épées, des marteaux, des arcs, des baguettes, des bâtons magiques et des boucliers, vous pourrez devenir ce que vous voulez. Avec une façon essais et erreurs, vous finirez par trouver la combinaison d’armes qui sera la meilleure pour vous. Pour ce qui est des armures, vous pourrez choisir aussi le type d’armures que vous voudrez pour avoir soit un personnage qui aura beaucoup de points de vie et de stabilité, la résistance au renversement, ou bien un personnage rapide qui pourra avoir plus d’esprit et de récupération d’esprit. D’ailleurs, cette fameuse jauge d’esprit est utilisée pour les attaques fantomatiques et aussi pour l’esquive.

Tout au long de vos quêtes, vous trouverez des armes et armures, des plans de fabrications et des matériaux pour la création d’objets. Malheureusement, la création d’objet n’est presque pas utile mis à part en fin de partie car nous trouvons tellement d’objets çà et là que ces armes et armures deviennent rapidement désuètes. Le but est de monter notre niveau de puissance avec ces objets et, trop souvent, il faut équiper des équipements de type normaux plutôt que des rares ou épiques juste parce qu’elles ont un plus haut niveau de puissance. Comme il y a plusieurs niveaux de qualités pour les équipements, chaque niveau de rareté donne des bonis mais rien ne bat le niveau de puissance. Il vous faudra, malgré tout, équiper une épée normale de niveau de puissance 50 qu’une épée de type mythique avec énormément de bonis mais de niveau de puissance 40. Néanmoins, beaucoup plus tard dans le jeu, vous aurez la possibilité de monter le niveau de puissance de vos équipements en utilisant la forge.

Vous pouvez aussi monter le niveau de votre personnage, ça ne change rien du tout au niveau de ses performances mais, plus tard dans le jeu, vous pourrez augmenter votre Coffre de Gédéon qui vous donnera des habiletés en utilisant des points de niveaux.

Ambiance générale

Avec une histoire qui aurait pu devenir emballante et intéressante, Babylon’s Fall serait un titre vraiment intéressant. Malheureusement, ce récit est mal ficelé et surtout très mal interprété. Alliant des cinématiques de style « peintures » et quelques animations qui, elles, sont parfois bonnes, le tout devient vite défaillant et, honnêtement, ça ne nous donne pas vraiment envie de suivre le récit. Il y a trop de coupures et de mauvaises cinématiques. Le jeu d’acteurs est aussi très monotone et ne nous donne pas vraiment envie de nous attacher aux personnages.

Au niveau de la trame sonore, celle-ci n’est pas mauvaise, quoiqu’aussi répétitive, mais tout de même bien.

Le côté graphisme, cependant, est vraiment vieillot et mal orchestré. Malgré le fait que le jeu soit très rapide, on voit souvent des imperfections. Les modèles des ennemis est très basique et peu innovateur. D’ailleurs, le même skin de monstre est souvent utilisé mais avec une couleur différente. Les cinématiques, mis à part quelques-unes, ne sont pas intéressantes et nous avons seulement envie de les passer rapidement.

Le jeu est trop répétitif, surtout pour les 10 ou 12 premières heures de jeu, car nous n’avons que l’histoire et rien d’autre. Je dois cependant tout de même avouer que les combats de boss, eux, sont vraiment bien faits.

En conclusion

En conclusion, Babylon’s Fall, selon moi, aurait du potentiel pour être un excellent titre mais je trouve qu’il manque grandement de développement. Avec une histoire mieux interprétée et mieux ficelée, des graphismes au gout du jour, un peu plus de contenu et un système de communauté mieux développée, Babylon’s Fall aurait pu devenir un must.

Donc pour mon avis, j’attendrais que celui-ci soit en prix réduit avant de m’y lancer.

Ceci étant dit, ce n’est pas un mauvais titre en tant que tel… mais pas au gout du jour du tout.

Un énorme “MERCI” à Square Enix pour la copie du jeu!

Nom du jeuBabylon’s Fall
Date de sortie3 mars 2022
DéveloppeurSquare Enix, PlatinumGames
Série
ÉditeurSquare Enix
Plates-formesPC, PlayStation 4, PlayStation 5
GenreJeu de rôle, Action-RPG
Mode de jeuSolo, multijoueur
LangueMultilingue (sous-titre français inclus)

Babylon's Fall

59.99$
5.6

Graphismes

5.0/10

Trame Sonore

6.0/10

Jouabilité

6.0/10

Histoire

5.0/10

Durée de vie

6.0/10

Pour

  • Beaucoup de personnalisation
  • Système de combat plaisant

Contre

  • Histoire mal interprétée
  • Très répétitif
  • Graphismes vieillots
  • Manque de développement
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.