TEST – Big Brain Academy arrive sur la Nintendo Switch avec Brain vs. Brain

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 10 minutes

Jeu qui n’est malheureusement pas considéré comme un AAA mais qui le devrait, voilà que Big Brain Academy débarque sur la Nintendo Switch

Le premier titre de la franchise Big Brain Academy est arrivée pour la toute première fois sur la Nintendo DS en 2005 au Japon, puis en 2006 partout dans le monde et a connu un vif succès pour ses mini-jeux sous forme de puzzles et de logique qui permettait de connaitre l’âge et la masse de notre cerveau.

Via des mini-jeux de mémoire, d’arithmétique, de logique et d’analyse, une personne devait compléter plusieurs actions de niveaux différents en l’espace d’une seule minute. La version initiale permettait le multijoueur mais uniquement en réseau local.

Vint ensuite Big Brain Academy: Wii Degree sur la Nintendo Wii en 2007, utilisant le WiiMote comme pointeur, reprenait les mêmes principes que son prédécesseur mais permettait le multijoueur sur écran scindé et le partage des scores en ligne via WiiConnect24, le service en ligne de Nintendo à l’époque.

Bienvenue dans Big Brain Academy: Brain vs. Brain!

Après 14 ans d’absence, voilà que Nintendo a enfin décidé de se relancer dans la franchise Big Brain Academy et profiter de tous les avantages de la console hybride!

Jouez en mode télé en multijoueur à écran scindé contre les membres de votre famille ou vos amis avec vos Joy-Cons ou vos manettes Pro Controller, retirez la console de son socle pour y jouer en mode portable avec les boutons ou avec l’écran tactile seul ou entre amis via le Nintendo Online et participez à de nombreuses épreuves scindées en cinq catégories distinctes :

  • L’identification;
  • La mémoire;
  • L’analyse;
  • Les maths;
  • La perception.

Ces cinq catégories possèdent, à leur tour, quatre différents mini-jeux allant d’un “Whack-Match” où vous devez taper sur une taupe qui possède la bonne image nécessaire à des mini-jeux où vous devez choisir le visuel que vous auriez selon le point de vue de la caméra dans un univers tridimensionnel en passant par un système de logique qui vous forcera à faire exploser des ballons avec des nombres dans un ordre croissant.

Tout cela vous semblera très simple mais sachez que le jeu désire faire travailler votre organe principal. Pour ce faire, à chaque fois que vous aurez une bonne réponse lors d’un mini-jeu, vous accumulerez des points et vous augmenterez le niveau de difficulté de la question suivante. Vous aurez donc la possibilité qu’une question soit aussi simple que “Placez dans l’ordre croissant les nombres suivants : 3, 10, 1, 5, 7” et qu’à la prochaine étape, ce soit les nombres suivants : 87, 37, -43, -66, 9, 13 et qu’en plus, ces nombres placés sur un ballon se déplace à l’écran en même temps.

Plusieurs modes de jeux seront également disponibles. Parmi ceux-ci se trouvent :

  • Le mode Entraînement;
  • Le mode Bataille fantôme;
  • Le mode Examen;
  • Un mode caché (je vous laisse le découvrir).

Le mode Entraînement est celui de base dans lequel, en solo, vous devez accomplir toutes les différentes activités proposées et obtenir des médailles selon votre pointage cérébral. Chaque type de médaille comporte trois niveaux d’étoiles et une surprise vous attend si vous réussissez à obtenir un pointage cérébral de 1000.

Le mode Bataille fantôme est le mode multijoueur où vous affronterez les fantômes de vos amis, de votre famille ou d’inconnus. D’ailleurs, l’affrontement contre les “Fantômes du monde” vous permettra également d’accumuler des trophées et d’obtenir un rang mondial mensuel. Vaincre vos adversaires est la seule façon d’obtenir des trophées et les affrontements se feront dans les cinq catégories distinctes alors soyez prêts!

Vous aimeriez vaincre vos amis? C’est facilement possible s’ils sont dans vos contacts. Sinon, vous pouvez toujours rechercher l’ID de fantôme d’une personne afin de l’affronter. Par exemple, si vous aimeriez vous mesurer à mes fantômes, il suffirait de chercher l’ID 7C7Y1FL afin de me retrouver.

