Préparez-vous à plonger au coeur d’un jeu Action-RPG au narratif inoubliable qui vous donnera plein pouvoir sur vos décisions
Ceux qui connaissent DON’T NOD savent très bien qu’il s’agit ici d’un studio qui ne lésine pas sur l’expérience narrative dans ses jeux vidéo. Effectivement, les développeurs des jeux comme Life is Strange, Vampyr ou même le récent JUSANT sont derrière cette nouvelle expérience mélangeant RPG et Aventure, le tout édité par Forever Entertainment.
Plongeant dans l’univers de Banishers: Ghosts of New Eden, on découvre un monde riche en mystères et en aventures qui nous invite à explorer les confins les plus sombres de la fantasy coloniale. Nous y vivrons, en 1695, le périple d’Antea Duarte et de Red mac Raith, un couple uni par l’amour qui font office de bannisseurs qui doivent se rendre à New Eden sur la demande de Charles, un prêtre et ami de longue date.
Hélas, le couple apprendra très rapidement que New Eden est sous l’emprise d’un maléfice causé par un Cauchemar, un fantôme déchu beaucoup plus puissant que la normale. Antea et Red seront séparés lors d’un événement qui viendra mettre en place toute cette fameuse trame narrative qui démontre à quel point le couple d’amoureux tient l’un à l’autre. C’est donc ainsi que l’histoire de nos deux protagonistes viendra s’entremêler dans la toile d’intrigues et de mystères qui se dresse devant eux et tous les habitants de New Eden.

Un jeu de type Action-RPG avec des mécaniques hors du commun
La mécanique de jeu de Banishers: Ghosts of New Eden se distingue énormément par son originalité, puisqu’il offre un système de combat qui exige une synergie parfaite entre les deux protagonistes. Red, avec son arsenal varié et ses compétences de bannisseur, se battra de façon classique et principalement au corps à corps avec quelques possibilités à distance lorsque vous viendrez à obtenir une arme à feu. En fait, je dirais que les mécaniques de combat de Red me rappellent beaucoup celles de Kratos dans God of War. De l’autre côté, nous avons Antea qui, malgré sa forme éthérée, joue un rôle crucial dans les combats grâce à ses capacités de bannisseur et ses compétences spectrales nouvellement acquises. Le jeu nous permettra de passer d’un personnage à l’autre à l’aide d’un seul bouton afin de pouvoir combattre moultes ennemis qui se dresseront devant eux. La synergie des deux personnages obligera d’ailleurs le joueur à jongler entre force physique et compétences surnaturelles pour vaincre ces adversaires.
D’ailleurs, ces ennemis offriront un défi constant tout au long de votre périple. Certains spectres prendront possession de cadavres gisant au sol tandis que d’autres créatures corrompues viendront offrir des écrans de protection ou même un boost en puissance aux autres assaillants. Votre seule chance de survie sera la précision, les parades, l’esquive et vos potions qui, comme dans la majorité des jeux Souls-like, se regénèrent uniquement lorsque vous vous reposez.



Plus vous progresserez dans votre aventure et plus vous trouverez des équipements qu’Antea et Red pourront équiper ainsi que mettre à niveau pour améliorer leurs statistiques. Ajoutez à cela des arbres de compétences qui vous permettront d’apprendre de nouvelles techniques pour chacun des deux personnages ainsi que des habiletés combinées, permettant à l’autre de pouvoir intervenir même s’il n’est pas le personnage contrôlé.
Finalement, vous trouverez également des nids de spectres lors de vos aventures qui, une fois épurés, vous donneront un boost de statistiques permanent.
Banishers: Ghosts of New Eden ne se résume pas qu’aux combats
Bien que les combats soient palpitants et intenses, sachez que le jeu ne tourne pas qu’autour de cela. En fait, l’intégralité de l’univers du jeu est un gigantesque personnage clé à part entière. Les colons qui tentent de survivre dans ce monde pernicieux dans des villages en ruines combiné à de magnifiques forêts luxuriantes à la végétation plus qu’abondante et ses multiples grottes sinueuses vous feront visiter un monde en souffrance et qui change et évolue avec vous. En toute franchise, la direction artistique du jeu en parfaite harmonie avec la trame narrative rend l’immersion dans cet univers fantastique tout simplement excitante. La seule chose que je n’ai pas vraiment aimée sur ce point est la manière dont la boussole est utilisée. Vous pouvez vous retrouver assez facilement perdu si vous n’ouvrez pas votre carte et envisagez de vous fier uniquement à boussole dans le haut de votre écran.

Qu’en est-il de la trame narrative?
Comme mentionné d’entrée de jeu, DON’T NOD est un studio reconnu pour ses efforts à fournir des trames narratives qui combinent une histoire riche en émotions, des rebondissements, des dialogues captivants et une présence très importante du pouvoir décisionnel du joueur tout au long de l’aventure.


Ne vous en détrompez pas : Banishers: Ghosts of New Eden saura vous proposer des situations où vous aurez le cœur déchiré par les remords, le dégoût, l’amertume ou même la rage. Vos choix auront de lourdes conséquences et ne devront en aucun cas être pris à la légère. Chaque décision aura son importance puisque l’issue de votre voyage en dépend. Serez-vous une personne de tête, de cœur ou équilibrée? Sachez que vos décisions devront être sans équivoque et que le pouvoir de la vie et de la mort se trouve entre vos mains.
Une trame audio plaisante mais…
Bien entendu, il ne peut y avoir que du bon dans un jeu et, ce coup-ci, je ne peux qu’être un brin déçu de la trame audio du jeu. La musique est plaisante, certes, mais il s’agit clairement de mélodies qui roulent en boucle et, hélas, il arrive certains moments où nous entendons cette fameuse “coupure” qui exprime la fin de la mélodie qui nous ramène ensuite au début de celle-ci. L’effet de fondu n’est pas présent et ce, sur aucune des mélodies que vous entendrez en jeu.
Ce n’est pas grand chose, vous direz sûrement, mais ceux qui portent peut-être un peu trop attention à ces petits détails, comme moi, seront sûrement agacés d’entendre ces fameuses coupures.

Cela dit, c’est vraiment le seul point négatif que je peux donner à la trame audio car si nous nous penchons du côté des effets spéciaux ou du voice acting, c’est tout simplement “WOW!”. Le jeu propose même un voice acting complet en français et, honnêtement, les personnages principaux ont vraiment à cœur le rendu de chaque discussion qu’Antea et Red auront ensemble. En revanche, certains PNJs seront plus statiques et leurs discours seront souvent d’un seul ton, ce qui peut être un peu agaçant.
Pour conclure
Banishers: Ghosts of New Eden promet une aventure inoubliable d’environ une trentaine d’heures qui vous proposera un mélange bien dosé de combats, d’exploration et de narration qui saura captiver les joueurs dès les premiers instants. Le visuel du jeu riche en détails, le gameplay innovant et le pouvoir décisionnel à savoir si vous êtes jury, juge ou bourreau viendront clairement captiver plusieurs d’entre vous. Attendez-vous à devoir rejouer le jeu plusieurs fois si vous avez dans l’intention de voir les impacts de vos décisions tout au long de votre progression.
Un énorme “MERCI” à DON’T NOD pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Banishers: Ghosts of New Eden |
Date de sortie | 13 février 2024 |
Développeur | DON’T NOD |
Franchise | |
Éditeur | Focus Entertainment |
Plates-formes | Playstation 5, Microsoft Windows, Xbox Series S|X |
Genre | Action-RPG, Aventure |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue (Français inclusivement) |