TEST – Biomorph arrive enfin!

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 5 minutes

Dans le vaste univers des jeux vidéo, les Metroidvanias occupent une place de choix, brassant à la fois nostalgie et innovation

Biomorph, le dernier né de Lucid Dreams Studio, ne fait pas exception à la règle et semble même repousser les limites de ce que l’on attend d’un jeu de ce genre. Après y avoir consacré d’innombrables heures, je suis convaincu que ce titre mérite une place de choix dans la bibliothèque de tout amateur du genre. Voici pourquoi.

L’atmosphère et l’esthétique : un monde en ruine magnifiquement morose

D’emblée, Biomorph vous plonge dans un univers à la fois sombre et fascinant. La planète décadente sur laquelle se déroule l’aventure de Harlo est un personnage à part entière, avec ses ruines extraterrestres et ses paysages sombres qui transmettent parfaitement la sensation d’un monde au bord de l’abîme. Ce n’est peut-être pas le jeu le plus chatoyant visuellement, mais sa direction artistique excelle à créer une atmosphère immersive. Les monstres, allant de créatures grotesques à des êtres majestueux, sont dessinés avec une attention particulière qui ajoute une profondeur inattendue à ce cadre déjà riche. Malgré son apparence sombre, chaque élément visuel du jeu est conçu pour renforcer l’immersion dans cet univers à la dérive.

Gameplay et Exploration : Métamorphose et Découverte

Biomorph excelle particulièrement dans la manière dont il intègre la métamorphose en tant que mécanique centrale de gameplay. L’habileté à prendre le contrôle des ennemis morts et à utiliser leurs capacités pour progresser est bien plus qu’un simple gadget ; c’est le cœur de l’expérience Biomorph. Cette capacité de métamorphose enrichit l’exploration et les combats, offrant une flexibilité et une profondeur rarement vues. Les puzzles et les défis sont conçus pour encourager l’expérimentation avec différentes formes, rendant chaque découverte gratifiante.

Le jeu reprend les fondamentaux des Metroidvanias — exploration, acquisition de nouvelles compétences, résolution de puzzles — et les amplifie par l’ajout de la transformation en monstres. Cela ouvre un éventail de possibilités ludiques, transformant chaque obstacle en une énigme à résoudre avec les bons outils… ou dans ce cas, les bonnes transformations.

Les contrôles : précision et réactivité

Dans un jeu où le timing et la précision sont clés, Biomorph ne déçoit pas. Les contrôles sont à la fois intuitifs et réactifs, permettant une transition fluide entre les différentes formes et compétences. Que ce soit en combat ou lors des séquences de plateforme, le jeu répond avec une précision qui rend l’expérience de jeu à la fois agréable et satisfaisante. Cette fluidité est essentielle dans un jeu qui demande souvent au joueur de changer rapidement de stratégie et d’adaptation, surtout contre les boss.

Musique et son : une toile de fond sonore évocatrice

Si la bande-son de Biomorph peut sembler moins marquante à première vue, en revanche elle joue un rôle crucial dans l’établissement de l’ambiance du jeu. Les compositions synthétiques, conçues par William Gough et la très talentueuse Laurence Manning, mêlant mélodies mélancoliques et rythmes éthérés, s’accordent parfaitement avec le thème d’un monde alien en ruine. Bien que certaines pistes rappellent d’autres œuvres du genre, elles parviennent à créer une atmosphère unique qui enrichit l’expérience de jeu. La musique et les effets sonores agissent en symbiose pour immerger le joueur dans cet univers à la fois étrange et fascinant.

Conclusion : Un incontournable du genre

Biomorph est une lettre d’amour au genre Metroidvania, respectant ses traditions tout en poussant ses limites. L’ajout de la métamorphose comme mécanique centrale enrichit considérablement l’expérience, offrant une nouvelle perspective sur l’exploration et les combats. La direction artistique, bien que sombre, est magnifiquement réalisée, et l’attention portée aux détails dans le monde de jeu est remarquable. En fait, la seule chose négative que je puisse trouver au jeu est simple : il y a parfois beaucoup trop de dialogues. Heureusement, nous pouvons les passer rapidement pour retourner dans le feu de l’action. Un jeu absolument incontournable, fait au Québec.

Un énorme “Merci” à Lucid Dreams Studio pour la copie du jeu.

Nom du jeuBiomorph
Date de sortie5 avril 2024
DéveloppeurLucid Dreams Studio
Franchise 
ÉditeurLucid Dreams Studio
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series S|X
GenreJeu de plateformes, Metroidvania
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Biomorph

25.99$
8.9

Graphismes

8.8/10

Trame sonore

8.9/10

Jouabilité

9.4/10

Scénario

8.4/10

Durée de vie

9.0/10

Pour

  • Superbe monde vaste
  • Visuellement bien
  • Beaucoup de créatures différentes
  • La transformation est le point phare du jeu
  • La trame sonore est très bien

Contre

  • Un peu trop de dialogues par moment
  • Quelques petits bugs par-ci, par-là
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.