Un jeu pour toute la famille et pour tous les âges

Big Brain Academy: Brain vs. Brain est très bien balancé puisque vous aurez la possibilité d’y jouer en famille avec des gens de tous âges et tous auront la chance de pouvoir gagner lorsque vous allez faire des parties. Voyez-vous, nous savons tous très bien qu’un enfant de 12 ans ne connait pas les mêmes choses qu’un adulte de 39 ans et qu’un octogénaire pourrait avoir moins de temps de réaction que les autres. Eh bien avant de lancer un mini-jeu en multijoueur, il vous demandera de confirmer le niveau de difficulté de la personne qui jouera. Vous pourrez donc choisir les différents niveaux de difficulté et, ensuite, le jeu proposera des choix selon le niveau sélectionné, permettant aux joueurs d’accumuler autant de points qu’un autre ayant une difficulté plus élevée ou moindre.

Après chaque examen, le professeur vous donnera votre pointage cérébral ainsi que votre niveau cérébral et prendra même le temps de vous dire dans quelle sphère vous êtes le plus performant et vous indiquera aussi celle qu’il faudra travailler plus en entrainement avant de repasser l’examen.

Au niveau technique, qu’est-ce que ça donne?

Techniquement parlant, le jeu est relativement très simple à comprendre et à jouer. Lorsque vous jouez à la manette, vous n’avez qu’à appuyer sur la direction souhaitée et ensuite sur le bouton “A” pour confirmer. Quand vous jouez à l’écran tactile, l’écran captera vos pressions, tout simplement. Décidément, je dois admettre que de jouer en mode “écran tactile” va nettement plus vite qu’avec une manette où l’on doit se diriger à un endroit précis et appuyer sur le bouton pour confirmer. Avec l’écran tactile, vous avez besoin de reculer l’heure de l’horloge de 70 minutes? Pas de problème! Un tour de doigt sur le cadran dans le sens anti-horaire avec un petit 10 minutes de plus additionnelles et hop, on appuie sur “Confirmer”. Avec la manette? L’horloge tourne mais la précision des joysticks rend le tout un petit peu plus difficile selon moi.

La musique est sympathique, les graphismes sont colorés, l’écran est très épurée et le visuel est parfait. Aucune chance de confondre un lion avec un escargot lorsque le jeu vous demandera “Quel animal se déplace à quatre pattes?”.

Le jeu vous proposera également de déverrouiller des apparences comme des nouveaux traits de visages, de nouvelles coupes de cheveux, de nouveaux chapeaux ou de nouvelles tenues mais, également, de nouveaux commentaires que vous pouvez utiliser comme slogans. La meilleure façon de déverrouiller l’esthétique est en accumulant des pièces d’or et en ouvrant des cadeaux à chaque 10 pièces accumulées tandis que les slogans sont offerts à chaque victoire que vous faites contre un fantôme dans le mode “Fantômes du monde”.

Finalement, je dirais même qu’il s’agit ici d’une alternative beaucoup plus mignonne et possédant un mode multijoueur au célèbre Dr Kawashima’s Brain Training for Nintendo Switch qui, malheureusement, n’est jamais sorti en Amérique du Nord à ce jour.

En conclusion

Big Brain Academy: Brain vs. Brain est un superbe petit jeu de puzzles et de party qui peut être très amusant à jouer autant seul qu’en famille ou entre amis mais qui peut également être bénéfique autant à court qu’à long terme puisqu’il permet de bien aiguiser votre cerveau et de le faire travailler afin de vous améliorer. Après tout, un cerveau qui travaille peu s’use plus rapidement et, sincèrement, pouvoir aiguiser notre cerveau et, ainsi, améliorer notre santé cognitive, peut tellement nous faire du bien.

C’est d’ailleurs en aidant à concevoir le logiciel NeuroActive de Brain Center Internationale en 2007 auprès des docteurs Stéphane Bergeron et Jean-Philippe Marquis que j’ai pu en apprendre un peu plus sur notre santé cognitive et sur le fait que ce genre de jeu peut même aller jusqu’à retarder la maladie d’Alzheimer.

Un énorme “Merci” à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!

Big Brain Academy: Brain vs. Brain

39.99$
8.6

Graphismes

8.3/10

Trame sonore

8.1/10

Jouabilité

8.4/10

Plaisir de jouer

9.2/10

Durée de vie

9.2/10

Pour

  • Visuel mignon
  • Trame sonore sympathique
  • Mode multijoueur plaisant
  • Accessible à tous
  • Mode Bataille contre les fantômes bien conçu

Contre

  • Moins plaisant à jouer à la manette (classique)
  • Plus de choix de mini-jeux aurait été plaisant
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.